Le 16 février 1899 La mort heureuse du Président Félix Faure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
Pour commencer, je dirais que l'acteur qui joue ce personnage appelé Conet Guillaume, acteur et réalisateur français.
Tête. père fille mille premier car entendre.
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Ma Maison… Création :
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Deux soldats se rencontrent au front :
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Vous avez deux choix.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Your Logo Here Larticle (larticle défini) fr3 Larticle (larticle défini) fr3 créé par Francine Shirvani.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Humour Corse.
Blagues sur le mariage.
C’est les vacances ! Raphaël, âgé de 7 ans, passe l’après-midi à la plage avec toute sa famille. Un trottoir pour tous.
Princesse Mykelti By Hailey Liljenquist. Il était une fois, il y avait une belle princesse nommée Mykelti. Elle vivait dans un beau château loin, très.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Tueur en série! Par: Stasia Phillpotts B2. Ils etaient tout chez Lily. Lily, Tanner, Minerva, et Chris.
Durant mon enfance cet endroit fut mon rendez-vous favori durant plusieurs années durant la période de l’été comme de raison… Même marié et avec les enfants.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Vous avez deux choix Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
Tel ma î tre, tel chien ! 31 personnes imitent leur compagnon à quatre pattes dans ces clich é s d é lirants Diaporama de Gi.
RAB GRAPHIC PRESENTE: Le mois dernier, Abbey, notre chienne de 14 ans est décédée. Le lendemain de sa mort, ma petite fille Meredith, ne cessait.
Thomas emm è ne son chien mourant dans un fabuleux p é riple à travers les Etats-Unis avant son ultime d é part Thomas Neil Rodriguez est l ’ heureux.
Histoire vécue Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
Les Dolines Diaporama de Gi.
Le Président Français dont la mort reste la plus célèbre
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Clovis Comment dormir dans toutes les conditions.
OSCAR ET LA DAME ROSE Par : Caroline Belanger. Adaptation cinématographique  Interprétation du livre Oscar et la dame rose  Publié en 2009 par le réalisateur:
Alan Turing, un Génie au tragique Destin méprisé.
14-18 « C’est notre histoire ! » La vie quotidienne Par : Manon.C et Ilénia. G 6ème A Histoire Mme Meunier.
IL ÉTAIT UNE FOIS UN JEUNE LION CURIEUX ET SOLITAIRE. IL S’ENNUYAIT BEAUCOUP DANS LA SAVANE. A TEL POINT QU’UN JOUR IL PARTIT À LA RECHERCHE D’UN TRAVAIL,
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : la fin des.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Mettre le son à fond. Mon coeur, suite à la rupture de ton préservatif bas de gamme, je suis enceinte, je te laisse le soin d ’avertir ta femme adorée.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Français 8-5. Le pronom relatif remplace un nom, qui le précède dans la phrase, et qu'on appelle un antécédent. Il lie une phrase principale à sa subordonnée.
21ème du Temps Ordinaire Cycle B Prier en écoutant le “Pie Jesu” de Marcel Olm, nous met aux côtés de Jésus.
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire!! Exercices 21, 22, et 25 sur MFL.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
Mont des Oliviers, et sommet de l’Ascension Musique: «Attendre en silence» de Narcís Casanoves. École de Montserrat.
Scènes de ménages II Mettre le son à fond..
Images A1/A2. Décrivez l'image ci-dessous (minimum 40 mots). Il s'agit d'une entrée de métro à Paris, la capitale de la France. Il y a un vieux panneau.
14 Mars La trosième B au théatre Français pour voir CYRANO DE BERGERAC C‘est fantastique !!!
Mets le son. monte le son à fond. Fais moi confiance,
Les présidents de la France de la V république
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Comprehension U.S. v. TEXAS & Qu'est ce qu'il se passe après? 23 Juin, 2016.
Le 16 février 1899 La mort heureuse dU Président Félix Faure.
Le 16 février 1899 La mort heureuse du Président Félix Faure.
Le 16 février 1899 La mort heureuse du Président Félix Faure.
Transcription de la présentation:

Le 16 février 1899 La mort heureuse du Président Félix Faure.

Qu'a-t-on retenu de Félix Faure ? Pas grand chose... Aujourd'hui, restent à celui qui fut Président de la République de 1895 à 1899 une belle avenue à Paris, une station de métro et surtout une savoureuse anecdote sur les circonstances de sa mort...

Tout le monde a oublié que le Président FAURE s'était prononcé comme anti-dreyfusard et que son gouvernement avait dû faire face à la déroute de Fachoda contre les Anglais.

