KVQ Camille Courchesne Québec
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #1 Sauve qui peut! Lors d’une course du CJP, lors de la 1ere manche, un ‘tout-risque’ arrache le fil du chrono. Le système A et B ne sont plus fonctionnels. Après un temps d’arrêt, il est 12h00. Il y a 80 femmes et 100 hommes. La manche des femmes est complétée. La 2e manche des hommes est débutée mais, après 2 coureurs, le chef-chrono vous informe qu’il a seulement un temps électronique pour le premier coureur. Il confirme qu’il a les temps manuels pour le 2e coureur. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #2 DSQ ou non-DSQ Après la 1ere manche en SL, vous constatez que le coureur #22 a été disqualifié à la porte 37. L’entraîneur dépose un protêt en indiquant qu’il a plusieurs témoins (lui, entraîneurs, parents, athlètes, etc.). Le juge de porte est catégorique; le coureur a manqué la porte. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #3 Con-Silencieux! Lors d’un CJP, vous êtes au coachCorner où il y a environ une quinzaine de personnes. Une personne de l’équipe de piste est 2 portes plus haut que vous et semble très ‘consciencieux’. Vous lui demandez, à plusieurs reprise, de ne pas ‘rateler’ la neige qui s’effrite à chaque coups de râteau. À la 3e demande, il crie fort et clair: "VAS CHIER!!!" Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #4 One-on-One Lors d’une course FIS SL, un skieur perd un ski et termine les 7 dernières portes sur un ski. Tout le monde est émerveillé par son ‘exploit’. L’équipe du chrono ont tout vu. Aucune ‘plainte’ n’est déposé. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #5 Parent-Secours! Lors d’une course ans de Zone, à la 1ere manche, vous apercevez un parent qui suit sa fille lors de sa course et lui donne des instructions entremêlées d’encouragements. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #7 Sans dessus-dessous! Lors d’une course de SL ans de Zone, lors de l’inspection, vous remarquez une combinaison ‘intéressante’ de portes. Plusieurs entraîneurs se plaignent du tracé et demandent qu’on retrace. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #7 Sans dessus-dessous!
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #7 Sans dessus-dessous!
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #8 Âge légal! « Bonjour Francine, Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi Arnaud Lavallée (DDN: = 11 ans) a participé à la Finale ans à Orford le weekend dernier ?!? » « Bonjour Camille, J'ai parlé au père d‘Arnaud et voici ce que je pense qui est arrivé. Arnaud est nouveau cette année et au début de la saison il a été placé dans le mauvais groupe pour une raison ou une autre. Son père m'a dit que il a eu de la misère à embarquer dans le "beat" et il pense que Arnaud le savait possiblement mais il ne voulait pas aller dans un groupe plus avancé. Il n'a pas fait de course cette année jusqu'à la dernière quand il a finalement décider qu'il voulait. Voilà pourquoi nous n'avions pas remarquer avant les finales. » Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #9 Passe-partout Vous êtes assigné comme DT à une course et vous êtes avisé qu’il y a un protêt de logé contre une disqualification. Sur le carton du gardien de porte, vous lisez « Le coureur #32 a perdu un ski, a passé correctement la porte et a remis son ski plus bas. Le 2e ski n’a pas passé la porte. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #10 2 pour 1 Le coureur termine sa première manche et, on ne sait pourquoi, son temps est manquant. Par hasard, le chronomètreur vous avise qu'ils ne tiennent pas de temps manuels. L'entraîneur du coureur demande une répétition de parcours ce qui fut fait. Suite à sa reprise de parcours, on 'retrouve' le temps électronique manquant. Le temps de la première descente est plus rapide. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #11 Jamais 2 sans 3 Après la 1ere manche, tout le monde va manger et on se rend compte que 3 coureurs n'ont pas de temps. Le parcours de la première manche n'a toujour pas été défait. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #12 Deux chapeaux Après la 1ere manche de son enfant, la mère rentre dans la cabane de chrono en panique pour dénoncer que le temps de son enfant est trop lent et que c'est sûrement une erreur de calcul. Le parent en question est le Directeur d'épreuve. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #13 Publicité frappante Un ballon publicitaire installé par des bénévoles s'envole et blesse sérieusement un bénévole/parent de la course. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #14 Entre l’arbre et l’écorce Le coureur termine sa course mais n'arrète pas comme à l'habitude dans l’ère d’arrivée. Il est déséquilibré est fonce dans la clôture du fond. En rentrant dans la clôture, cette dernière s'étire et le coureur frappe un arbre. Il est lacéré au visage et est un peu sonné. Son père témoin de la scène demande d'arrèter la course. