Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Advertisements

CONCEPTION DES BASES DE DONNÉES: modèle entités-associations
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR- APIC Ville de Liège – Halle aux Viandes 24 et 25 novembre 2010 Bénéfices de la migration vers Elyx.
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
CHAMP DE PESANTEUR.
Les systèmes d’informations géographiques
Séminaire – Géomatique – 30/04/2008 Séminaire - Géomatique Christophe Adriaensen Directeur Informatique et Qualité SODIPLAN SA Parc Scientifique Créalys.
Les Systèmes d’Information Géographique ( SIG ).
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
systèmes d’information géographique
Présentation SIG (06/05/2004) Sextant Mickael TREGUER IFREMER TMSI/IDM/ISI Serveur de données géographiques.
La Modélisation : représenter la réalité dans un système informatisé
Schéma Cinématique.
Code UEIntituléVH CTDTPPRJ UE000Vision par ordinateur42H UE001Gestion des données massives Multimédia42H UE010Technologies géo-spatiales &
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
JI Les systèmes d’autorisation et d’authentification dans AMI Fabian Lambert.
Géocaching.com Initiation au jeu GÉOCACHING. Géocaching.com | initiation 2 Le géocaching, c’est quoi ?  Historique  Le géocaching est devenu un jeu.
III) GEOMETRIE DU PLAN Objectifs : - savoir orienter un plan dans l’espace. - représenter des structures géologiques (en 3D) sur une carte (en 2D).
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
Cours de Mme Dominique Meganck - ICC - IFC MICROSOFT ACCESS Un système de gestion de bases de données...
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Présentation générale Décembre 2007 MKT-NVO-P-002E.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau??? ? ? ? ?
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
1 Initiation à la micro-informatique Les logiciels – 1ère partie CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite…
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Les réseaux sociaux Collège Jean Papon – La Pacaudière /
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Le Suivi-Evaluation de la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel Une approche globale et cohérente développée.
Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.
Philippe Vernant GPS Les principes du GPS.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Faculté Polytechnique Cours 5: introduction à la géométrie analytique spatiale Géométrie et communication graphique Edouard.
1 Fouille visuelle de dissimilarités à l’aide de matrices de scatterplots pseudo-euclidiennes Sébastien AUPETIT, Nicolas MONMARCHE, Mohamed SLIMANE
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
LECTURE DES SPECIFICATIONS
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
Master sciences et techniques de géomatique environnementale
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
A.I.P. Saint Michel 2011 Gestion des Couleurs Nicolas Cuvillier.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
M7-Géoréférencement Choix du code terrain…. Très important : choix du « type de code… » Paramètres divers…
Projet de session Cours SCG Réalisation d’application en SIG Présenté par Nidhal Ben Othmen.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Notions de déformations et déplacements
Développement d’application avec base de données Semaine 2: Requête avec l’Entity Data Model Automne 2015.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
SERVER ET ENTREPOT DE COUCHES GEOGRAPHIQUES. OBJECTIFS Participation à plusieurs projets Participation à plusieurs projets ECOSTECOST ISTAMISTAM SWIOFPSWIOFP.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
Présenté par M. Anis DIALLO
Présenté par M. Anis DIALLO
Démarrage du projet Préparer les fonds de plan
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : - Collecte - Traitement - Diffusion des données.

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Systèmes de projection Systèmes de coordonnées géographiques Dans un système de coordonnées géographiques la position d’un point est définie sur une surface sphérique par sa latitude et sa longitude. Latitude et longitude représentent des angles en degrés mesurés entre ce point et le centre de la terre.

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Systèmes de projection Source ESRI Ces représentations nécessitent des ellipsoïdes de référence. Exemple : GRS 1980 Ces ellipsoïdes de références sont accompagnés d’un datum qui est la position du centre de l’ellipsoïde. Exemple : WGS 1984 Les systèmes de coordonnées géographiques en latitude et longitude permettent de localiser précisément un point sur une surface mais ne représentent pas des unités de mesure uniformes. On ne peut pas avec un tel système mesurer des distances et afficher des données sur une carte plane (ou écran d’ordinateur)

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Systèmes de projection Source ESRI Systèmes de coordonnées géographiques pour la France métropolitaine (source wikipedia)

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Systèmes de projection Systèmes de coordonnées projetés Ils sont définis sur une surface plane et possèdent donc des longueurs et des angles constants dans les deux dimensions. La projection cartographique sera la fonction mathématique qui permettra de passer d’une représentation 3D (ellipsoïde) à une représentation plane. Il existe différents types de projections : Conique Source ESRI

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Systèmes de projection Source ESRI Sphérique Planaire Source ESRI

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Systèmes de projection Source ESRI Systèmes de coordonnées projetés pour la France métropolitaine (source wikipedia)

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Systèmes de projection Source ESRI Limite des systèmes de coordonnées projetés : Les systèmes de coordonnées projetées vont induire des erreurs de distorsion linéaire dues à la projection cartographique, celles-ci sont d’autant plus grandes que l’emprise du système de projection est importante : Pour le système Lambert 93 : - 2,3 m / km à Dunkerque - 0,6 m / km à Marseille - 2,95 / km à Bonifacio

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Types de données Données vectorielles Ce sont des bases de données auxquelles on associe à la donnée une géométrie et des coordonées x, y et éventuellement z dans un système de projection défini. Chaque donnée va porter des attributs contenant les informations. On distingue 3 types de géométries : -Points -Polyligne -Polygone

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Types de données Données rasters Ce sont des données de type pixel : chaque pixel porte une valeur qui est associée à une information. Exemple : - Image aérienne - Image satellites - Modèle Numérique de Terrain Il existe divers formats d’images raster, celles-ci nécessitent des fichiers de calage afin de permettre leur projection.

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Types de données Source FAO Passage du format vecteur au raster

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Un Système d’Information géographique est un système de stockage, de gestion et d’analyse de ces données. Ceci nécessite l’utilisation de logiciels dédiés (logiciels SIG). Dans un SIG les données spatiales sont gérées sous la forme de couches pouvant être mises en relation grâce à leurs références spatiales. Source FAO Les logiciels SIG permettent de faire des requêtes spatiales sur les données stockées et de croiser ces requêtes entre plusieurs couches.

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Une carte avec trois polygones (zones) et 3 classes, à savoir 1, 2 et 3 est recouverte avec une autre carte contenant, elle aussi, 3 polygones et 3 classes A, B et C. La couche résultante de croisement contient 8 polygones avec les noms de classe suivants: A1, A2, A3, B1, B2, B3, C2 et C3. Source FAO

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Topologie La topologie désigne l'expression des relations entre les objets. Tous les logiciels SIG ne gèrent pas la topologie, dans ce cas on parle de SIG "en mode objet" (ou non topologiques). Ceux qui gèrent la topologie (comme ArcGIS), identifient tous les objets les uns par rapports aux autres (le sens de la saisie est par exemple enregistré). Les règles topologiques lient les éléments entre eux. Arc Sommets Nœud

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Applications En gestion urbaine

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Applications En gestion des espaces naturels

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Applications En agriculture de précisssion

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Applications Gestion PAC

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Applications En gestion foresière

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Applications Les solutions de navigation embarquées

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Applications Le géomarkéting

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Applications SIG et internet Le web mapping consiste à afficher au travers d’une application SIG en ligne des données présentes sur un serveur.

Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Applications Le Geoportail de l’IGN Logiciel professionnel de gestion parcellaire Google earth