L’HbA1c en 10 QUESTIONS. INTRODUCTION L’HbA1c est, selon les dernières recommandations officielles concernant la prise en charge du diabétique de type2,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle glycémique chez un diabétique Dialysé
Advertisements

Introduction à la science politique
Études récentes : 1. Diabetes Prevention Program 2. Étude STOP-NIDDM
Validité du dosage de l’HbA1c
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
A Placebo-Controlled Trial of Proglitazone in Subjects with Nonalcoholic Steatohepatitis Belfort and Al. N Engl J Med 2006;355:
D’après les recommandations HAS 2005
Diabète et Biologie.
La variabilité glycémique chez les enfants et adolescents diabétiques de type 1 : Intérêt diagnostique et thérapeutique de la mesure continue du glucose.
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Les facteurs socioculturels du comportement
Cyclotourisme et santé
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
Certifications Hanen KALLEL
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Présenté aux enseignant de 8ieme année
La question de l’évaluation en économie - droit
Recommandations SFR 2013 pour la prise en charge de la PR
L ’approche par processus
M. Cherifi ; N. Ferroukhi; Z. Guechi
LE DON DU SANG 2011.
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Points importants de la semaine Les constantes de compilation. Les fonctions.
Diabète.
Hypoglycémie.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Chapitre 5 Prévisions.
CONCLUSION.
De la greffe à l’implantation
L’autosurveillance glycémique du patient diabétique de type 2 Un outil de connaissance, de maîtrise de sa propre maladie Sensibiliser le patient à l’intérêt.
LE DIABETE... Tout savoir …
Sémiologie du diabète sucré Docteur Anne Ghisolfi-Marque
Évaluation des examens complémentaires
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Dépistage du cancer de la prostate : pourquoi la controverse ?
Radiologie pédiatrique
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le sujet diabétique âgé : Quel traitement ? Quels objectifs ? Quelle éducation ?
GAMI* Anomalies de la glycémie à la phase aiguë d’un infarctus du myocarde (IDM). RYDEN L, ESC 2004 (*) Glucose AbnorMalities In patients.
« Docteur, ne me dites pas que je suis diabétique ! »
Objectifs glycémique du diabète de type 2
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Stratégies en enseignement scientifique en ES L Exemple: NOURRIR L’ HUMANITE Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes.
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
AUTOSURVEILLANCE Obligatoire ?. BENEFICE Pour le patient ?
Cours LCA Etude de non-infériroté B. CARIOU
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
INSUFFISANCE RENALE AIGUE: New insights and case reports MEH CHERIFI; 19 Mai Kiffan Club.
Les normes spirométriques chez les adultes Malagasy MaSpiroGroup.
S.EL GHOUIZI; I.BENTEBBAA; S.ARIOUA; L.BENDRISS A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital militaire Avicenne Marrakech.
Cas Cliniques Diabète L Metzinger.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
Pr N. Magy-Bertrand Service de Médecine Interne
Diabète Dr Christine Chansiaux-Bucalo EMGE Bretonneau
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
Reco 2010 CNGOF: modalités dépistage. Physiologie de la grossesse Modification hormonale: - Hyperinsulinisme (stim par OP) - Insulinorésistance dès 2è.
Présentation HTA du 12/12 Hélène LEBOULANGER Traitement de l’HTA essentielle : quand, quoi et comment?
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Des compléments.
La Dysfonction Erectile 121doc. C’est l’incapacité pour un homme à obtenir ou maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir un rapport sexuel satisfaisant.
CONTRÔLE QUALITÉ DES RÉACTIFS Tidiane DIALLO, PharmD, PhD Maître Assistant en Toxicologie, FAPH/LNS Pr Benoît Yaranga KOUMARÉ Maître de Conférences en.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Transcription de la présentation:

L’HbA1c en 10 QUESTIONS

INTRODUCTION L’HbA1c est, selon les dernières recommandations officielles concernant la prise en charge du diabétique de type2, l’examen clé de la surveillance biologique Ce document à pour objectif de faire le point de façon synthétique, sous forme de réponses à 10 questions simples que tout le monde peut se poser, sur HbA1Cdans sa pratique quotidienne.

