Profils démographique et socio-économique des migrants de retour Casablanca, 14 décembre 2006 Par: Mohamed MGHARI Par: Mohamed MGHARI Haut-Commissariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Association Marocaine d’Etudes et de Recherches sur les Migrations
Projet MIREM (Migration de retour au Maghreb) Action collective de soutien à la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine Cofinancé.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Le temps des parents après une naissance
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Les Traits et Tendances Démographiques
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
L´IMMIGRATION EN FRANCE. Les immigrés venant dAfrique et dAsie apparaissent plus nombreux que lors du recensement de 1999, à linverse de ceux provenant.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Pour débuter la présentation animée
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-BLAISE-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
Vieillir en foyer loin de ses racines
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT 2014 PRESENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS Rabat, 13 octobre 2015.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Profils démographique et socio-économique des migrants de retour Casablanca, 14 décembre 2006 Par: Mohamed MGHARI Par: Mohamed MGHARI Haut-Commissariat au Plan Haut-Commissariat au Plan

Aspects méthodologiques de l’Enquête sur la migration de retour des Marocains résidant à l’étranger de Objectifs de l’enquête.Il s’agit d’appréhender la réinsertion des migrants de retour sur les plans économique, social et culturel..dresser le profil démographique et socio-économique des migrants de retour..dresser le profil démographique et socio-économique des migrants de retour.. cerner l’impact du séjour à l’étranger sur les migrants de retour.. analyser les conditions de réinsertion sociale des MR.. faire le bilan de des apports économiques des MR.

- Unités d’échantillonnage - ménages comportant au moins un migrant de retour (obtenus à partir du RGPH 1994). - - Unités d’observation - l’unité d’observation a porté sur toutes les personnes considérées comme responsables du projet migratoire. Il s’agit en effet de toute personne qui a pris la décision d’émigrer à l’étranger, de s’y installer pour une période donnée et de retourner définitivement au pays d’origine (Maroc) pour une raison ou une autre. - Le questionnaire adopté comportait deux volets (volet ménage et un volet propre aux personnes responsables du projet migratoire).

Champs d’intérêt de l’enquête les régions - Grand Casablanca - Sous- Massa- Drâa - : Champs d’intérêt de l’enquête les régions - Grand Casablanca - Sous- Massa- Drâa - 34% des ménages comportant au moins un migrant de retour (RGPH 1994) : 21% pour la région du Grand Casablanca et 13% pour la région du Sous Massa Drâa. - Le choix de la région du Sous Massa Drâa, qui vient en fait en troisième position après l’oriental (19%), est justifié par le fait que le retour définitif des migrants est essentiellement concentré en milieu rural (60% ). Elle s’accapare à elle seule 35% de l’ensemble des migrants de retour installés en milieu rural.

Taille de l’échantillon L’enquête a touché un échantillon de 1467 MR Région Milieu de résidence UrbainRuralEnsemble Sous Massa Drâa Grand Casablanca 810- Total

 Tendances de la Migration de retour à travers les recensements l’ENDPR.  - Selon le RGPH de 1994, l'effectif des migrants de retour s'est élevé à quelques personnes ( 5,7%o de la population totale du pays et de 50%o de l'ensemble de la population en émigration.  -87,2% de ces migrants se sont installés en milieu urbain, et 12,8% en milieu rural.  - Les hommes y représentent 58,9% contre 41,1% de femmes.  RGPH de 1982 : migrants de retour définitifs entre 1975 et 1982  -l’Enquête Nationale Démographique à Passages Répétés de 1986/88 : pendant la période

Le profil sociodémographique des MR à travers l’enquête  Lieu de naissance des migrants de retour (PAM)  - une prédominance importante des natifs du rural, soit 75,6% contre 24% (en milieu urbain). -une proportion négligeable des natifs de l’étranger (0,3%).  Si l'on considère l'ensemble des migrants de retour au sein des ménages des migrants réinstallés enquêtés on constate toujours cette suprématie des natifs du milieu rural avec 56,4% contre 28,5% des natifs de l'urbain et une proportion assez importante des migrants réinstallés nés à l'étranger qui représente 15,2% de l'ensemble des migrants de retour.

Périodes d’émigration Périodes de départ Lieu de résidence avant le premier départ UrbainRuralTotal Avant 19501,47,34, ,833,220, ,645,243, ,711,817,3 Depuis ,42,514,1 Total100,0

Durée d’émigration  L’un des résultats importants de l’étude est que les migrants de retour ont eu un parcours migratoire assez long:  - 57,9% ont séjourné à l’étranger pour une durée de plus de 20 ans,  - 14,3% entre 15 et 19 ans  - 11,8% entre 10 et 14 ans.  - Peu de personnes ayant émigré récemment ont été dégagées par l’enquête.

Pays de destination  - 89,3% ont vécu en Europe occidentale  - 7,2% dans les pays arabes  -3,5% dans les autres pays  Pour ceux ayant séjourné en Europe, la majorité se concentre en France (73%). l’Italie, pays d’immigration récente, a accueilli 7,1% des migrants de retour, suivi par la Hollande (4%), la Belgique (3,7%). L’Allemagne et l’Espagne n’avaient accueilli qu’une très faible part, soit 1,2% et 0,4%, respectivement.

