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Transcription de la présentation:

INITIATION AU DÉVELOPPEMENT DE JEU VIDÉO

Que faut-il pour faire un jeu ?  Une histoire / Un but  Mario doit sauver la princesse  Un « gameplay »  Mario peut sauter, courir, tuer ses ennemis  Des graphismes  Des musiques  Des sons  Un logiciel de programmation  Savoir programmer

Des graphismes  2D  Outil intégré à Scratch  Piskel ( )  Make8Bit ( )  Photoshop  Gimp  … plein de logiciels payants comme gratuits  3D  Blender ( )  SketchUp ( )  Maya ( )  … plein de logiciels payants comme gratuits

Des musiques  Composer  … plein de logiciels payants et gratuits  Trouver une musique libre de droit    

Des sons  Enregistrer  … plein de logiciels payants comme gratuits  Trouver des sons libres de droit  

Un logiciel de programmation  Pour débuter  (Google, Microsoft, Facebook, Twitter,… / Web)  (Microsoft / Windows et Xbox360)  (Gethopscotch / IPAD)  (MIT / Windows, Mac OS, Linux)    Pour aller plus loin     Pour les professionnels  

Savoir programmer  Qu’est ce que la programmation ?  Consiste à écrire puis tester un programme informatique  Expliquer à l’ordinateur comment il doit exécuter les choses  Pourquoi apprendre à programmer ?  Pour pouvoir faire ses propres programmes ou jeux  Développer votre logique  Car c’est fun !

Mais je ne suis pas un Geek!  La programmation d’avant …

La programmation “Pour les nuls”  Il existe de nouveaux outils dédié à l’apprentissage de la programmation.  Il simplifie les choses en enlevant entre autres les problèmes de syntaxe

L’interface de Scratch

Les scripts  Mouvements  Apparence  Sons  Stylo  Données  Evènements  Contrôle  Capteurs  Opérateurs

Les costumes  Permettent l’animation des personnages

Les sons  Permettent l’animation sonore des personnages

Programmer avec Scratch  Ouvrir le logiciel Scratch  Faire mon premier programme  Explorer

Exercice 1 – L’animation  Mettre un décor Flappy Bird  Animer l’oiseau de Flappy Bird  Les boucles ?

Exercice 2 – La gravité  Rendre l’oiseau de Flappy Bird réactif à la gravité  La gravité ?  Les axes X et Y ?

Exercice 3 – Le gameplay  L’oiseau doit « sauter » lorsque l’on appuye sur « espace »  La gravité ?  Les axes X et Y ?  Les conditions ?  Les capteurs ?

Exercice 4 – Les collisions  La partie doit stopper lorsque l’oiseau touche le sol  Les conditions ?  Les capteurs ?

Exercice 5 – Les tuyaux  Un tuyau doit apparaitre toutes les x secondes  Boucles ?  Clones ?

Exercice 6 – Animer tout ça  Faire glisser les tuyaux de droite à gauche pour simuler un défilement  Les axes X et Y ?  Déplacement sur l’axe choisi en « t » secondes  Augmenter la difficulté ?

Exercice 7 – Des tuyaux différents  Comment avoir des tuyaux différents ?  Plusieurs costumes ?  Nombre aléatoire ?

Exercice 8 – Les collisions  La partie doit s’arrêter lorsque l’oiseau touche un tuyau  Les conditions ?  Les capteurs ?

A VOUS DE JOUER !!! MERCI !!!