Dans l'ensemble, le Président était loin de la politique : l'homme était surtout inquiet de son apparence, et était réduit à une fonction de représentation, dont il s'accomodait fort bien.

Pour le "Président Soleil", ainsi qu'il était surnommé par certains de ses contemporains, rien n'était trop beau : redingote, haut de forme, habit à toute heure, mais aussi calèche à six chevaux, précédée et suivie de pelotons de cuirassiers. Quant à son épouse, Berthe Faure, elle n'était guère autorisée à suivre son mari dans ses somptueuses parades : Félix Faure l'obligeait à marcher vingt pas derrière lui lorsqu'elle l'accompagnait dans ses déplacements. Berthe FAURE

En politique intérieure, le Président Félix FAURE bénéficie d’une popularité certaine qu’il entretient grâce à des exercices physiques « médiatisés » (courses à cheval matinales, chasses, promenades en montagne.

Le Président « Soleil » aime le faste. A l'occasion du rapprochement franco-russe, il reçoit en grande pompe,le 7 octobre 1896, le Tsar Nicolas II pour la construction du pont Alexandre III. Il ira ensuite en Russie, l'année suivante, avec tout le luxe républicain. Félix FAURE à Saint Petersbourg en 1897 Nicolas II à Paris 1896

Surtout, Félix Faure est connu pour être opposé à la révision du procès de Dreyfus condamné quatre ans auparavant (1894) pour espionnage. C’est à lui qu’était adressée la fameuse diatribe « J’accuse ! » de Zola, publiée le 13 janvier 1898, soit un an environ auparavant, dans le journal L’Aurore de Clemenceau. Sans succès. Emile ZOLA

Félix FAURE est un « homme à femmes ». Aussi,en 1897 il fait la connaissance à Chamonix de Marguerite STEINHEIL, épouse volage du peintre Adolphe STEINHEIL. Marguerite dite « Meg » devint rapidement sa maîtresse et il la voit régulièrement soit dans la maison du peintre, soit dans le « salon bleu» du palais de l'Élysée. Le peintre de mari, lui aussi volage, laisse faire d'autant que le Président lui commande un grand tableau officiel. Tout le monde s'y retrouve...

Le 16 février 1899, Félix FAURE téléphone à « Meg » afin qu'elle passe vers 17 h à l'Elysée pour « un petit moment de détente ». « Meg » doit, bien sûr, venir discrétement car Mme FAURE et ses deux filles résident, elles aussi, à l'Elysée.

Sa journée est chargée : Mais, il a « une grosse envie » aussi, expédie t'il son conseil des ministres qui traite d'un sujet leger : l'affaire Dreyfus. Il a ensuite un rendez vous, vers 16 h, avec l’archevêque de Paris, François RICHARD et Albert 1 er de Monaco toujours sur le même sujet.

Félix FAURE a du retard. Enervé de sa journée et avant de voir sa maitresse, il prend une forte dose d'aphrodisiaque.

L'huissier fait entrer la ravissante Mme Steinheil. Il n'y a pas de temps à perdre. Elle ouvre son corsage pour lui offrir une magnifique poitrine.

Il est à préciser que Félix FAURE a 58 ans en 1899 et « Meg » a 30 ans. Monsieur, ne veut donc pas être en panne... D'autant que «Meg » est une pro de la turlutte !

Marguerite va droit au but. Restant silencieuse, car son papa lui a appris à ne pas parler la bouche pleine. Elle sent soudain la main de son amant se crisper sur sa tête. Il se met à crier : "J'étouffe ! J'étouffe ! Je n'y vois plus !" Elle le libère, le voit s'effondrer, et s'affole.

Marguerite se met à crier. Les collaborateurs de Félix Faure accourent et trouvent le Président nu suffoquant, les mains crispées sur la chevelure en désordre de sa maitresse. Cette dernière, les seins à l'air, continue à appeler à l'aide : il faut finalement lui couper les cheveux. La jeune femme se rhabille à une vitesse telle qu'elle oublie son corset à l'Elysée.

Les huissiers font sortir « Meg » Steinheil de l'Elysée par un escalier dérobé qui donne sur la rue Marigny de là, un fiacre la reconduit chez son mari. Un dès huissiers gardera le corset en souvenir.

