27 octobre 1960 signature de la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme par Yves Klein Arman François Dufrêne Raymond Hains Martial Raysse Pierre Restany Daniel Spoerri Jean Tinguely Jacques Villeglé
Raymond HAINS & Jacques VILLEGLE Ach Alma Manetro 1949 affiches marouflées sur toile 60x260cm Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris
Jacques VILLEGLE Rue Desprez et Vercingétorix – « La Femme », 12 mars 1966 Affiches lacérées marouflées sur toile, 251 x 224 cm Musée Ludwig, Cologne
Raymond HAINS, C’est ça le renouveau, 1959
Mimmo ROTELLA Hommage au président, 1963 Le Tigre, 1962
ARMAN Petits déchets bourgeois, 1959 Home sweet home, 1960
ARMAN, Chopin’s Waterloo, 1962 Morceaux de piano fixés sur panneau de bois Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris
ARMAN Long Term Parking 1982 Fondation Cartier de Jouy-en-Josas
CESAR Ricard 1962 Compression dirigée d'automobile Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris
CESAR, Empreintes humaines Dès 1965
CESAR, Expansion n° x 270 x 220 cm, Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris
Jean TINGUELY Meta-matic 1959 Les Sculptures peignent Exposition à la Galerie Iris Clert 1959
Jean TINGUELY, Hommage à New York, 1960, jardins du MoMA
Robert Breer Homage to Jean Tinguely's Homage to New York 1960, 10 min, nb.
Jean Tinguely, Requiem pour une feuille morte, 1967, Centre Pompidou
Daniel SPOERRI, Kichka's breakfast I, x 69.5 x 65.4 cm, MoMA, New York
Exposition Dylaby Dynamisch Stedelijk Museum Amsterdam 1962
Niki de SAINT-PHALLE Feu à volonté en 1961 Galerie J Tir, 1961 Plâtre, peinture, objet Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris
« En 1961, j’ai tiré sur : papa, tous les hommes, les petits, les grands, les importants, les gros, mon frère, la société, l’Eglise, le couvent, l’école, ma famille, ma mère, tous les hommes, Papa, moi- même. Je tirais parce que cela me faisait plaisir et que cela me procurait une sensation extraordinaire. Je tirais parce que j’étais fascinée de voir le tableau saigner et mourir. Je tirais pour vivre ce moment magique. (…) Rouge, jaune, bleu, la peinture pleure, la peinture est morte. J’ai tué la peinture. Elle est ressuscitée. Guerre sans victime. »
Niki de St Phalle La mariée, Titre attribué : Eva maria 1963 Grillage, plâtre, dentelle encollée, jouets divers peints Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris
1965: début des Nanas Black Rosy, 1966
Hon Exposition Moderna Museet de Stockholm 1966 The Fantastic Paradise 1967
Martial RAYSSE Made in Japan - La Grande Odalisque 1964 Peinture acrylique, verre, mouche sur photographie marouflée sur toile 130 x 97 cm Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris
Martial RAYSSE Oiseau du paradis Musée d’art moderne de la ville de Paris
Gérard DESCHAMPS Les Chiffons de La Châtre - Corsets roses 1960 Trade Mark
Gérard DESCHAMPS Dauphins Plastique gonflable 2004
Yves KLEIN IKB3, monochrome bleu sans titre 1960 Pigment pur et résine synthétique sur toile marouflée sur bois 199 x 153 cm Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris
Yves KLEIN, La spécialisation de la sensibilité à l'état de matière première en sensibilité picturale stabilisée Dite « Le Vide », 1958 Exposition à la Galerie Iris Clert, Paris
Yves KLEIN, Cosmogonie pluie, 1961 collection particulière Peinture feu sans titre (F 74) 1961 Papier brûlé sur bois 139,5 x 102,3 cm Mnam-Centre Gorges Pompidou, Paris
Yves KLEIN Anthropométries en bleu Printemps 1958 chez Robert Godet 9 mars 1960 à la galerie Maurice d’Arquian Anthropométrie de l’époque bleue, 1960 Pigments et résine sur toile 156,5 x182,5 cm Mnam-Centre Georges Pompidou, Paris
ANT 76, Grande anthropophagie bleue, Hommage à Tennessee Williams 1960 Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile 275 x 407 cm Centre George Pompidou
Yves KLEIN jetant la moitié de l’or reçu en échange d’une Zones de sensibilité picturale immatérielle 1959
Le Journal d’un seul jour, 27 novembre 1960 et Le Saut dans le vide
Christo Le Rideau de fer 27 juin 1962 Rue Visconti, Paris Empilage de barils de pétrole 427 x 396 x 168 cm
CHRISTO Empaquetage sur une table, 1961 Empaquetage du Reichtag, Berlin, 1995
Surrounded Islands, golfe de Biscayne, Floride, 1983