Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La valorisation des déchets
Advertisements

LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Forum forestier lémanique
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
LA FORÊT EN AUVERGNE Quel futur pour une ressource d’avenir ?
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
EAUX USEES : Choisir une filière de traitement adaptée.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Pérenniser et renouveler la foret
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Forêt communale de Sermaise
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Présentation générale du dispositif Leader
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
La Communauté de Communes en Chiffres
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
Groupement de Sylviculteurs de Chautagne Assemblée Générale 9 janvier 2010 à Yenne Bruno Viallet.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Aides publiques à la filière forêt-bois ETAT / FEADER / REGION Commission régionale de la Forêt et des Produits Forestiers – 19 Mai 2011.
Les SIG en gestion Forestière
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Captages protégés, Eau potable préservée !
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Projet d’aménagement forestier intégré
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
GESTION DES GRANDS ARBRES Le 07 décembre 2012 SOUSTONS PLAGE.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Visite du Monitoring Team – Avancement Volvic – Evian – 23 mai 2013 Evian, 23 mai 2013 Visite du Monitoring Team Avancement du projet LIFE SEMEAU Site.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – 3/ Quels itinéraires techniques pour la gestion forestière sur l’impluvium de Volvic Proposition de trois scénarios d’actions sur la forêt et les propriétaires On ne fait rien : on estime que le risque de voir une dégradation de la situation actuelle est faible, que le morcellement de la propriété est un frein au développement du massif forestier, Danger : aucun contrôle (un propriétaire peu décider de mettre à blanc sa parcelle puis effet boule de neige), pas de valorisation de la ressource, déficit de la communication sur les enjeux de la zone de l’impluvium vis-à-vis de la ressource en Eau 2. On met en place une gestion raisonnée : chercher à améliorer le patrimoine des propriétaires (certification PEFC, prise en compte de la biodiversité, augmenter la qualité des bois) Conséquences : mettre en place un système d’appui technique aux propriétaires (formations avec l’outil martéloscopes, guides de gestion, technicien conseil) et sensibiliser les exploitants intervenants sur le site (formation, mise en place d’une charte, mise à disposition d’huiles biodégradables et aide à la vidange des engins et machines, aires de stockage imperméabilisées…). 3. On met en place une sylviculture productive et une action intensive sur le foncier en préservant à tout prix de la ressource en eau. Danger : on joue les apprentis sorciers, on modifie profondément les écosystèmes et les paysages sans garantie d’amélioration voire même de préservation de la ressource en l’eau. Ce scénario apparaît irréaliste vis-à-vis des propriétaires, élus, SEV en terme de volonté et de moyens à mettre en place. Cathy LE HEC Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –

Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – 3/ Quels itinéraires techniques pour la gestion forestière sur l’impluvium de Volvic TROIS SCENARIOS EXEMPLE DES ACCRUS Accrus jeunes riches en essences intéressantes pour la production forestière (hêtre, chêne, merisier…) Station adaptée Les avantage et inconvénients des scénarios s’entendent « à terme » sur 20 ans Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – Cathy LE HEC

3/ Quels itinéraires techniques pour la gestion forestière sur l’impluvium de Volvic Ventilation des différentes productions forestières En % de la production totale Très petit bois Bois de chauffage et trituration Bois d'œuvre Futaie Feuillue 18 51 31 Futaie résineuse 13 39 48 Taillis 15 85 Taillis sous Futaie 16 78 6 Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – Cathy LE HEC

Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – 3/ Quels itinéraires techniques pour la gestion forestière sur l’impluvium de Volvic Description d’un accru Répartition des tiges en nombre Ø BOULEAU CHENE HETRE SAULE TOTAL 15 52 96 78 8 234 20 61   26 87 25 34 30 16 147 120 371 % 40% 26% 32% 2% Volume (en m3 sur base Chaudé 14)   TOTAL BO BI STERE 100% Feuillus 175,735 38,548 137,187 84,250 0% Résineux 0,000 Hauteur bois fort (en m) mini moyenne max écartype 5 12 20 Valeur du bois pour cette parcelle: 176 m3 + 20 stères => valeur moyenne 1 500€/ha Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – Cathy LE HEC

Comité de Pilotage Local - VOLVIC – le 03/02/2011 – 3/ Quels itinéraires techniques pour la gestion forestière sur l’impluvium de Volvic SCENARIO 1 – NE RIEN FAIRE Volet économique et patrimonial (propriétaire) Avantages Pas d’investissement Pas de coût de gestion Inconvénients Pas d’amélioration du patrimoine (+ou-1500€/ha) Pas de revenus des coupes Pas d’amélioration de la qualité des bois Revenu potentiel faible (8 stères/ha/an à 5€ => 40€ par an) Volet environnemental et social Avantages Conservation de l’image du site Pas d’investissement sur l’animation et les mesures d’accompagnement Augmentation de la naturalité du site Inconvénients Risque de dégradation du site consécutif à un défaut d’information Forêt peu accueillante Forêt peu productive Ressource et qualité de l’eau: stable Comité de Pilotage Local - VOLVIC – le 03/02/2011 – Cathy LE HEC

Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – Amélioration des accrus par balivage détourage Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – Cathy LE HEC

