LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le carburateur - Découverte ou révision. - Environ 25 min.
Advertisements

Carburation.
Présentation et objectifs
Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.
COMMENT FONCTIONNE UNE TURBINE À GAZ ? GRANDS PRINCIPES APPLICATIONS.
Le moteur atmosphérique 4 temps
Guidages en rotation Cours de Construction TGMB1.
CONSTITUTION.
le CIRCUIT DE GRAISSAGE
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
INJECTION ESSENCE.
REFROIDISSEMENT.
Le turbo compresseur.
CYCLE A QUATRE TEMPS.
Présenté par Oumar SANFO Energétique – option Machines et Moteurs
LA SURALIMENTATION.
SUSPENSION.
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Les actionneurs pneumatiques
Le moteur 4 temps S-B Comment fonctionne-t-il ? Les 4 temps :
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Les turbocompresseurs sont ils devenus incontournables?
LA SURALIMENTATION.
CONSTITUTION.
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
Composition d’un moteur
Le vol des « plus lourds que l’air »
LES TURBOREACTEURS.
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Les traitements thermiques des aciers
Réseau de distribution d ’air comprimé.
Figure 1-3: Les constituants d’un compresseur axial
La lubrification et le graissage
NOTION DE MECANIQUE Cliquer sur les numeros Pour lire les commentaires
FONCTION PUISSANCE.
Chapitre 5 Moteurs.
I-Energie potentielle E p Energétique 2 Pour ces cas, le travail r é alis é est ind é pendant des trajectoires et d é pend uniquement des positions initiale.
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
13.3 Les interactions de l’énergie solaire avec le sol et l’air.
Le Moteur 4 temps d'une voiture
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
LA BOITE DE TRANSFERT Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42.
Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
La problématique à résoudre Un utilisateur souhaite accroître l’efficacité de l'hydropulseur dentaire BRAUN MD16 par l’augmentation de 10% du nombre maximum.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS. Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS Objectif de la séquence: A la fin de la séquence, le stagiaire doit être.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
S.Genna BMPM Les pompes incendie.
Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
E32 COMMUNICATION TECHNIQUE
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
Plan Contexte Les “moteurs à air chaud” Le prototype du LaTEP
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
Transmission par courroie dentée
Notre EXPERTISE au SERVICE de votre ACTIVITE
Compteur d’eau à piston oscillant D’après le brevet FR FR Couvercle Piston Chambre Le couvercle et la chambre sont fixes. Le piston tourne.
CA-ST_BT1MO_G_ Page1 Mise en service, réglage et maintenance du brûleur gaz G 300-S Nom: Prénom: Entreprise:
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Analyse thermohydraulique de la propagation de la zone normale dans un câble supraconducteur en conduit Soutenance finale Présenté par : Zhiqiang WANG.
LA SURALIMENTATION.
Transcription de la présentation:

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 NON car on augmente le poids, l’encombrement et les frottements du moteur ! NON car il faudrait renforcer le moteur et on augmenterait aussi les frottements ! OUI à l’aide d’un compresseur cela s’appelle la…

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 A la fin de la séquence, vous devrez être capable d’expliquer le fonctionnement de principe du turbocompresseur et de répondre à un Q.C.M sans erreur.

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 I - ROLE DE LA SURALIMENTATION I - ROLE DE LA SURALIMENTATION II - LE TURBOCOMPRESSEUR 1.Localisation 2.Description 3.Fonctionnement III - PRECAUTIONS D’UTILISATIONS IV - CONCLUSION V - EVALUATION V - EVALUATION

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 L ’histoire attribue l ’invention à louis Renault en 1902 Alfred Buchi fait breveter le système en 1905 Auguste Rateau utilise le système pour compenser la perte de puissance sur les moteurs d ’avions pendant la guerre Le système se généralise sur les camions en 1960 Le turbo est monté sur les automobiles dans les années 70 Mr Rateau

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 La performance du moteur est directement liée à la quantité de carburation (air + essence). ÉchappementAdmission Donc si on veut obtenir de meilleurs performances on doit augmenter la quantité de carburation notamment en air. I - ROLE DE LA SURALIMENTATION II - LE TURBOCOMPRESSEUR 1 Localisation 2 Description 3 Fonctionnement III - PRECAUTIONS D’ UTILISATIONS IV – CONCLUSION V - EVALUATION V - EVALUATION

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Augmenter la puissance du moteur. Compenser la diminution de la pression atmosphérique en altitude. Améliorer la consommation par une combustion plus complète. I - ROLE DE LA SURALIMENTATION II - LE TURBOCOMPRESSEUR 1 Localisation 2 Description 3 Fonctionnement III - PRECAUTIONS D’ UTILISATIONS IV - CONCLUSION V - EVALUATION

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Augmenter la puissance du moteur. Compenser la diminution de la pression atmosphérique en altitude. Améliorer la consommation par une combustion plus complète. leturbocompresseur. Pour se faire on utilisera un organe appelé le turbocompresseur. Son but est de créer par compression, une augmentation de la masse d’air admise dans les cylindres ce qui va permettre de brûler plus de combustible et donc nous donner un meilleur rendement énergétique ainsi on va :

