Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse critique d'article Etudes non interventionnelles
Advertisements

Développement d’un médicament
Analyse d’un essai P. Villani.
Introduction à l’épidémiologie et à la recherche clinique
But de la lecture critique
La lecture critique des essais thérapeutiques
Risques d’erreur statistique et test statistique
Test statistique : principe
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
Lecture d’article. Evaluation diagnostique
Analyse d’articles étude des biais
Epidémiologie : types d’enquêtes
Master Pharmacologie - Module Pharmacologie du développement - Paris ANALYSE D'ESSAI THERAPEUTIQUE Pr E. Autret-Leca Pharmacologie CHRU Tours.
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Lecture critique d’un article médical original (LCA)
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Schémas d’étude.
Article ranélate de strontium Protelos
Lecture critique d’articles médicaux: l’essai thérapeutique.
DIU-FIEC L’essai contrôlé
Tableau‚ Summary of Findings‘
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
Paul-Marie Bernard Université Laval
Lecture critique MA.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Introduction.
QUELQUES QUESTIONS A POSER DEVANT UN ARTICLE DECRIVANT LES RESULTATS D’UN ESSAI THERAPEUTIQUE Dr Pierre CLERSON.
Les variables au plan fonctionnel
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
Certificat optionnel de Médecine générale
Paul-Marie Bernard Université Laval
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Pertinence clinique: applicabilité des résultats.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Détection des biais.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Multiplicité.
Algorithme de lecture critique: validité interne
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Lecture critique d’un essai clinique
* 16/07/96  Le rivaroxaban dans le traitement per os de la maladie thromboembolique veineuse symptomatique   décembre 2012 José Labarère *
Revue systématique et méta analyse
DESC Réanimation médicale
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Conférences Paris Descartes
Université d’Ottawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :35 1 Comparaisons multiples Ce qu’elles sont.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
J Labarère, A Seigneurin, P François
Conférence de LCA Thibaud CRESPY Interne en Anesthésie-Réanimation
Lecture et présentation d’une étude pronostique
1.  On souhaite comparer deux traitements dans le cadre d’un essai randomisé sur les lombosciatiques :  corticoïdes par infiltrations  placebo  Critère.
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
* 16/07/96  Syphilis primaire : réponse sérologique au traitement par doxycycline/tétracycline versus benzathine pénicilline ECN 2011 sujet 2 José Labarère.
Département de Pharmacologie/Université de Montréal
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Des expériences comparatives à répartition aléatoire (autrement dit des études expérimentales aléatoires)
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
LECTURE CRITIQUE D’UN ARTICLE
Méthodologie de la Recherche et Évaluation des Interventions Complexes
Les points clés d’une analyse critique des résultats d’un essai clinique Sophie LIABEUF.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.
Statistiques: mesures de liaisons tests d’hypothèse
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Etude comparative de la version fœtale par acupuncture (moxibustion) versus groupe témoin. Millereau M, Branger B, Darcel F. Journal de Gynécologie Obstétrique.
Rappels de LCA Thérapeutique Raphaël Favory. Biais de sélection Je ne randomise pas (je choisi à qui je vais donner le traitement test): Je vais avoir.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Reliability of electronic recording of waiting times in the emergency department : a prospective multicenter study Judith Gorlicki, Pierre-Alexis Raynal,
LCA Edoxaban versus Warfarin for the Treatment of Symptomatic Venous Thromboembolism.
Transcription de la présentation:

Lecture critique des essais cliniques

But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique

Objectifs Évaluer la fiabilité et la pertinence clinique d’un résultat d’essai clinique

Trois dimensions La lecture critique s’effectue suivant trois dimensions : La validité interne : le résultat est-il réel et fiable? La cohérence externe : le résultat est-il concordant avec les autres connaissances sur le sujet? La pertinence clinique et sa représentativité : Ce résultat représente-t-il un bénéfice intéressant en pratique et est-il extrapolable?

1.VALIDITE INTERNE Ecarter un faux positif dû au hasard - Réalité statistique Ecarter un faux positif dû à un biais Faux positif : argument en faveur de l’efficacité d’un traitement en réalité sans effet.

Réalité statistique des résultats Voir si la différence est statistiquement significative (p  0.05, risque  de faux positif) exemple : sur 100 cas observés, 5 seront positifs = faux positifs

Réalité statistique Ecarter un risque d’inflation du risque  par répétition des analyses - pour les analyses intermédiaires une méthode de contrôle de l’inflation du risque alpha doit être utilisée (méthode d’O’Brien-Fleming) - Si présence de plusieurs bras dans l’étude : ajustement statistique par la méthode de Bonferroni.

