La Première Guerre mondiale Les événements ( )
Une guerre étrange Le début de la guerre se caractérise par de rapides mouvements de troupes et des fronts qui changent constamment. Cependant, entre 1915 et 1917, la guerre s’enlise et les fronts n’évoluent que peu. Dès 1918, les mouvements reprennent et la décision peut se faire.
juin : Attentat de Sarajevo 28 juillet : l’Autriche attaque la Serbie 1er août : déclaration de guerre de l’Allemagne à la Russie 3 août : déclaration de guerre de l’Allemagne à la France ; invasion de la Belgique 4 août : déclaration de guerre de l’Angleterre à l’Allemagne 23 août : entrée en guerre du Japon 6-11 septembre : bataille de la Marne Novembre : entrée en guerre de la Turquie
(guerre de tranchées) Sur les fronts, la guerre s’enlise; les positions gagnées sont presque immédiatement perdues Mai : l’Italie entre en guerre (France et RU) 1916 Février - juillet : attaque allemande à Verdun. Juillet - octobre : attaque anglaise dans la Somme. Aucun camp, malgré ces lourds combats, ne prend l’ascendant. L’Allemagne décide alors de mener une guerre sous-marine.
: guerre des tranchées 1917 Mars et octobre : révolution russe Retraite russe (révolution et guerre civile) Avril : échec français au Chemin des Dames Avril : lassés de voir leurs paquebots torpillés par les sous-marins allemands, les USA entrent en guerre : la guerre devient mondiale !
1918 : reprise de la guerre de mouvement 1918 Mars à Juillet : avancée de la triplice : la guerre semble gagnée. Août à Novembre : offensives de l’entente; effondrement de la triplice 3 novembre : capitulation de l’Autriche-Hongrie 9 novembre : abdication de Guillaume II (Allemagne) 11 novembre : signature de l’armistice : la guerre est finie !
Les nouveautés de la Première Guerre mondiale Cette guerre s’est caractérisée par de grandes différences par rapport aux précédentes : La durée : 5 ans, c’est long ! Les effectifs : env. 6 millions de soldats en 1914, près de 20 millions en Le caractère mondial : sur les fronts, Européens, Américains, Asiatiques et Africains combattent.
Les nouveautés de la Première Guerre mondiale Les armes utilisées : fusils, canons, mines sont rejoints par les tanks, avions, gaz et sous-marins. Les souffrances des soldats dans les tranchées. Le caractère de guerre totale : militaires mais aussi civils ont œuvré pour mener la guerre à terme. Les dépenses des pays engagés dans la guerre. Les morts et les destructions.
Les conséquences de la 1ère Guerre mondiale Une paix bâclée… Emergence des femmes (ont dû remplacer les hommes partis à la guerre; se sont fait une place dans l’industrie et dans la société) Emergence des USA comme 1ère puissance mondiale (ne sont rentrés que tard dans le conflit) Appauvrissement de l’Europe (transformation de l’industrie civile en industrie militaire) Développement de certaines techniques (aviation, industrie de masse, etc.)
Une paix bâclée Le traité de Versailles en 1919 réorganise l’Europe; les vainqueurs imposent leurs volontés aux vaincus. USA, France, Royaume-Uni et Italie dirigent la conférence. Les discussions sont difficiles et tendues à cause des intérêts divergents. L’Allemagne se voit lourdement sanctionnée. Ce traité est un échec car il instaure un climat de tension en Europe.
Les sanctions imposées à l’Allemagne Amputation de territoires Nombre de soldats limité Interdiction de certaines armes Paiement de fortes sommes Livraisons de machines et de charbon Reconnaissance officielle de sa responsabilité dans le déclenchement de la guerre => la population allemande accueille très mal ces sanctions
La Suisse entre 1914 et 1918 Neutralité oblige, la Suisse ne participe pas au conflit. Est partagée entre soutien aux alliés (Romands) et aux Allemands (Suisses alémaniques) 4 août 1914 : Ulrich Wille est nommé général. Ses troupes doivent assurer les frontières. Conditions de vie se dégradent dans un pays qui dépend beaucoup de ses importations. Troubles sociaux, une grève générale a lieu en Joue un rôle surtout humanitaire (aide aux victimes)