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Le turbocompresseur se situe entre le collecteur d’admission et le collecteur d’échappement. I - ROLE DE LA SURALIMENTATION II - LE TURBOCOMPRESSEUR 1 Localisation 2 Description 3 Fonctionnement III - PRECAUTIONS D’ UTILISATIONS IV - CONCLUSION V - EVALUATION

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Une turbine froide en entrée (compresseur : en alliage d’aluminium avec le carter, fixé par un écrou.) Une turbine chaude en sortie (Le carter est en fonte « NIRESIST » alliage de 20% à 30% de nickel, la turbine est en « ICONEL » alliage d’env. 80% de nickel, 14% de chrome, 6% de fer, elle est soudée à l’axe et équilibré.) Un axe reliant les deux turbines (Vitesse de rotation env à tr/min.) Deux paliers fluides (2 bagues qui permettent le centrage de l’axe, elles sont faites soit en bronze recouvert d’étain soit en aluminium. Elles sont percées et maintenues par des circlips, elles ont un jeu de fonctionnement de 0,05 mm à 0,10 mm qui permet à l’huile de passer pour lubrifier et refroidir l’axe, elles assurent également une barrière thermique entre les 2 turbines.) Un orifice d’entré et de sortie d’huile (L’huile entre sous pression avec un débit de 8 à 10 litres/min, la sortie est de plus grosse section pour permettre à l’huile de s'écouler par gravitation dans le carter moteur.)

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Une turbine froide en entrée Une turbine chaude en sortie Un axe reliant les deux turbines Deux paliers fluides Un orifice d’entrée et de sortie d’huile des paliers

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Carter turbine chaude Turbine chaude Axe Paliers Carter turbine froide Turbine froide

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 La turbine froide (compresseur) reçois l’air arrivant de l’extérieur à une pression de 1bar env. pour une température de 20° env. elle propulse l’air dans la conduite d’admission à une pression de 2,5 bars env. pour une température de 140° env. ce qui comprime l’air dans les cylindres. Les gaz brûlés sortent par la conduite d’échappement à une température de 600° env. sous 2,3 bars, ils passent par la turbine chaude en la faisant tourner à une vitesse croissante au régime moteur, cette vitesse de rotation est transmise à la turbine froide. Les gaz ressorte du turbo à une température de 480° env. pour une pression de 1,1 bar env.

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 C’est une soupape qui va limiter l’entrée d’air dans les cylindres et ainsi éviter la surpression qui aurait pour conséquence de détériorer le moteur. Cette soupape peut être actionnée soit par un ressort taré ou électroniquement.

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Comme on le sait, le turbo est un système qui comprime l’air dans les cylindres, de ce fait l’air comprimé monte en température ce qui provoque une dilatation de celui-ci et par conséquence occupe plus de place et diminue la quantité admissible. Pour remédier à ce problème, on doit baisser la température de l’air en sortie de la turbine froide, ce qui nous permettra d’avoir une plus grosse quantité d’air dans les cylindres. Refroidissement de type air/air (intercooler) ou air/eau (watercooler) : Le refroidissement se fait par un radiateur interposé entre la turbine froide et l’admission ou l’air y passe avant d’entrer dans les cylindres, la température sera ainsi baissé à 45°env. au lieu des 140° au départ ce qui nous fera gagner une puissance supplémentaire de 7 à 10%.

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 air/air

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Ne pas arrêter le moteur après un coup d’accélérateur. Ne pas accélérer brutalement au démarrage. Laisser tourner le moteur au ralenti après un long trajet à régime élevé. Assurer le bon entretien du véhicule (filtre à air filtre à huile)

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 Le turbocompresseur est un organe important car il aura pour effet principal d’améliorer la puissance ainsi que le couple moteur ce qui en tout-terrain, comme on le sait, sont deux éléments importants puisqu’ils vont nous permettrent d’effectuer les franchissements d’obstacles à moindre effort. I - ROLE DE LA SURALIMENTATION II - LE TURBOCOMPRESSEUR 1 Localisation 2 Description 3 Fonctionnement III - PRECAUTIONS D’ UTILISATIONS IV - CONCLUSION V - EVALUATION

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42 A VOUS DE REPONDRE… I - ROLE DE LA SURALIMENTATION II - LE TURBOCOMPRESSEUR 1 Localisation 2 Description 3 Fonctionnement III - PRECAUTIONS D’ UTILISATIONS IV - CONCLUSION V - EVALUATION V - EVALUATION

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS Ou se situe le turbocompresseur ? Entre le moteur et la boîte à vitesses Entre la pompe à injection et le collecteur d’admission Entre le collecteur d’admission et le collecteur d’échappement 2- Quel rôle a le turbocompresseur ? Donne une meilleur efficacité au ralentisseur Améliore la puissance et le couple moteur Nous assurer une meilleur évacuation des gaz d’échappement Q.C.M Nom prénom

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS De quoi est constitué le turbocompresseur ? Une turbine,un compresseur,un carter,un axe,des bagues Une turbine, un radiateur, un axe, des joints d’étanchéités Un rotor, un stator, une cloche, un filtre à air 4- Le refroidissement de l’air après la turbine froide permet : Un refroidissement du moteur Éviter la surcompression Un meilleur remplissage des cylindres 5- Quel élément fait tourner la turbine chaude ? La courroie de distribution Les gaz d’échappement L’air d’admission

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42

LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42