Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Introduction à la formation GardasilTM
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
La contractualisation au Tchad
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Initiative pour la promotion de la Santé
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
RESTITUTION 2 ème MISSION DES EQUIPES MEDICO- CHIRURGICALES DANS LES REGIONS DU NORD DU MALI.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Stratégie « Agents Palu » Dans le district sanitaire de Koutiala
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Composante 2 Burkina Faso
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana
Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Situation épidémiologique du paludisme semaine 29 (2014)
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Incitatifs sur base de performance dans le district de Katete, Zambia Harrison Mkandawire District Director of Health Katete District.
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Le paludisme : un fléau à éradiquer
RISQUE RESIDUEL DU PALUDISME POST-TRANSFUSIONNEL CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 59 MOIS. A PROPOS DE 186 CAS COLLIGES A L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Transfert des compétences pour l’orientation des prestataires sur la lutte contre le paludisme.
RENCONTRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES DE L’USAID BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE 2011 OUAGADOUGOU 18 OCTOBRE 2011.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Revue 1 ère année [BURKINA FASO] 1 [Yacouba SAVADOGO] [Leçons apprises] [26/12/2015]
Module V EVALUATION DE LA GUERRISON ET EDUCATION POUR LA SANTE.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS de Sissamba district sanitaire de Ouahigouya M. Noufou GUIRO.
Transcription de la présentation:

Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA

Plan de présentation 1.Introduction (Contexte) 2.Acquis 3.Insuffisances 4.Recommandations 5.Conclusion

Contexte (1/2) Le CSPS du secteur 27 est une formation sanitaire du district de Nongr-Massom, un des 5 district de la Direction Régionale de la Santé du Centre Il couvre une population totale de habitants L’effectif du personnel est de 39 agents de santé dont: – 9 infirmiers diplômés d’état, – 4 sages femmes d’état, – 3 infirmiers brevetés, – 20 accoucheuses auxiliaires, – 3 agents itinérants de santé et une fille de salle.

Contexte (2/2) Trois (3) agents de santé ont bénéficié de la formation sur le paludisme organisé par le district sanitaire avec l’appui technique et financier de Jhpiego en juillet A l’issue de cette formation une rencontre de restitution a été organisée et a concerné 22 agents de santé de la formation sanitaire.

Acquis La précision du diagnostic du paludisme avec l’utilisation du Test de Diagnostic Rapide: La différence entre le paludisme simple et le paludisme grave: L’utilisation rationnelle des médicaments antipaludiques: L’Utilisation adéquate de la quinine : L’utilisation appropriée du SGI 5% chez l’enfant: L’utilisation du sérum hypertonique uniquement en cas d’hypoglycémie: La sensibilisation sur la prévention du paludisme à tous les points de contact:

« Avant la formation, quand bien même les TDR étaient disponibles, les agents étaient réticents à faire le test. Ils évoquaient les raisons de non formation sur l’utilisation des TDR, de la charge de travail élevée, la lenteur de la consultation avec l’utilisation des TDR. Mais avec le transfert de compétences à travers la restitution de la formation tous les agents ont appris à réaliser le TDR et ne peuvent plus s’en passer. Nous formons aussi systématiquement les stagiaires de l’ENSP qui séjournent dans notre CSPS à la réalisation des TDR et la pratique est devenue tellement courante que même la population en réclame. Pour éviter une longue file d’attente devant la salle de consultation, un tri rapide est fait avec la prise de la température corporelle et un interrogatoire sommaire permet d’identifier les cas suspects de paludisme. Ces cas bénéficient du TDR avant d’entrer dans la salle de consultation. En moyenne nous réalisons au moins deux mille tests par mois soit 65 à 70 par jour. Parmi ces 2000 test réalisés, en moyenne 1400 sont positifs Ainsi nous ne notifions que des cas confirmés de paludisme.»

Insuffisances 35 agents de santé non formés Rupture des TDR Rupture des kits de paludisme grave et des ACT Non disponibilité de MILDA pour la distribution de routine.

Suggestions/Recommandations Poursuivre la formation des prestataires sur le paludisme Assurer un suivi post formation (supervision interne et externe) Assurer la disponibilité des intrants (TDR, ACT, Kit d’urgence, moustiquaires….)

Conclusion Merci à Jhpiego et aux autres partenaires intervenant dans la lutte contre le paludisme qui reste une des principales causes de morbidité et de mortalité surtout chez les moins de 5 ans au Burkina Faso. Avec votre appui nous constatons une amélioration de la qualité des prestations. A notre humble avis nous pensons que d’ici quelques années, il y aura une réduction très significative du fardeau du paludisme.