L’histoire française
Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent le territoire de Paris à la Méditerranée. Clovis, le roi des Francs, devient le premier roi de France.
Le moyen âge Les rois capétiens règnent le pays entre 987 et La guerre de cent ans entre l’Angleterre et la France ( ) Jeanne d’Arc aide le dauphin français à prendre le pouvoir. Elle est brûlée vive à Rouen en 1431.
Louis XIV Né en 1638 et mort en Le Roi Soleil La monarchie absolue (l’état c’est moi!) A fait construire le Chateau de Versailles A régné pendant 72 ans Il est le chef d’état en France et le monarque en Europe qui a régné et gouverné le plus longtemps!
Louis XVI Né en 1754 et mort en 1793 Roi entre 1774 et 1792 Il a introduit des réformes pour les droits des personnes, comme l’abolition de la torture et pour une monarchie plus démocratique. Il a été guillotiné à Paris en 1793 pendant la Révolution (sur la place de la Concorde). Sa femme, Marie Antoinette, a été guillotinée aussi.
La Révolution Commencé en 1789 avec la prise de la Bastille La fin de l’ancien régime Fin de la monarchie et des privilèges pour la noblesse et l’église Introduit ”Les droits de l’homme” Beaucoup de monde ont été guillotiné Vers la fin, des conflits et la terreur Finit avec le coup d’état de Napoléon en 1799
Napoléon 1er Né en 1769 en Corse, mort en 1821 (ill.s 144) : l’école militaire de Paris Grand général et stratège militaire Premier consul en 1802 Se proclame empereur en 1804 Mène des guerre contre des pays en Europ Vainqu à Waterloo en 1815 Exilé à Sainte-Hélène où il meurt en 1821
19e siècle Une période de guerres, révolutions et changement de régimes. La France a été : – Empire ( ) – Monarchie de la Restauration ( ) – Monarchie de Juillet ( ) – 2e République ( ) – 2e Empire (coup d’état de Napoléon III, ) – 3e République ( )
Les grandes guerres Le début du XXe siècle est marqué par deux grandes guerres: – La première guerre mondiale ( ) Grandes pertes: de 8 millions de soldat français, 2millions sont morts, 4 millions invalides. – La deuxième guerre mondiale ( ) La France était occupé par l’Allemagne Un gouvernement provisoire à Vichy La Résistance française Charles de Gaulle