SCENARIO 2 – INTERVENTION MODEREE 3/ Quels itinéraires techniques pour la gestion forestière sur l’impluvium de Volvic 7 SCENARIO 2 – INTERVENTION MODEREE Balivage, détourage, coupes d’amélioration (+ action modérée sur le foncier ) Volet économique et patrimonial (propriétaire) Avantages Investissement modéré (300 à 1200€ par ha) Coût de gestion faible Revenu modéré des coupes mais régulier(tous les 7 - 12 ans) Revenu moyen à terme (minimum 8 m3/ha/an à 20€ => 160€ par an) Amélioration de la qualité des bois Inconvénients Amélioration modérée du patrimoine (+ ou - 3000€ à terme) Commercialisation compliquée Volet environnemental et social Avantages Conservation de l’image du site Investissement modéré sur l’animation et les mesures d’accompagnement Augmentation de la naturalité du site Forêt accueillante Inconvénients Forêt peu productive Ressource et qualité de l’eau: stable Comité de Pilotage Local - VOLVIC – le 03/02/2011 – Comité de Pilotage Local - VOLVIC – le 12/05/2011 – Cathy LE HEC 7

SCENARIO 3 – INTERVENTION FORTE 3/ Quels itinéraires techniques pour la gestion forestière sur l’impluvium de Volvic 8 SCENARIO 3 – INTERVENTION FORTE Coupe rase reboisements résineux-feuillus(+ action forte sur le foncier) Volet économique et patrimonial (propriétaire) Avantages Amélioration forte du patrimoine (à terme plus de 4000 €/ha) Amélioration de la qualité des bois Revenu moyen « fort » (à terme supérieur à 15 m3/ha/an à 40€ => 600€ par an) Commercialisation plus facile Inconvénients Coûts de gestion Investissement fort (3000 € par ha) Revenu des coupes modéré et tardif (coupe rase et première éclaircie à 20 ans) Volet environnemental et social Avantages Forêt productive Inconvénients Modification de l’image du site Investissement fort sur l’animation et les mesures d’accompagnement Perte de la naturalité du site Forêt peu hospitalière Ressource et qualité de l’eau: augmentation? Comité de Pilotage Local - VOLVIC – le 03/02/2011 – Comité de Pilotage Local - VOLVIC – le 12/05/2011 – Cathy LE HEC 8

Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – 3/ Quels itinéraires techniques pour la gestion forestière sur l’impluvium de Volvic Les blocages de la phase opérationnelle en forêt (et solutions) Nombre de propriétaires (favoriser le regroupement du foncier) Taille faible des propriétés, commercialisation des produits et travaux difficiles (mutualiser les coupes et travaux, favoriser le regroupement) Rythme de l’exploitation forestière, et peuplements à différents stades: passage sur les parcelles entre 7 et 40 ans (rendre attractif le travail en forêt) L’investissement en forêt présente un facteur de risque climatique et économique, il est sur le long terme (politique de soutien financier) Le propriétaire forestier exploite ses bois fait ses travaux par un intermédiaire (formation des exploitants, contrats « d’exclusivité ») Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – Cathy LE HEC

Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – 3/ Quels itinéraires techniques pour la gestion forestière sur l’impluvium de Volvic 10 Modes opératoires à cadrer pour une bonne qualité des travaux, des coupes et de la gestion OÙ ? SELON QUEL PROCÉDÉ ? Certification forestière et documents de gestion durable Application de la loi (coupe >4ha, réglementation des boisements, Espace Boisé Classé, Site Natura 2000) Date des interventions en forêt Maintenance et fonctionnalité des engins et des équipements (voirie, dépôt...) Technicité des intervenants coupes et travaux (être certain de la qualité des coupes et travaux) Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – Cathy LE HEC 10

Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – 3/ Quels itinéraires techniques pour la gestion forestière sur l’impluvium de Volvic 11 Modes opératoires à cadrer pour une bonne qualité des travaux, des coupes et de la gestion OÙ ? SELON QUEL PROCÉDÉ ? Certification forestière et documents de gestion durables Application de la loi (coupe >4ha, réglementation des boisements, Espace Boisé Classé, Site Natura 2000) Date des interventions en forêt Maintenance et fonctionnalité des engins et des équipements (voirie, dépôt...) Technicité des intervenants coupes et travaux (être certain de la qualité des coupes et travaux) Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – Cathy LE HEC 11

Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – 3/ Quels itinéraires techniques pour la gestion forestière sur l’impluvium de Volvic 12 ANIMATION ET AIDES ANIMATION => 35 000 € / an salaire + 20 000 € frais de structure = 55 000 €/an Mi-temps: 27 500 €/ AN Prise en charge: ONF, CRPF, CEPIV, COM-COM ? Pérenniser un emploi existant? AIDES AUX PROPRIETAIRES => 10 000 €/ AN (objectif première année 20 ha) Regroupement du foncier Sylviculture Commercialisation - Huile tronçonneuse AIDES AUX EXPLOITANTS => 10 000 €/ AN ? Huile tronçonneuse Vidange et remplissage huile végétale des engins Précautions à l’exploitation Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – Cathy LE HEC 12

Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – 4/ Réalisations concrètes pour la gestion forestière sur l’impluvium de Volvic 13 Quel scénario retenir ? Si 2 ou 3 retenu : Comment pratiquement mettre en œuvre le scénario retenu ? Réunions avec les exploitants forestiers et la filière « bois - énergie » Réunions informatives et techniques avec les propriétaires Définir l’organisation et le calendrier des actions Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 – Cathy LE HEC