Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A1-54559 L’Intersyndicale Un outil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

COOPERATION AU DEVELOPPEMENT 12 NOVEMBRE 2012 PROBLEMATIQUE DE L UNITE SYNDICALE.
Contrôle des conventions de l'OIT
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de l’OIT
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Points de Contact CIPV & lEchange dInformation officielle Secrétariat de la CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
PROGRAMME LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de lOIT.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Principes de base de la négociation collective
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Entreprises multinationales et politique sociale
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
SESSION DE FOND de l’ECOSOC
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
L’Organisation internationale du travail
Représentativité : les nouvelles règles
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Représentation du Personnel
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Droit du travail.
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Organisation internationale
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
10 congrès National octobre 2012 Québec
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
© Centre international de formation de l’OIT 2007 Liberté syndicale: normes et principes de l’OIT Maura Miraglio Centre international de.
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CSI - éliminer la ligne de front de l'esclavage. Objectifs 16 ratifications du protocole sur le travail forcé en campagnes nationales ciblées 2.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
RAPPORT NATIONAL SUR LA SITUATION SYNDICALE AU CAMEROUN ET AU TCHAD.
Transcription de la présentation:

Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs

Le problème Convention 87 sur Liberté Syndicale (1948) & Convention 98 (1949) sur La négociation Collective = La vraie liberté syndicale PILIERS DU DROIT SYNDICAL MONDIAL Absence de toute distinction quant aux titulaire du droit syndical Absence d’autorisation préalable pour constituer des organisations Libre choix de l’affiliation à une organisation

Le problème C.87 & C.98 PLURALISME PROLIFERATION

Convention 87 sur Liberté Syndicale (1948) & Convention 98 (1949) sur La négociation Collective PRINCIPE UNIVERSEL INTERPRETATION INCORRECTE ET PRATIQUE ABUSIVE DU PRINCIPE EN AFRIQUE FRANCOPHONE Le problème

PLURALISME= Défendre l’indépendance PROLIFERATION= Danger pour le rapport de force  Système du syndicalisme africain repose sur le système coloniale  En réponse au syndicat unique, pluralisme syndical s’est installé  Va à l’encontre du système anglophone du TUC  Fragmentation syndicale et prolifération des syndicat  Varie d’un pays à l’autre  Problème de non communication entre les centrales  Problème de structures du mouvement

Causes et Conséquences de la Prolifération Les Causes Internes Intérêt personnel des Individus Manque de démocratie interne Politisation trop grande des syndicats Les Causes Externes Ingérence des Employeurs et des Gouvernements Législation syndicale inadaptée (Enregistrement /Représentativité)

Causes et Conséquences de la Prolifération Les Conséquences Pas de Rapport de Force Crédibilité + Efficacité érodée Effondrement du Processus de Négociation Collective

Le Changement est possible UNIFICATION DES SYNDICATS Processus Valeurs/ Principes /Objectifs Communs Agenda INTERSYNDICALE

Le Changement est possible ADAPTATION DE LA LOI SYNDICALE Critères d’enregistrement plus strictes Définition stricte de la représentativité Organisation d’élection Sociale

Conclusions & Recommandations SYNDICATS ET POLITIQUE : Attention : Alliance mais pas confusion des rôle s DEMOCRATIE INTERNE ET TRANSPARENCE FACTEURS EXTERIEURS FACTEURS EXTERIEURS : DEMOCRATIE, NEGOCIATION COLLECTIVE ET LEGISLATION SYNDICALE ELECTIONS SYNDICALES ET REPRESENTATIVITE : ELECTIONS SYNDICALES ET REPRESENTATIVITE : Périodicité, Pourcentage…

Conclusions & Recommandations Unification et Intégration structurelle des syndicats ENTREPRISES FEDERATIONS CONFEDERATIONS

Conclusions & Recommandations Coopération Structurelle Coopération de Circonstance Programmes conjoints (VIH…) Fêtes communes (1 er Mai) Coopération de Lutte Avancer vers l’Unité Syndicale

Conclusions & Recommandations L’INTERSYNDICALE Bonne Organisation + Légitimité Force + Autorité + Respect Bonne Communication Travail intersyndicale à la base Dispositifs et statuts clairs Limite du nombre de syndicats membres

Rôle des Tiers comme Modérateur Le Changement est possible Rôle de la coopération International Unification Internationale de la CSI en Exemple

Conclusions & Recommandations Situation Diverses…Plans d’action spécifiques pour chaque pays Unité d’action doit prévaloir sur les intérêts et ambitions personnels Tous les syndicats d’Afrique Francophone doivent prendre leurs responsabilités et travailler au processus d’Unité d’action= Premier pas vers l’assainissement Situation Diverses…Plans d’action spécifiques pour chaque pays Unité d’action doit prévaloir sur les intérêts et ambitions personnels Tous les syndicats d’Afrique Francophone doivent prendre leurs responsabilités et travailler au processus d’Unité d’action= Premier pas vers l’assainissement Parler d’une seule voix pour les travailleurs Sauvegarder le pluralisme et la liberté de choix des travailleurs Tout en veillant : se débarrasser du fléau de l’effritement