1 Le projet TEMPUS RF2MT Réseau de Formation en Microélectronique pour le Maroc et la Tunisie Khalifa AGUIR Aix Marseille Université (Paul CEZANNE) Congrès.

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Transcription de la présentation:

1 Le projet TEMPUS RF2MT Réseau de Formation en Microélectronique pour le Maroc et la Tunisie Khalifa AGUIR Aix Marseille Université (Paul CEZANNE) Congrès du Club EEA, 24 juin 2011, Montpellier

2 Le projet TEMPUS RF2MT Objectif : –Répondre à un besoin de formation en microélectronique Durée : 3 ans Moyens –un programme de formation de formateurs –en utilisant les moyens matériels en Microélectronique des Centres de formation au Maroc et en Tunisie –En utilisant aussi les moyens matériels des partenaires européens impliqués dans le projet (stages) –en assurant la coordination du programme

3 Contexte et Motivation Composants électroniques : importance croissante dans tous les domaines et produits industriels. Ils seront essentiels aux entreprises compétitives de demain. Le poids du secteur de la microélectronique devra encore augmenter, il sera générateur d’emplois (plutôt hautement qualifiés) et de richesse. Pour ces raisons, il semble indispensable de soutenir l’implantation et le renforcement de cette industrie en Tunisie et au Maroc L’enjeu pour la Tunisie et le Maroc est de prendre place à leurs mesures dans ce domaine stratégique qui ira sûrement au- delà de ce que l’électronique recouvre aujourd’hui

4 opportunités à exploiter La Tunisie et le Maroc ont des opportunités à exploiter : –Développement des PMI dans les domaines : du « back end » du test et des systèmes utilisateurs de puces (Encartage, assemblage de circuits, conception et réalisation de systèmes électroniques et mécatroniques, conception et réalisation de composants micro-optoélectroniques pour des applications spécifiques et des microcapteurs)

5 Réponse aux besoins Démarche fortement soutenue par les autorités nationales Manque actuel de cadres microélectroniciens sur le marché du travail Mise en place de filières d’enseignement en microélectronique et des microsystèmes au sein des structures universitaires Besoins de développement du secteur de la microélectronique

6 Programme de formation TEMPUS RF2MT Deux grandes catégories d’actions : –Des cours/séminaires dispensés en Tunisie et au Maroc Par des experts européens, marocains et tunisiens Pour un public large –Des stages effectués en Europe Dans les laboratoires et établissements des membres du consortium Pour un nombre limité de personnes sélectionnées

7 Formation : programme 34 modules d’enseignement en Composants, Technologie, Conception des systèmes microélectroniques Définition du contenu des modules d’enseignement Préparation des modules d’enseignement Formation en microélectronique des formateurs, ingénieurs et étudiants Composants : Physique des semi-conducteurs, physique des composants électroniques et optoélectroniques, microcapteurs, MEMS, … Technologie : Procédés de fabrication, techniques utilisées en salle blanche. Modules d’enseignement et stages pratiques Conception des systèmes microélectroniques : conception de circuits intégrés analogiques/numériques, conception de systèmes intégrés, testabilité. Modules d’enseignement et stages pratiques Fiabilité : Du Composant au Système et environnement, fiabilité sous contrainte radiative : effets de dose

8 Le consortium RF2MT 9 établissements membres de la Communauté Européenne situés dans trois pays européens : –France, Espagne, Grèce, … 3 universités tunisiennes 3 universités tunisiennes –Monastir, Sfax, El Manar à Tunis 3 universités marocaines 3 universités marocaines –Rabat, Fès, Tanger Des experts académiques et industriels Contractant : Université Paul Cézanne Prof. K. Aguir Coordonnateur en Tunisie : Université de Monastir Prof. H. Maaref Coordonnateur au Maroc : Université de Rabat Prof. M. Jedra