« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Quelles intégration et coordination des programmes
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
Valérie Lescanne - décembre 2008
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Education pour la santé,
L’Association Loisirs Bonhoure
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Le Projet Educatif Territorial
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
GAL – Programmation Culture
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Gestion des Déchets : contexte
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
VILLE PROPRE Comment améliorer la qualité de la vie ?
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Le développement solidaire, ça marche !
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
des vigilances sanitaires
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
PROJET éducatif PROJET éducatif
Mission évaluation des politiques publiques
Faculté des sciences Meknès
PARTICIPATION CITOYENNE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Développement durable en région 5 février 2014IRSO Tours.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
L’entreprise et sa gestion
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Transcription de la présentation:

« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles pour tous Réaffirmer la vocation des structures culturelles de proximité : la dimension culturelle doit être accompagnée d’une dimension sociale et de proximité Faire un travail qui doit favoriser l’appropriation et la fréquentation des structures par tous. Appliquer une politique tarifaire uniforme qui permette la fréquentation des équipements par les plus défavorisés. 1 – le lien social comme remède à l’insécurité

Des équipements et des acteurs qui doivent travailler en réseau Créer et développer des lieux ressources dans les quartiers Faciliter le développement de projets communs en faveur du lien social et des publics en difficulté « Les associations qui gèrent des équipements ou développent des activités de proximité sont des éléments indispensables du lien social » 1 – le lien social comme remède à l’insécurité

« Voisins solidaires » plutôt que « voisins vigilants » Sécurité et vigilance entre voisins ne peuvent être traités que dans le cadre d’un effort global vers plus de lien social ( en lien avec d’autres dispositifs ). Développer des leviers pour lutter contre les comportements individualistes et valoriser les comportements citoyens Faire une information régulière dans les médias locaux (nouvelle rubrique dans JDA et Amiens Forum) sur les dispositifs qui créent du lien social « Il faut décloisonner les comportements et rendre les habitants amiénois plus citoyens, responsables et acteurs, plutôt que consommateurs » 2 – Sur les actions et dispositifs qui confèrent un rôle actif aux habitants

Voie publique, équipements collectifs et déchets Faire une campagne sur les déchets et les comportements liés sur la voie publique (continuer le travail sur le tri et les déchets ménagers, sensibiliser et accompagner les habitants possesseurs de chiens par des stages). Passer ensuite à la répression en verbalisant le non respect des règles (particulièrement sur les déjections canines, déchets, tags etc…) « Le rapport aux déchets et à la voie publique est une source d’exaspération quotidienne pour les citoyens : on observe un certain détachement des habitants pour le bien commun » 3 – Quelle utilisation des outils et moyens d’action de la ville en matière de sécurité ?

Sur la vidéo surveillance « La vidéo surveillance n’est pas un remède à l’insécurité en soi, elle est un des outils qui contribuent à la tranquillité des habitants » Le conseil d’habitants propose de garder plus ou moins le même nombre de caméras (48 réparties à Amiens) mais souligne la nécessité de : 1 - Accompagner la vidéo surveillance de plus de moyens humains capables d’être présents et d’agir sur le terrain 2 - Procéder à un redéploiement de certaines caméras du centre ville dans des zones de délinquance identifiées comme pérenne 3 - Communiquer plus efficacement pour qu’elles soient un outil de dissuasion 3 – Quelle utilisation des outils et moyens d’action de la ville en matière de sécurité ?