1. Qu’est ce que le terme « HbA1C » signifie ? L’hémoglobine A1C(HbA1C) est une fraction « glyquée » de l’hémoglobine adulte normale(HbA), une réaction non enzymatique entre un sucre et une protéine Phénomène lent, naturel, et irréversible, dépendent essentiellement de la concentration en sucre et de la demi- vie de la protéine L’hémoglobine étant un constituant des globules rouges, la durée de vie moyenne est de 120 jours, le taux d’HbA1c est un reflet de la glycémies sur les 6 à 10 semaines précédant le dosage En raison des son abondance dans l’organisme, le glucose est le principal sucre impliqué dans la réaction de glycation non enzymatique

2. Comment dose-t-on l’HbA1C ? D’après les recommandations de l’ANAES, HbA1C doit être dosée par une méthode certifiée par les sociétés internationales de standardisation, les valeurs normales étant alors de 4 à 6% La méthode de référence est l’HPLC: (Chromatographie Liquide à Haute Performance) L’hémoglobine adulte normale est constituée à 90% d’hémoglobine A, laquelle se sépare en 2 fractions principales : HbA0 et HbA1 La fraction A1comprend 3 sous fractions : HbA1a, HbA1b et HbA1c La fraction HbA1C est la plus importante sur le plan qualitatif (environ 4% de l’hémoglobine totale) La technique utilisée doit de préférence doser la seule HbA1c et les coefficients de variation doivent être inférieurs à 5%

3. Quel est le rapport entre HbA1C et le diabète ? Plus la glycémie est élevée, plus les réactions de glycosylation seront facilitées et plus le taux d’HbA1C sera important Ce taux est don un bon marqueur d’équilibre glycémique à moyen terme Le suivi du contrôle glycémique du diabète de type 2 doit reposer sur le dosage de l’HbA1C effectué tous les 3 à 4 mois

4. À quoi sert l’HbA1C en pratique ? Cet examen ne permet pas de faire le diagnostique du diabète. Il ne permet pas notamment de différentier diabète et intolérance au glucose, et peut être normal chez des sujets diabétiques En revanche,le dosage d’HbA1C est l’examen clé de la surveillance du traitement anti-diabétique Toute modification du traitement doit se baser sur le taux d’HbA1C, puisque le contrôle glycémique, objectif de la stratégie thérapeutique est défini par le valeur de l’HbA1C Le risque de complications C-V ( selon UKPDS), du diabétiques de type 2 augmente à partir d’une HbA1C 6,2%, et chaque 1% supplémentaire est associer à une augmentation de risque coronarien de 11% A l’inverse,chaque point de moins,diminue le risque C-V 15%, et le risque des complications micro et macro vasculaires de 21%

5. Pourquoi le dosage d’HbA1C a-t-il remplacé le dosage de la glycémie à jeun pour la surveillance du traitement ? Le taux d’HbA1C reflète beaucoup mieux l’équilibre glycémique que la glycémie à jeun qui n’est q’un marqueur instantané, sensible aux brutales modifications de régime, d’activité physique …… Le taux d’HbA1C est d’ailleurs mieux corrélé aux complications micro et macro vasculaires que la glycémie à jeun

6. Quelle est la valeur normale de l’HbA1C ? Le taux normal, dosé par une méthode certifiée se situe entre : 4 et 6% Chez les diabétiques, les critères de référence ont été définis par l’ANAES en 1999 et confirmés en 2000 Critères recommandés du bon contrôle glycémique : Objectif optimal : HbA1C < ou égal à 6,5% Mauvais contrôle impliquant, sauf chez le sujet âgé, une modification de traitement : HbA1C>8% sur deux contrôles successifs HbA1C comprise entre : 6,6 et 8% : contrôle « acceptable », justifiant sans l’imposer une modification de traitement après appréciation par le clinicien du rapport avantages /inconvénients du changement de traitement envisagé

7. Le patient doit-il être à jeun pour le dosage d’HbA1C ? Le fait d’être à jeun au non ne modifie pas le résultat de dosage de HbA1C Le dosage d’HbA1C est donc beaucoup plus fiable que celui de la glycémie pour la surveillance thérapeutique du diabète de type 2

8. Quand doser l’HbA1C ? Dés le diagnostique de diabète sucré établie ( glycémie à jeune > au égal à: 1,26 g/l /7 mmo/l, vérifiée à deux reprises) L’équilibre glycémique est à partir de ce moment évalué tous les 3à4 mois par une mesure d’HbA1C Le résultat d’HbA1C permet de décider de l’attitude thérapeutique ultérieure, notamment de la prescription d’une monothérapie orale

9. Combien le dosage de l’HbA1C coûte-t-il ? Sans compter le prélèvement : 15,73 Euros En compter le prélèvement : 19,50 Euros Cet examen est prise en charge par la sécurité sociale Le taux de remboursement est de 65% La prise en charge à 100% est possible lorsque le diabète, après demande, est reconnu comme faisant partie de la liste des affections de longue durée

10. Comment expliquer l’HbA1C au patient ? Trois messages clés : « L’HbA1C est un excellent reflet de votre glycémie moyenne sur les 2 mois précédant l’examen. C’est un examen plus fiable que le dosage de la glycémie à jeun » « L’HbA1C est l’examen clé de la surveillance du traitement de votre diabète » « L’HbA1C sera dosée tous les 3à4 mois et nous adapterons le traitement en fonction du résultat »