LA MORT Par Adam Penk et Nick Bucovaz
DÉFINITION « qui a cessé de vivre, décédé »
PHILOSOPHES IMPORTANTS
Épicure (341 av J.C.-270 av. JC) « À l’égard de toutes les autres choses, il est possible de se procurer la sécurité; mais, à cause de la mort, nous, les hommes, nous habitons tous une cité sans murailles. »
PLATON (428 AV J.C – 347 AV J.C.) « …philosopher, c’est apprendre à mourir. »
SPINOZA ( ) « L’homme libre ne pense à rien moins qu’à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort mais de la vie. »
MICHEL DE MONTAIGNE ( ) « Je veux qu’on agisse, et qu’on allonge les offices de la vie tant qu’on peut, et que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d’elle, et encore plus de mon jardin imparfait. »
VOCABULAIRE Existence La vie L’univers Mortel Disparation Dieux Liberté Métaphysique
GRANDES QUESTIONS Pourquoi est-ce qu’on existe si tout le monde meurt? Est-ce qu’il y a une vie après la mort? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Est-ce que la vie vaut-elle la peine d’être vécue? Est-ce qu’on va jamais découvrir ce qui arrive après qu’on est mort?
LIENS PERSONNELLES Tout le monde va expériencer la mort dans une façon ou l’autre. La mort d’une membre de famille, une animal, ou un ami. Mais tout le monde réagis différemment. La mort est une sujet complique et a beaucoup de variables. Ca posse une leçon important dans la vie et c’est une partie important de l’aggrandisement.
Y Y
DISCUSSION Pensez-vous qu’il y en a encore un point à la vie, malgré le fait que tout le monde meurt? Est-ce qu’il ya un vie après le mort? Est-ce que Dieux nous a créé? Pourquoi a-t-il, si tout le monde meurt?