INITIATION AU DÉVELOPPEMENT DE JEU VIDÉO
Que faut-il pour faire un jeu ? Une histoire / Un but Mario doit sauver la princesse Un « gameplay » Mario peut sauter, courir, tuer ses ennemis Des graphismes Des musiques Des sons Un logiciel de programmation Savoir programmer
Des graphismes 2D Outil intégré à Scratch Piskel ( ) Make8Bit ( ) Photoshop Gimp … plein de logiciels payants comme gratuits 3D Blender ( ) SketchUp ( ) Maya ( ) … plein de logiciels payants comme gratuits
Des musiques Composer … plein de logiciels payants et gratuits Trouver une musique libre de droit
Des sons Enregistrer … plein de logiciels payants comme gratuits Trouver des sons libres de droit
Un logiciel de programmation Pour débuter (Google, Microsoft, Facebook, Twitter,… / Web) (Microsoft / Windows et Xbox360) (Gethopscotch / IPAD) (MIT / Windows, Mac OS, Linux) Pour aller plus loin Pour les professionnels
Savoir programmer Qu’est ce que la programmation ? Consiste à écrire puis tester un programme informatique Expliquer à l’ordinateur comment il doit exécuter les choses Pourquoi apprendre à programmer ? Pour pouvoir faire ses propres programmes ou jeux Développer votre logique Car c’est fun !
Mais je ne suis pas un Geek! La programmation d’avant …
La programmation “Pour les nuls” Il existe de nouveaux outils dédié à l’apprentissage de la programmation. Il simplifie les choses en enlevant entre autres les problèmes de syntaxe
L’interface de Scratch
Les scripts Mouvements Apparence Sons Stylo Données Evènements Contrôle Capteurs Opérateurs
Les costumes Permettent l’animation des personnages
Les sons Permettent l’animation sonore des personnages
Programmer avec Scratch Ouvrir le logiciel Scratch Faire mon premier programme Explorer
Exercice 1 – L’animation Mettre un décor Flappy Bird Animer l’oiseau de Flappy Bird Les boucles ?
Exercice 2 – La gravité Rendre l’oiseau de Flappy Bird réactif à la gravité La gravité ? Les axes X et Y ?
Exercice 3 – Le gameplay L’oiseau doit « sauter » lorsque l’on appuye sur « espace » La gravité ? Les axes X et Y ? Les conditions ? Les capteurs ?
Exercice 4 – Les collisions La partie doit stopper lorsque l’oiseau touche le sol Les conditions ? Les capteurs ?
Exercice 5 – Les tuyaux Un tuyau doit apparaitre toutes les x secondes Boucles ? Clones ?
Exercice 6 – Animer tout ça Faire glisser les tuyaux de droite à gauche pour simuler un défilement Les axes X et Y ? Déplacement sur l’axe choisi en « t » secondes Augmenter la difficulté ?
Exercice 7 – Des tuyaux différents Comment avoir des tuyaux différents ? Plusieurs costumes ? Nombre aléatoire ?
Exercice 8 – Les collisions La partie doit s’arrêter lorsque l’oiseau touche un tuyau Les conditions ? Les capteurs ?
A VOUS DE JOUER !!! MERCI !!!