Écouter et comprendre une leçon Pour comprendre la leçon, il faut écouter... Oui, mais écouter quoi ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

LE DÉROULEMENT DU TEMPS
Presenting Les Pronoms.
Méthodologie: j’ai pris un exemple au hasard
Unité 8 : L’argent de poche
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
La Présentation en 54 Secondes
Apprendre en histoire et en géographie.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
Pronoms Relatifs. Ce qui/ ce que/de dont : pronom relatif Choisissez la bonne structure.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Les trois petits cochons
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.

Formation et utilisation du conditionnel
Leçon de Les Pronoms Relatifs
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 D’abord, je vais…
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Comment dit-on…?
Grammaire Leçon 8.
Comme les six doigts de la main
Randy et Rolanda les robots fantastiques! Par: Sophie, Georgia et Brenna Commence.
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
Rencontrer Jésus.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
Le gros macaque Elvis Écrit et illustré par :Nicolas Boucher Édition: du Boisé 2.
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.
JE T’AIMERAI QUOI QU’IL ARRIVE !
Pour mettre en valeur: Mon petit-fils va faire le disc-jockey. Cest lui qui va faire le disc-jockey. Ma grand-mère a inventé cette recette. Cest une recette.
Un Évêque faisait sa visite dans une paroisse très pauvre .
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Un homme entre au confessionnal Mon père je m'accuse d'avoir blasphémé.
L’observation réfléchie de la langue
La personne gagnante Texte traduit du grec par ANKAD Musique
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Français 41 – Unité 2 L’enseignement
L’EUCHARISTIE.
Ma vie et mes questions à penser!!
Les Questions Le français III.
Leçon de vie Une femme sort de sa maison et voit trois vieux hommes avec une barbe assis dans le parterre Elle ne connaissait pas ces hommes. Elle leurs.
Les Prenoms Par Roan.
Crois-tu en Dieu ? OUI NON.
Explications divines sur la durée de la vie de l’homme.
Centrale Thermique de Népoui
C’est l’histoire de deux hommes et une femme
Les loisirs et les passe-temps Je suis resté chez moi!
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Cliquez pour le savoir Pourquoi l’Homme a une durée de vie de 80 ans ?
Lire, c’est traduire Séance 1
Quand Sam ______________ nous ______________ un verre au café.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Projet Sciences et Histoire
Un Évêque faisait sa visite dans une paroisse très pauvre.
Mettre le son à fond. Les terroristes étaient connus de nos services.
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
Tous les pronoms Le la les lui leur y en. Prof vous montre une question Choisissez le pronom correct que vous utiliseriez dans la réponse. Montrez-moi.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Chapitre 21 Vérifiez votre compréhension p L’ancien inspecteur a pris sa retraite.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Transcription de la présentation:

Écouter et comprendre une leçon

Pour comprendre la leçon, il faut écouter... Oui, mais écouter quoi ?

Nathalie les aime. ? Pronom

Trois opérations, selon Michel Brossard, pour comprendre une leçon qui se déroule en classe.

Opérations de cadrage « Ce que nous sommes en train de faire, c’est de la grammaire... Quand le maître donne cet exemple, ce n’est pas pour raconter l’histoire de Nathalie, c’est pour savoir nommer et classer les mots... »

Opérations d’anticipation Je crois que le maître a dit que cette leçon nous servirait à améliorer nos rédactions... Je vais le lui redemander...

Opérations de sélection - Lucie a raconté ce qui lui est arrivé pendant ses vacances et ça nous a fait rire, ensuite il fallait le mettre par écrit en enlevant les répétitions et Lucie a dit que c’était pas tout à fait comme ça que ça s’était passé, et... - D’accord, mais peux-tu nous redire quel était l’objectif de ce travail ?

La ou les leçons Le savoir

Comment aider ? Travailler à partir des erreurs Faire élaborer des cartes heuristiques pour avoir une vue d’ensemble d’une question Alterner moments de recherche et moments de « cours » Faire des « pauses structurantes » où les élèves rappellent les acquis