Méthode de bonferroni Ajustement de l’erreur de type I : chaque test sera réalisé au niveau de signification  /n

Limite de la méthode Perte de puissance

Réalité statistique Le résultat avancé pour démontrer l’efficacité a-t-il été obtenu sur le critère principal? Le résultat n’est pas issu d’une analyse en sous-groupe? Les intervalles de confiances rattachés aux principaux résultats sont-ils donnés?

Absence de biais Dépend de : - la méthode utilisée - sa capacité à éviter différents biais - la qualité de la réalisation de l’étude

Biais de confusion Exemple : Conclure à l’effet du traitement par une comparaison avant / après l’évolution du patient peut-être liée à de nombreux facteurs confondants tel que l’évolution spontannée, l’effet placebo, traitements associés… Ce qui met à l’abris de ce biais : UN GROUPE CONTROLE

Biais de sélection Exemple : répartition des patients en fonction de la gravité de leur maladie ou en fonction, du sexe, ou encore de l’âge…. Ce qui met à l’abri de ce biais : RANDOMISATION CENTRALISÉE Possibilité de vérifier en fin d’étude si les groupes sont comparables : âge, sexe, pathologie….

Exemple Cholestérolémie Jours Cholestérolémie Jours ? Effet réel Ttt + régime Placebo + régime Ttt + régime Placebo + régime

Biais de suivi (ou de réalisation) Exemple : on soigne mieux un groupe que l’autre, les résultats ne sont pas analysés au même endroit… Ce qui met à l’abri de ce biais : LE DOUBLE AVEUGLE OU DOUBLE INSU Lecture centralisée

Biais d’attrition Exemple : Perte de patients en cours d’étude perdus de vue Ce qui met à l’abri de ce biais : L’ANALYSE EN INTENTION DE TRAITER  Le nombre de patients randomisés = nombre de patients analysés.

ITT, per protocole Analyse en intention de traiter (ITT) : - analyse de tous les patients randomisés quelque soit le traitement reçu, l’observance, le motif de retrait du patient de l’étude. Analyse per protocole : - Analyse uniquement des patients en totale conformité avec le protocole.

Exemple : le critère de jugement n’est pas recherché de la même manière entre les deux groupes de traitement. Ce qui met à l’abri de ce biais : LE DOUBLE AVEUGLE OU LE BOUBLE INSU Biais d’évaluation

Essai contrôlé, randomisé, en double aveugle Randomisation Gpe T Gpe C Gpes comparables Biais de sélection Biais d’attrition Maintient de la comparabilité Biais de réalisation Critère Biais d’évaluation ITT Double aveugle

2.COHERENCE EXTERNE Le résultat est-il confirmé par d’autres études? La méta-analyse de ces essais montre-t-elle une absence d’hétérogénéité? Le résultat est-il cohérent avec les connaissances fondamentales? (physiopathologiques, étude d’observation…)

3.PERTINENCE CLINIQUE Le résultat représente-t-il un bénéfice clinique intéressant en pratique et est-il représentatif des patients vus en pratique?

Critère de jugement Le critère de jugement doit être unique, pertinent cliniquement et doit correspondre à l’objectif thérapeutique du traitement

Taille de l’effet Le résultat de l’effet doit correspondre à un effet suffisamment important du point de vue clinique. La précision de l’estimation doit être suffisante pour éliminer un effet trop petit pour être cliniquement pertinent.

Patients inclus Cf. Critères inclusions + exclusions La définition de la pathologie utilisée dans l’essai est-elle conforme aux critères diagnostics habituels? Les patients sont-ils représentatifs de ceux qui sont vus en pratique médicale courante? Y a-t-il eu une sélection excessive sur le sexe, l’âge, les comorbidités, etc?

Traitements comparés L’effet a-t-il été déterminé par rapport à un comparateur adapté, placebo ou traitement de référence validé? Si l’essai est contre placebo, existe-t-il vraiment aucun traitement ayant fait preuve de leur efficacité contre placebo? Si l’essai est contre traitement de référence, ce traitement a-t-il montré son efficacité dans des essais thérapeutiques?

Traitements concomitants Le traitement a-t-il été utilisé dans un contexte de soins similaires à celui de la pratique quotidienne?

Effets indésirables et balance bénéfice risque La balance bénéfice risque est acceptable?