BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer un accès universel à l'eau potable d’ici Permettre à au moins 60 % des ménages d’accéder à un assainissement adéquat et mettre fin à la défécation à l'air libre d'ici Objectif prioritaire pour Fournir de l’eau potable à 2,7 millions de personnes supplémentaires en milieu rural. Améliorer l’accès de 2,5 millions de personnes supplémentaires à un assainissement adéquat(soit 1, 47 millions en milieu urbain et 1, 03 millions en milieu rural). Assainissement Taux d’accès rural : 6% pour une cible OMD de 54 %, difficile à atteindre. Taux d’accès urbain : 29,10 % pour une cible OMD de 57 %, difficile à atteindre. Assainissement Taux d’accès rural : 6% pour une cible OMD de 54 %, difficile à atteindre. Taux d’accès urbain : 29,10 % pour une cible OMD de 57 %, difficile à atteindre. Inégalités disparités d’accès en eau potable et assainissement entre les communes. Eau potable Taux d’accès rural : 63.5 % pour une cible OMD de 76 %, difficile à atteindre. Taux d’accès urbain : 86,18 % pour une cible OMD de 89 %, sera atteint. Eau potable Taux d’accès rural : 63.5 % pour une cible OMD de 76 %, difficile à atteindre. Taux d’accès urbain : 86,18 % pour une cible OMD de 89 %, sera atteint.
ENJEUX - Principaux défis à relever Le financement du secteur de l’assainissement reste très faible au regard des besoins et des défis (seulement 20.7% du budget du secteur a été réservé à l’assainissement entre 2012 et 2013). La pratique de défécation à l’air libre est largement répandue dans le pays notamment dans les zones rurales. Le faible taux de couverture du pays en ouvrages d’assainissement adéquats. La responsabilisation et l’implication des communes restent insuffisantes pour assurer une maitrise d’ouvrage satisfaisante. Les lourdeurs structurelles dans le transfert des ressources financières en assainissement aux communes. Le retard dans le développement d’un document de vision post 2015 du secteur de l’eau et de l’assainissement.
PROGRES ACCOMPLIS AU TITRE DES ENGAGEMENTS 2012 Les efforts consentis par le gouvernement pour financer le secteur de l’eau et de l’assainissement se sont élevés à 19.8 milliards en 2012 et à 21,9 milliards en 2013 soit une moyenne annuelle de 20.9 milliards contre les 17.5 milliards prévus (soit un engagement tenu a plus de 119% ). Mise en œuvre des approches innovantes : ATPC, ATPL, CATS. La feuille de route pour l'élaboration de la vision post-2015 a été adoptée. Mise en place de 13 bureaux régionaux sur toute l’étendue du territoire en vue de renforcer le dialogue avec les organisations de la société civile et le secteur privé. Mise en place d’un réseau des parlementaires pour l'Eau potable, l'Hygiène et l'Assainissement.
ENGAGEMENTS DE 2014 Allouer annuellement au moins 19 milliards (38millions US $) pour le financement du secteur de l’eau et de l’assainissement. Assurer une meilleure implication des élus nationaux dans le dialogue sectoriel de l’eau et de l’assainissement; Elaborer la vision post 2015 du secteur de l’eau et de l’assainissement. Transférer annuellement aux communes des ressources financières pour la mise en œuvre des activités d’assainissement dès Mettre en œuvre la feuille de route pour l’appui à la maitrise d’ouvrage communale
Je vous remercie pour votre aimable attention !