MYTHES ET CONTES MALGACHES: SUPPORTS FONDATEURS DE LA CIVILISATION DE LA GRANDE ÎLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Minotaure.
Advertisements

La Lune Dans La Mythologie Grecque
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
PARTIE 3 : ROME Leçon 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Comment la petite ville de Rome est-elle.
Présente Gaspard Pâques du Monde.
LESPACE ANTILLAIS AU FÉMININ. Pièce dominée par la présence invisible dune voix féminine Le rythme de cette voix envahit lespace de la misérable hutte.
Pourquoi les hommes ont-ils la conscience aussi tranquille?
Florence Ramond Jurney Présenté par Joseph Huntemann
Un beau conte de Noël !.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Osiris, notre Guide en Égypte
Jésus et Nicodème Jean
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
OBJET D’ETUDE 2 : AU XX° SIECLE L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE.
Héra, Poséidon, Zeus, Athéna
Les contés, les mythes et les légendes.
Ventre-Rond Alexandra Loeser.
Il était une fois un château, où habitait un roi.
«Il est interdit d’interdire.»
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
La Fleur de L’Honnêteté.
Les Noces de Cana 2e partie Jean 2
"Rouge Kwoma" au Quai Branly
Le Fabuleux Destin d’Amélie Nothomb
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Noël année C. Tout au long de l'histoire humaine, Dieu s'est soucié d'entrer en relation personnelle avec nous "à bien des reprises et de bien des manières"…
Il etait une fois un chateau, ou habitait un roi.
Le Peuplement des Amériques
    Les Mystères Glorieux.
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Dans la mythologie grecque, il y a une centaine de dieux.
La Création du Monde.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Une princesse… Il était une fois un roi en son château...
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
Le Peuplement des Amériques Origines 1Origines 2 Vrai ou faux? Termes1 Disciplines et Termes Autre
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Récit conté d’après Luc 4,16-21
Auguste Lacaussade Chanson de juin Par Nanou et Stan.
Le Petit Prince-Sa planète Astéroïde B612
La Maison du Prophète MUHAMMAD (sws)
Les Titans et Titanides, origine de la mythologie ?
Leçon 4 – Jésus-Christ se présente aux Galiléens Jean 2 :1-12
Cerner, décrire la famille
Présentation et Citations de l’Acte IV
Le vrai amour Genèse « Le partenaire amoureux devient l’idéal divin au travers duquel s’accomplir. Tous les besoins spirituels et moraux.
Passion  Relation  Implication
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
L’annonce d’un Roi attendu
Le bien-être dans une culture Respect des coutumes du mariage forcé.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Honoré de BALZAC Naissance à Tours dans une famille bourgeoise Venue à Paris avec ses parents; études de droit mais intérêt pour la philosophie.
La parenté Approche anthropologique. Un exemple de système de parenté déroutant  le lignage nayar.
Une mère est le parent biologique ou adoptif de sexe féminin d'un enfant, le parent biologique ou adoptif de sexe masculin d'un enfant étant le père.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
L’Odyssée d’Homère Compte rendu de lecture
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Transcription de la présentation:

MYTHES ET CONTES MALGACHES: SUPPORTS FONDATEURS DE LA CIVILISATION DE LA GRANDE ÎLE

 Mythe → « moyen d’énonciation des données culturelles fondamentales ». → support fondamentale à l’existence d’un peuple  Exemple:  Rémus et Romulus, fondateur de la Rome Antique  Chez les grecs: dieux fondateurs des Atrides  Chez les amérindiens: le serpent à plumes

 Mythes malgaches de traditions orales retranscrits en contes.  L’un des personnages les plus important de cette mythologie malgache retranscrite en contes est indiscutablement celui de la fille de Dieu, Princesse du ciel qui est aussi appelée Andriambavilanitra  En quoi l’évolution de la société malgache, des cultures et coutumes se révèlent à travers les différentes vagues de migrations qui se sont mélangées aux populations déjà présentes sur l’île, phénomène observable à travers la littérature orale et l’évolution des mythes et contes malgaches → On peut retrouver à travers l’évolution des contes l’évolution de la société malgache

 Angano > origine bantou (cf. swahili ngano = récit, conte, fable)  Tafisiry, tampasiry > vient de l’arabe tafs ī r qui traduit l’idée de commentaire, de glose, d’interprétation d’un texte idéal préexistant, « révélé », qui en terre d’Islam est d’abord celui, divin, du Coran.

 Ottino: deux temps anthropologiquement différents dans le peuplement de Madagascar.  1) Ancêtres austronésiens → société austronésienne de droits maternelles  2) Influence du monde islamique → glissement vers la patrilinéarité et patrilocalité ↓  I. Importance de la femme dans les mythes malgaches originels  II. Le glissement progressif vers la patrilinéarité, influence du monde islamique.

