Etude du glacier de Tete Rousse C. Vincent (1), A. Legchenko (2), S. Garambois (3), E Thibert (4), O. Gagliardini (1) (1)Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE), (2) Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie en Environnement (LTHE) (3) Laboratoire de Géophysique Interne et Tectonophysique (LGIT) (4) Cemagref Grenoble Courmayeur, 8 septembre 2011 Glariskalp
Tete Rousse Poche d’eau 11 Juillet, 1892 La catastrophe de Saint Gervais
Upper cavity Lower cavity
Galeries construites en 1899 et 1904
. Est ce que la galerie de 1904 est encore utile aujourd’hui ?. Le glacier de Tête Rousse pourrait il présenter encore un risque aujourd’hui ?
Glaciological studies:. Topographic measurements. Radar measurements. Temperature measurements. Mass balance measurements
The radar measurements showed a zone (volume ) with an anomaly..
In Sept 2009, geophysical survey using the Magnetic Resonance Imaging (Lab of Hydology at Grenoble)
Water volume of m3 Report given to public authorities in March 2010
20 drilling holes have been performed between the 29 of June and the 8 of July, 2010 using a thermal drilling machine,
Forage 20 Forage 17 Forage 2 Forage 16 Forage 10 Forage Camera -Water pressure sensors - Ice temperature sensors (Thermistors)
Cavité remplie d’eau à 6 forages L’eau refoulait en surface à 2 de ces forages.
Forage 17 Risque de vidange brutale Les autorité publiques ont été averties le 13 juillet Décision immédiate pour vidanger artificiellement la cavité.
La poche d’eau a été vidangée par pompage entre le 25 août et le 8 octobre 2010
Questions: - quelle est la cause de l’accumulation de l’eau dans ce glacier ? - à quelle vitesse la cavité va se remplir dans le futur ?
Etude du glacier de Tete Rousse Programme de 2011 (Commandé par la Mairie de Saint Gervais) GLARISKAL P - Suivi du remplissage de la cavité: Capteurs de pression, Mesures RMP. - Mesures de fonte en surface (mesures directes + stations météorologiques) - Mesures radar pour détecter les changements de géométrie de la cavité - Etude du risque d’effondrement: mesures de l’affaissement en surface, modélisation mécanique par éléments finis... - Analyse du régime thermique et de son évolution (modélisation)