Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Test académique Partie Mécanique (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.
Advertisements

Contrôlez vos PNEUS.
POUR LES PNEUS AUSSI FINI LE COUP DE LA PANNE!
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Séminaire INFRASURE 03 mars 2004 à NantesSession 6 : Simulation INFRASURE session 6 : les outils de simulation Mercredi 3 Mars 16h30 à 17h.
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
À quel âge peut on la conduire ?
Gardez vos pneus en forme – roulez mieux Atelier sur les pneus – Présentation.
Textes offres DPS (SKODA). Quand on fait de la compétition, on doit avoir une totale confiance en son véhicule. Nos techniciens Skoda vérifieront : les.
Cette carri è re n ’ est pas dangereuse à condition de respecter les quelques r è gles suivantes : -Pour ta s é curit é ainsi que celle des lieux,ce plan.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
LE FREINAGE.
LES PNEUMATIQUES.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés
CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
Partie 2 : Matériels et techniques de désincarcération Séquence B6, Durée 1h30 LE DEPAVILLONNAGE TOP SR.
1-Pied sur le frein 2-Réglage du siège 3-Position des mains(09h15,10h10,pouce extérieur, ne pas croiser ) 4-Accès aux pédales, ralentisseur 5-Ceinture.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
X - PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIERE
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
1 ère Bac Pro VTR Année  Décrire le problème rencontré.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE : Introduction
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Les circuits de fluides artificiels PowerPoint 9.2aa.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
La méthode scientifique Sciences naturelles 8. Chanson - La méthode scientifique Comment les scientifiques font-ils leurs découvertes?
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Modes de Marches et d’Arrêts
1 Procédure pour la coupe de barre : scie ULTRA Présentation générale Etapes avant découpe –Réglage du mors de l’étau –Réglage de la vitesse de descente.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Le différentiel automobile
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Dynamique interne de la Terre
Géographie 3 e année Fiche savoir: les précipitations.
Prévision des crues et des inondations
Vous allez réaliser VOTRE dragster
PARTIE 2 : LE PROJET.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
La propagation de la lumière
Analyse thermohydraulique de la propagation de la zone normale dans un câble supraconducteur en conduit Soutenance finale Présenté par : Zhiqiang WANG.
LE FREINAGE.
L'importance de la pression
Les changements d’état de l’eau
LES PNEUMATIQUES.
Transcription de la présentation:

Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant que sur cette infime partie, il est important de bien la surveiller. Ce numéro vous donne des informations sur la pression, l'usure des pneus ainsi que le phénomène d'aquaplaning. L'expérience ci-dessous, réalisée par un constructeur sur circuit (à une vitesse constante de 160 km/h et une température ambiante de 20°C), vous explique les conséquences d'un pneu sous- gonflé à savoir : l'échauffement puis l'éclatement. L'importance de la pression Que faire lorsqu'un pneu éclate ? Etape n°2 : Mêmes conditions, pressions inférieures et mesures réalisées au bout de 100 km. Etape n°1 : trajet autoroutier de 400 km à une vitesse constante de 160 km/h. Vous devez vérifier la pression, à froid, au moins une fois par mois (les constructeurs recommandent tous les 15 jours). Les valeurs de gonflage sont indiquées par le constructeur sur la notice du véhicule ou sur le véhicule (généralement, étiquette placée sur le montant intérieur de la portière conducteur). Deux pressions sont indiquées : "charge normale" et "charge maxi et/ou autoroute". N'oubliez pas de vérifier la pression de la roue de secours ! 3 Débrayer, cela vous permet d'être calé et de répartir les masses du véhicule. 3 Ne donnez pas de coup de volant ni de coup de frein brusque. 3 Essayez de maintenir le volant et de corriger la trajectoire. 3 Allumez vos feux de détresse. 3 Réduisez votre vitesse progressivement pour vous arrêter. Le pneu éclate après 150 km ! Numéro 2

Des Pneus neufs, mais où ? Ce phénomène se produit, surtout lorsque les pneus sont usés et que les sculptures ne peuvent pas évacuer toute l’eau. Une pellicule d'eau (représentée par la zone blanche sur le schéma ci-contre) s’accumule sous le pneu qui n'est alors plus en contact avec le sol. Cela entraîne une perte d'adhérence Il est conseillé de limiter la prise de risque en montant les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière. Et ce, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d'urgence, virage serré...) surtout sur adhérence réduite (sol mouillé, verglas…). En montant les pneus à l'arrière, le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement des pneumatiques. L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure. Le conducteur pourra alors contrôler et guider son véhicule sans soucis. La bande de roulement doit présenter sur toute sa surface des sculptures apparentes. En mesurant la profondeur des rainures principales, on doit trouver au minimum 1,6 mm (il y a des indicateurs d'usure de 1,6 mm de hauteur placés en plusieurs endroits à l'intérieur des rainures principales et repérés par des indications sur le flanc). Risque d'aquaplaning En dessous de 4 mm, les constructeurs estiment que «le pneu aura du mal à répondre aux conditions hivernales auxquelles il est habituellement confronté». Conclusion : changez vos pneus plutôt à l'approche de l'hiver. Mes pneumatiques sont-ils usés ? 2 km/h70 km/h90 km/h130 km/h Sens de rotation Eau Que faire ? Malheureusement rien, si ce n'est d'attendre la reprise d'adhérence. D'où la nécessité d'anticiper ce phénomène : avoir des bons pneus, adopter son allure en fonction de leur état et celui de la route. Conditions normales (sol humide) Usure à l'arrièreUsure à l'avant En cas de freinage (sol humide) Freinage plus efficace / instabilité du véhicule Freinage moins efficace / stabilité du véhicule A A B B Privilégiez la stabilité ! © Marsh Conseil 2005