Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Le développement durable
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Madagascar face au changement climatique
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Changement climatique
(recommandation de Johanesburg)
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Insécurité Alimentaire en Haïti
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Genre en situation humanitaire
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Présentation – temps d’échanges
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Directeur général de l’AEN
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
Adaptation du droit aux changements climatiques Me Catherine Choquette Biologiste et avocate Directrice du SAGE, UdeS ACFAS, Adaptation aux changements.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LE GROUPE D’ACTION GENRE AU SEIN DE L’ AfricaRice/FOFIFA – MINAGRI RABESON Raymond Coordinateur National du Projet SARDC_SC.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec les femmes pour identifier leur contraintes (choix du site des projets, préoccupations), à mieux exprimer leurs besoins et les aider à utiliser leur savoir faire et leurs capacités novatrices afin d’améliorer la production, Inclure les femmes agriculteurs dans le suivi des sols et l’évaluation des techniques de conservations des sols. Renforcer les capacités dans une perspective genre (Aider la population des régions rurales à obtenir des fonds et à améliorer leur savoir faire dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, et de la pisciculture)

Les Recommandations Augmenter le nombre de bourses d’études et de bourses de recherchent en priorisant les femmes et les jeunes filles qui voudraient prendre une carrière ou faire des recherches sur les changements climatiques et l’eau ( l’agriculture ou la biodiversité ou l’énergie renouvelable ou l’utilisation des terres ou risque humain ou ressources économique). Les objectifs étant d’augmenter le nombre de femmes dans les instances décisionnelles,dans les services de vulgarisation et dans les centres de développement technique ou de recherche.

Les Recommandations Par exemple Les femmes chercheurs ou techniciennes en vulgarisation agricole aideront les femmes à analyser leurs propres techniques et à chercher des solutions pour remédier à la faiblesse de la production agricole. De plus, elles joueront une série d’interactions avec les paysannes en les aidant à améliorer leurs savoirs traditionnels dans les sélections des semences améliorés et des techniques et conservation du patrimoine agricole de préférence in situ destiné à l’usage alimentaire, culturel ou encore d’adaptation à des conditions climatiques et/ou de sols.

Les Recommandations Inclure les paysannes dans un mécanisme amélioré de type REED : 70-80% de la population rurale en Afrique sont dépendants de l’agriculture, de l’élevage, et des forêts dans leur mode de vie. Environ 70% du coût effectif pour réduire les émissions proviennent de l’agriculture dans les PVD. Les femmes en plus de leurs activités ménagères jouent rôle important dans les activités agricoles.

Les Recommandations Elles peuvent par conséquent contribuer à la réduction des émissions du gaz à effet de serre qui est par conséquent bénéfique localement du fait que ces pratiques améliorent le carbone du sol et améliorent en même temps la productivité agricole (renforcement de la sécurité alimentaire). Par exemple Les paysannes peuvent développer des systèmes agricoles intégrant les arbres. C’est le système de l’écoagriculture. Ces pratiques renforcent les stocks de biocarbones et fournit une protection économique en périodes de stress d’eau et de températures variables.

Les Recommandations Prise en compte d’une politique de l’égalités hommes-femmes et le changement climatique (Aucune intervention climatique ne doit avoir d’impacts négatifs sur les femmes et que les femmes autant que les hommes doivent bénéficier des résultats et des impacts positifs de cette politique)