Répartition (%) des migrants de retour (PAM) selon le sexe par région Région Sexe MasculinFémininTotal Grand Casablanca 96,73,3100,0 Souss-Massa-Drâa 99,60,4100,0 Total 98,02,0100,0

Répartition (en %) de la population des ménages des migrants de retour enquêtés selon la participation ou non à la migration, le sexe et la région Région MigrantNon migrantEnsemble Masc.Fém.TotalMasc.Fém.TotalMasc.Fém.Total Souss-Massa- Drâa83,516,5100,045,154,9100,053,346,7100,0 Grand Casablanca71,228,8100,040,559,5100,050,549,5100,0 Total76,323,7100,043,156,9100,052,048,0100,0

-  Structure par âge des migrants de retour avant l’émigration  La structure par âge des migrants de retour avant l'émigration se caractérise par une écrasante majorité de jeunes et fournit un âge moyen à l'émigration de 28,4 ans.  Un peu plus de 9 migrants de retour sur 10 étaient d'âge inférieur à 40 ans avant le départ vers l'étranger.

-  La structure par âge actuel des MR  L’âge moyen des MR (PAM) est de 64 ans.  Environ 87,7% des MR sont âgés de 50 ans et plus (72,5% de 60 ans et plus et 15,2% de ans).  6,8% sont âgés de ans  5,5% seulement des migrants de retour ont moins de 40 ans. 

Etat matrimonial avant la migration Lieu de naissance Etat Matrimonial avant le premier départ CélibataireMariéDivorcéVeuf (ve)Total Urbain54,542,92,00,6100,0 Rural35,263,60,80,4100,0 Etranger75,025,0100,0 Total 40,058,51,10,4100,0

Etat Matrimonial Actuel

Le retour est facilité par la faiblesse des mariages mixtes La mixité des mariages qui fait partie de la réalité de la situation migratoire ne semble pas concerner les MR Nationalité du Conjoint Lieu de résidence avant le premier départ UrbainRuralTotal Marocaine94,998,296,4 Maghrébine0,71,20,9 Européenne4,10,72,5 Autre0,3 0,2 Total100,0

Un % important de migrants de retour n’avait pas d’attache familiale en migration ce qui est peut être un facteur qui facilite le retour Lors de votre séjour à l'étranger aviez-vous…? Lieu de résidence avant le premier départ UrbainRuralTotal Laissé votre conjoint derrière vous56,684,569,6 Fait venir votre conjoint après quelques temps36,613,525,9 Votre conjoint vivait déjà à l’étranger6,82,04,6 Total100,0

Maîtrise de la langue du pays d’accueil  Les données obtenues indiquent un isolement linguistique important des migrants de retour enquêtés, puisque:  -27% ne connaissent pas la langue du pays d'accueil,  -53,5% arrivent à peine à parler cette langue,  -et seulement 19,8% savent la lire et l'écrire.  les migrants issus du milieu urbain manifestent davantage d’aptitude que leurs homologues ruraux à lire et écrire la langue du pays d'accueil.

Type d’activité actuelle des MR Les actifs malgré le fait qu’ils ne dépassent pas la proportion de 30% représentent un fait important Milieu de résidenceActifChômeur Retraité ou rentier Autre inactifTotal Urbain26,87,662,03,5100,0 Rural10,22,881,85,2100,0 Total23,06,566,64,0100,0

Raisons de non accompagnement du conjoint  31,5% d'entre eux: le conjoint devait rester pour s'occuper des enfants et des parents  24,4% se réfèrent au mode de vie et à la conception de l'éducation du pays d'accueil qu'ils jugent inadaptés pour leurs enfants.  19,6% arguent du fait qu'ils ne peuvent supporter matériellement la vie en famille en pays d'immigration  13% pensent que les conditions de vie en occident ne sont pas convenables pour leur famille

Retour du Conjoint  - 72% des MR (PAM) n’ont pas eu de conjoint à l’étranger.  - Sur les 28% qui en avaient, 21% affirment que leur conjoint est également rentré.  - Pour le reste (6,6%), le conjoint n'est pas retourné au Maroc. les urbains qui étaient plus nombreux que les ruraux à avoir fait venir leur famille vivre avec eux, sont aussi les plus touchés par le non retour des conjoints.  Pour l'ensemble de ceux qui sont dans cette situation de non retour du conjoint, la décision du non retour s'est faite pour 35,8% des cas en l'absence du consentement du migrant de retour.  Le non retour des conjoints pour raison de « scolarisation des enfants » vient en second lieu avec 18%.  Le «travail du conjoint» se place en troisième position avec 12,8% des cas.

Retour des enfants des MR  Globalement, près des trois quarts des migrants de retour, soit 72,7%, n'avaient pas d'enfants à l'étranger.  Parmi les 27,3% des migrants de retour ayant eu leurs enfants avec eux dans le pays d'accueil, 10,7% affirment que tous leurs enfants sont rentrés au Maroc contre 16,6% qui ont déclaré l’inverse.  Le retour des enfants a été plus favorable pour ceux qui résident en milieu rural.