Intro: La Première Guerre mondiale Comment l’assassinat de François Ferdinand a mené à la guerre en 1914
Chronologie des événements En 1914, il y avait plusieurs tensions entre les puissances à cause du nationalisme, l’impérialisme, le militarisme, et le système des alliances. Tout ce qui attendait, c’était un événement clé pour déclencher un conflit mondial…
Le 28 juin 1914, l’héritier du trône austro- hongrois est tué par Gavrilo Princip, à Sarajevo, capitale de la Bosnie. L’archiduc François Gavrilo Princip arrêté Ferdinand assassiné (deuxième de la droite)
Le 23 juillet : L’Autriche-Hongrie adresse un ultimatum à la Serbie qui mettrait fin à son indépendance. La Serbie accepte neuf conditions sur dix, mais ce n’est pas assez.
Le 25 juillet 1914 : La Russie mobilise ses forces pour protéger la Serbie. L’Allemagne et l’Italie menacent de se mobiliser.
28 juillet 1914: L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. La Grande-Bretagne ordonne à sa flotte de bloquer l’accès de la flotte allemande aux océans du monde.
29 juillet 1914: L’Allemagne mobilise ses forces marines. Elle informe la Russie que sa mobilisation résultera dans un élargissement du conflit. Néanmoins, la Russie se mobilise. Les vaisseaux austro- hongrois bombardent Belgrade.
31 juillet 1914: L’Allemagne se mobilise. La Belgique se mobilise. 1 août 1914: La France se mobilise. L’Allemagne déclare la guerre à la Russie. 2 août 1914: Les Allemands lancent un ultimatum à la Belgique demandant de traverser ce pays sans encombrement. L’Allemagne attaque le Luxembourg.
3 août 1914: La Belgique rejette l’ultimatum allemande. L’Allemagne attaque la Belgique. La Grande-Bretagne, qui avait un accord avec la Belgique, se mobilise. L’Allemagne déclare la guerre contre la France, car elle aussi garantissait la neutralité belge.
4 août 1914: La Grande-Bretagne déclare la guerre contre l’Allemagne. Le Canada est alors automatiquement en guerre.