Un médecin lui prescrit de l’eau d’Evian ! et de l’alcool de menthe pour faire passer ce qui semble être une banale indigestion. Mais l’état du Président empire. Un autre médecin est appelé, le docteur Lannelongue, qui diagnostique une congestion. Félix Faure est maintenant à l’article de la mort et demande un prêtre tandis que l’on appelle sa famille. Mais il n’y a pas de curé attaché à l’Elysée (évidemment) et l’on doit aller en chercher un. Deux heures après « l'événement » Mme Faure est appelée au chevet de son époux. Officiellement le Président est mort dans les bras de sa femme.

Un majordome rencontre par hasard un curé devant le Palais présidentiel. La légende veut qu’en entrant à l’Elysée, le prêtre ait demandé : « le Président a-t-il toujours sa connaissance ? » « Non, aurait répondu naïvement le majordome… elle est partie par l’escalier »

La nouvelle de la mort de Félix Faure se répand rapidement. Le Journal du peuple écrit qu'il est mort d'avoir trop "sacrifié à Vénus". Tout Paris comprend l'allusion. Les journalistes, apprenant que le Président est décédé durant une fellation prodiguée par sa maîtresse Mme S., surnomment celle-ci : "La Pompe funèbre".

Clemenceau,qui n'aimait pas Félix FAURE, tira sa fameuse répartie « En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui. »

Des obsèques mouvementées.

Dans la semaine qui suit la mort de Félix FAURE, le 16 février 1899, l'agitation nationaliste culmine. Paul Déroulède, chef de la Ligue des Patriotes, est persuadé que l'occasion tant attendue depuis les premiers jours du boulangisme se présente enfin. D'autant que, le 18 février 1899, les Chambres ont élues Emile LOUBET, qui passe pour être un dreyfusard, nouveau Président de la République, Paul Déroulède Un rassemblement de la Ligue des Patriotes à Paris 1890 Emile LOUBET

Le 23 février 1899 ont lieu les obsèques du Président Félix FAURE, rempart de « l'antydréfusisme ». Déroulède tente pendant ces obsèques d'entraîner le cheval du général Roget vers l'Elysée. Cette tentative de coup d'État échoue.

Du Salon à la prison

Le 31 mai 1908 à 6 heures du matin, le domestique des Steinheil découvre la mère de « Meg », Mme Japy ainsi que le peintre Auguste Steinheil morts. Le mari a été étranglé au moyen d'une corde de rideau, Mme Japy a eu une crise cardiaque. Marguerite est ligotée sur son lit comme un saucissson. Auguste STEINHEIL « Meg » et leur fille. Illustration d'un « saucissonage »

« Meg » donne des versions différentes aux policiers. Pour ces derniers, en effet, il faut privilégier la piste d'une simple histoire d’amant surpris par le mari qui a mal tourné, provoquant la crise cardiaque de la belle-mère, Mme Japy. Acte, maquillé par la suite en crime de rôdeurs. Commissaire en 1908 Commissariat du XV° arrondissement de Paris. L'Affaire STEINHEIL

Le 4 novembre 1908, le juge d'instruction l'a fait incercerer à la prison Saint Lazare. Le procès est très médiatisé : on y apprend notamment que Marguerite Steinheil avait de nombreux « admirateurs ». Le 14 novembre 1909, après une plaidoirie de son avocat de plus de sept heures, elle est acquittée par les jurés, bien que le Président du tribunal ait souligné que ses explications étaient un « tissu de mensonges ».,

Après le procès, « Meg » part vivre à Londres sous le nom de M me de Serignac. Elle rédige ses mémoires en1912 et, en 1917, Marguerite épouse Lord Robert Brooke Campbell Scarlett, 6 e baron Abinger (mort en 1927) et devient Lady Abinger. Elle meurt le 16 juillet 1924 dans une maison de repos à Hove, dans le comté du Sussex. Le Sussex, pour « Meg » cela ne s'invente pas... Meg en 1912 Le mariage en 1917

Berthe FAURE, veuve du Président. Mme FAURE savait que son mari était un coureur de jupons mais elle fermait les yeux, car elle l'aimait. Un maître d'hôtel du Palais nommé Clerc, disait à propos des avantures du Président : « II en venait sans cesse » Aux multiples condoléances qu'elle reçoit, Berthe n'a de cesse de répéter : « C'était un si bon mari » Berthe Faure termine sa vie dans une grande indifférence. Elle meurt finalement vingt-et-un ans après son époux, en Elle est inhumée à ses côtés, au cimetière du Père-Lachaiseà Paris, 4 e division Elle a pu, peut être, se dire : « Enfin raide »...

"Il a voulu vivre César et il est mort Pompée". De Georges Clémenceau en parlant du décès de Félix FAURE. FIN Réalisé le 4/04/2015 par Frédéric S.

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com