Écouter et comprendre une leçon
Pour comprendre la leçon, il faut écouter... Oui, mais écouter quoi ?
Nathalie les aime. ? Pronom
Trois opérations, selon Michel Brossard, pour comprendre une leçon qui se déroule en classe.
Opérations de cadrage « Ce que nous sommes en train de faire, c’est de la grammaire... Quand le maître donne cet exemple, ce n’est pas pour raconter l’histoire de Nathalie, c’est pour savoir nommer et classer les mots... »
Opérations d’anticipation Je crois que le maître a dit que cette leçon nous servirait à améliorer nos rédactions... Je vais le lui redemander...
Opérations de sélection - Lucie a raconté ce qui lui est arrivé pendant ses vacances et ça nous a fait rire, ensuite il fallait le mettre par écrit en enlevant les répétitions et Lucie a dit que c’était pas tout à fait comme ça que ça s’était passé, et... - D’accord, mais peux-tu nous redire quel était l’objectif de ce travail ?
La ou les leçons Le savoir
Comment aider ? Travailler à partir des erreurs Faire élaborer des cartes heuristiques pour avoir une vue d’ensemble d’une question Alterner moments de recherche et moments de « cours » Faire des « pauses structurantes » où les élèves rappellent les acquis