 Ressemblance entre les légendes d’acquisition du riz à Sulawesi et à Madagascar  Thème d’inspiration austronésienne.  Rencontre du ciel et de la terre: les « tompon’ny lanitra » à travers la fille de Dieu / les « tompon’ny tany » à travers le fils vazimba.  L’une apporte la civilisation par le haut et l’autre la reçoit par le bas.  Femme associée à Dieu et à la plante civilisatrice.  Architecture des trois mondes indonésiens: Ciel, Terre et Eau. → Dynastie royale malgache (plus précisément merina) résulte du fruit de cette association

 ZATOVO : variante du mythe originel  → il obtient le riz suite à une alliance avec Zanahary  → le héros n’est plus la femme mais l’homme  Andriamanitra devient Zanahary (sanskrit, « Hari »= soleil > Dieu du jour, Dieu du soleil)  + apparition du concept de circoncision → consacrer l’appartenance de l’enfant au groupe de son père

 ZANAKAMINANINA

→ filiation par les femmes ? → Enlèvement= mise en place de la patrilocalité ? → castration → peur de la stérilité → vagin. « emprisonnement » en milieu matrilocal  Absence d’homme dans le village  La fille quitte son père  Elle se rend dans la forêt  Elle donne naissance à une fille zanakaminanina sans avoir connu d’homme  Un homme se présente. Il veut l’emmener.  Elle lui dit que sa mère va sentir l’odeur humaine  La mère rentre fouille partout  Zanakaminanina demande aux choses de  ne pas la trahir (sauf à l’aiguille)  L’aiguille parle  La mère les poursuit, les appelle.  L’amant dit à Zanakaminanina de retourner vers sa mère.  Zanakaminanina se retourne et sa mère lui prend les yeux  Zanakaminanina a peur que la 1 ère femme se moque d’elle parce qu’elle est aveugle  Elle loge dans une hutte à l’écart du village  Sa mère conserve les yeux de sa fille dans un coffre

 Le beau-père veut que Zanakaminanina lui tresse un chapeau  Zanakaminanina sent que cela sera impossible et pleure  Le coffret se remplit de larmes  La mère voit ce qui se passe et fait le chapeau  Elle rend les yeux puis les reprends après le repas  Le mari et le beau-père sont étonnés  La fille pleure à nouveau  La mère revient et lui rend ses yeux → ordre par l’autorité paternelle de reconnaître cette autorité → conscience de la stérilité → symbole de la procréation → restitution des moyens d’accouplement → repas= annonce de la possibilité de consommation du mariage si elle n’est plus « aveugle » → fin de la stérilité. → l’interdit maternel est levé

 Zanakaminanina est ivre et vomit des pièces d’or sur le lamba de sa belle-mère  L’autre épouse veut faire de même mais sans succès  Zanakaminanina se baigne dans le feu qui devient eau → accouchement chez le beau père où se trouve l’épouse de ce dernier → sexualité masculine et féminine unie ?

 Représentation maternelle issue de la mythologie persane  Tout se passe comme si l’élément maternel issu de l’univers austronésien avait tenté de survivre et de signifier cet effort de survie au niveau des contes et de l’expression de la volonté de conserver une matrilocalité, voire une filiation par les femmes.  Passage au sein même du conte de la matrilocalité à la patrilocalité  Résistance au schéma patrilocal suivit d’une acceptation

 Autre exemple: Imaitsoanala → exhibe des attributs la rattachant aux « apsarasa » indiennes et aux héroïnes musulmanes du type Badr al-din → l’étude montre clairement que, cette fois, l’épouse non seulement accepte de se rendre chez son époux mais également fuit sa mère qui tente de la retenir au domicile paternel. → acceptation du déplacement de l’épouse chez l’époux, déplacement que ces deux auteurs attribuent à l’intervention de nouvelles données politiques et historique sur le schéma social.

 Difficile de détecter à coup sûr la culture qui a imposé la patrilocalité  Les nouveaux apports culturels modifient totalement le mythe et sa répercussion sociale  Ainsi la mythologie véhicule la transcription générale d’une mutation socio-culturelle au niveau des structures de parenté et des schémas sociaux  Forme fondamentale du caractère du conte → pour survivre, demande que les deux tendances s’équilibrent et que les deux groupes humains, l’ancien et le nouveau, trouvent dans le récit le caractère qui leur importe  « Il se peut que l’air comoro-malgache ait connu dans son ensemble un premier (disons un ancien) peuplement malais ou indonésien qui aurait été suivi d’un autre peuplement arabo-perso-bantou, lequel aurait pu supplanter le premier dans l’archipel des Comores dont le territoire est limité en superficie et qui n’y serait pas parvenu à la Grande île où seulement les côtes auraient été influencées. » C.Allibert