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #15 Mieux vaut tard que jamais L'arbitre rédige son rapport et le remet au responsable du chrono qui l'affiche sur le tableau officiel. Lors de retranscription des DNS, DNF et DSQ, le responsable du logiciel de course a mal entré les informations; certains coureurs étaient disqualifiés et d'autres se sont retrouvé dans le classement. Vous signé les résultats officiels. Le lendemain matin, un entraîneur vous informe que un de ses coureurs ne devrait pas être classé mais plutôt DSQ. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #16 Qui dit vrai ? Le chef chrono et calculs complète le rapport de l'arbitre avant son arrivée et lui demande simplement de le signer. L'arbitre d'expérience vérifie le tout et signe le rapport. Mais juste avant de publier le rapport, il appelle le DT avec sa radio et mentionne qu'il veut faire un protêt sur la disqualification de son coureur. L'arbitre semble convaincu que son coureur n'a pas commis de faute car il était placé juste devant la porte en question et qu'il avait bien vu son coureur. Le gardien de porte avait mal inscrit le numéro de dossard. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #17 Une montée de lait Après la 2e manche, un athlète est disqualifié par un gardien de porte qui juge que le coureur n'a pas assez remonté une porte. L'arbitre, du même club que l'athlète, mentionne cependant que l'athlète a bien remonté la porte manqué. Le juge de porte est convoqué par le Jury et est certain de sa décision. Si le coureur n'est pas disqualifié, il sera en 20e position (sur 41). Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #18 Matière à réflexion Parallèle type 2 courses avec chrono indépendant, 2 manches égalent une course. À la première manche, au 112e coureur, on s'aperçoit que le poteau de la cellule du milieu n'est plus aligné et que les 2 émetteurs réfléchissent dans le même réflecteur (semble-t-il...!). Par conséquent, le premier coureur qui arrive en bas arrête le temps des 2 coureurs. Heureusement (!!!), on avait des temps manuels. Que faites-vous ?!? Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #19 Méchant party! Juste avant le Gala du championnat (avant dernière journée), on découvre que le condo #106 a été 'vandalisé' par les coureurs qui l'occupent depuis une semaine. C'est un dépotoir total. Dommages estimés à environ 1500$. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #20 Que le meilleur gagne Le matin de la course ans de Zone, un coureur de la DLS est inscrit à la course. Il porte son dossard et semble un bon skieur. La 2e manche étant terminée, vous vous apercevez qu'il est premier au classement de la première course et 2e lors de la 2e course. Évidemment, plusieurs parents de l’Estrie se plaignent. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #21 Logiciel de course manuel Vous êtes assigné comme DT à une course à points CDN. À votre arrivée, tard le vendredi soir, la Secrétaire d’épreuve vous informe que le logiciel de course ne fonctionne pas. Quels sont les points essentiels à considérer: Avant la course ? Avant la course ? Pendant la course ? Pendant la course ? Après la course ? Après la course ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #22 Coach Crash Test Dummy Lors de l’inspection du parcours de GS le matin de la course, vous avez un sérieux doute sur la difficulté d’un pitch qui vous semble trop difficile pour la catégorie d’athlète. Vous demandez à un entraîneur qui passe dans les chaises d’essayer le parcours. Il s’exécute mais prend une méchante débarque et termine dans la clôture à neige en brisant un de ses bâtons. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #23 SL de Coupe du Monde Lors de l’inspection du parcours de SL avec les autres membres du Jury, vous comptez et comptez et comptez 58 portes. Le parcours s’adresse à la catégorie ans. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #24 Athlètes non-enregistrés Vous êtes assigné au premier GS de la saison. Juste avant la réunion des entraîneurs, la Secrétaire d’épreuve vous informe que 8 athlètes ne sont pas inscrits sur la liste des points CDN. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #25 AutoCollant décollé Lors d’une course ans, le juge au départ vous avise que le coureur avec le dossard #13 n’a pas son autocollant d’ACA. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #26 Preuve vidéo Après la 2e manche de GS à une course CDN, un entraîneur vous amène un vidéo montrant clairement que le coureur a bien enfouché. Par contre le numéro du dossard n’est pas très clair. Que faites vous ?
Séminaire Qualité 15-octobre Cas #27 De la tête aux pieds Lors 3e coureur de la première manche d’un SL FIS, vous remarquez que les coureurs, dans les premières portes, touchent pratiquement les skis des skieurs qui sont dans la remontée mécanique. Que faites vous ?
KVQ Camille Courchesne Québec