BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Xavier Bonane ya Nganzi
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Agence Nationale de Protection de l’environnement
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
FORUM SUR LACCES A LEAU ET LASSAINISSEMENT 14 novembre THEME DE LA PRESENTATION : QUELQUES LECONS APPRISES BOUBACAR.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Objectifs du Millénaire pour le Développement & Coopération Décentralisée Partage de 5 ans d’expérience-pilote sur l’eau-assainissement au Sénégal VALENCE.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
L A STRATÉGIE 2008 / 2012 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ AU M AROC MODULE : SYSTÈME D ’ OFFRE DE SOINS Présenté par: Mr A.Benouijem, Mme H.Ait Belcaid, Mme K.Chafik,
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
1 GUINÉ-BISSAU- Vision A Long terme - Acces a l’eau potable a 95% en 2020 pour la consommation et d’autres usages - Eliminer en totalité la defecation.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Nigéria - Vision Vision à long terme
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
RDC - Vision Vision à long terme
Transcription de la présentation:

BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer un accès universel à l'eau potable d’ici Permettre à au moins 60 % des ménages d’accéder à un assainissement adéquat et mettre fin à la défécation à l'air libre d'ici Objectif prioritaire pour Fournir de l’eau potable à 2,7 millions de personnes supplémentaires en milieu rural. Améliorer l’accès de 2,5 millions de personnes supplémentaires à un assainissement adéquat(soit 1, 47 millions en milieu urbain et 1, 03 millions en milieu rural). Assainissement  Taux d’accès rural : 6% pour une cible OMD de 54 %, difficile à atteindre.  Taux d’accès urbain : 29,10 % pour une cible OMD de 57 %, difficile à atteindre. Assainissement  Taux d’accès rural : 6% pour une cible OMD de 54 %, difficile à atteindre.  Taux d’accès urbain : 29,10 % pour une cible OMD de 57 %, difficile à atteindre. Inégalités disparités d’accès en eau potable et assainissement entre les communes. Eau potable  Taux d’accès rural : 63.5 % pour une cible OMD de 76 %, difficile à atteindre.  Taux d’accès urbain : 86,18 % pour une cible OMD de 89 %, sera atteint. Eau potable  Taux d’accès rural : 63.5 % pour une cible OMD de 76 %, difficile à atteindre.  Taux d’accès urbain : 86,18 % pour une cible OMD de 89 %, sera atteint.

ENJEUX - Principaux défis à relever Le financement du secteur de l’assainissement reste très faible au regard des besoins et des défis (seulement 20.7% du budget du secteur a été réservé à l’assainissement entre 2012 et 2013). La pratique de défécation à l’air libre est largement répandue dans le pays notamment dans les zones rurales. Le faible taux de couverture du pays en ouvrages d’assainissement adéquats. La responsabilisation et l’implication des communes restent insuffisantes pour assurer une maitrise d’ouvrage satisfaisante. Les lourdeurs structurelles dans le transfert des ressources financières en assainissement aux communes. Le retard dans le développement d’un document de vision post 2015 du secteur de l’eau et de l’assainissement.

PROGRES ACCOMPLIS AU TITRE DES ENGAGEMENTS 2012 Les efforts consentis par le gouvernement pour financer le secteur de l’eau et de l’assainissement se sont élevés à 19.8 milliards en 2012 et à 21,9 milliards en 2013 soit une moyenne annuelle de 20.9 milliards contre les 17.5 milliards prévus (soit un engagement tenu a plus de 119% ). Mise en œuvre des approches innovantes : ATPC, ATPL, CATS. La feuille de route pour l'élaboration de la vision post-2015 a été adoptée. Mise en place de 13 bureaux régionaux sur toute l’étendue du territoire en vue de renforcer le dialogue avec les organisations de la société civile et le secteur privé. Mise en place d’un réseau des parlementaires pour l'Eau potable, l'Hygiène et l'Assainissement.

ENGAGEMENTS DE 2014 Allouer annuellement au moins 19 milliards (38millions US $) pour le financement du secteur de l’eau et de l’assainissement. Assurer une meilleure implication des élus nationaux dans le dialogue sectoriel de l’eau et de l’assainissement; Elaborer la vision post 2015 du secteur de l’eau et de l’assainissement. Transférer annuellement aux communes des ressources financières pour la mise en œuvre des activités d’assainissement dès Mettre en œuvre la feuille de route pour l’appui à la maitrise d’ouvrage communale

Je vous remercie pour votre aimable attention !