D. Massoni – octobre 2013 1. Faire connaissance avec Arkema / Trois pôles d’activités 2 Une présence mondiale sur des niches industrielles intégrées Des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Advertisements

École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
Accompagnement individuel Parcours Professionnel
Intelligence économique
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Guy Lauvergeon1 Colloque de prospective ingénieurs et techniciens de l’IN2P3 La Londe Les Maures26-28 juin 2007 Synthèse 28 juin 2007.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Analyse des tâches en ergonomie
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT CRÉATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE PASS INGENIEUR.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Veille technologique Les objets connectés.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Transcription de la présentation:

D. Massoni – octobre

Faire connaissance avec Arkema / Trois pôles d’activités 2 Une présence mondiale sur des niches industrielles intégrées Des solutions pour les peintures décoratives, les revêtements industriels et applications acryliques en forte croissance Des solutions innovantes et à haute valeur ajoutée ● Thiochimie ● Fluorés ● PMMA (Altuglas International) ● Oxygénés ● Acryliques ● Résines de revêtements ● Résines photoréticulables (Sartomer) ● Additifs de rhéologie (Coatex) ● Polyamides de spécialités ● Polymères fluorés ● Adsorption/filtration (CECA) ● Peroxydes organiques Spécialités industriellesCoating SolutionsMatériaux Haute Performance

D. Massoni – octobre % 40% PAYS EN FORT DEVELOPPEMENT des ventes Amérique du Nord 26 sites de production 2 centres de R&D employés Faire connaissance avec Arkema / une présence géographique équilibrée Europe 47 sites de production 6 centres de R&D employés Asie 13 sites de production 2 centres de R&D employés Reste du monde 5 sites de production 350 employés 3 des ventes 21% des ventes 5% des ventes

D. Massoni – octobre 2013 Des marchés diversifiés et en croissance 4 Autres 8% 7% Transport 6% Energies 6% Construction Nutrition 4% Electronique 3% Eau 3% 16% Chimie et Plastiques 22% Biens de consommation Santé, hygiène et beauté, bien-être, sports et loisirs, emballage, textile, etc. 13% Revêtements industriels 12% Peintures décoratives

D. Massoni – octobre 2013 L’innovation au cœur de la stratégie 5 10 centres de R&D 150 M€ de budget chercheurs Coating Solutions Carling Coating Solutions Verneuil Coating Solutions Genay (Coatex) Pierre BéniteChangshu Industrial Specialties Lacq Coating Solutions Cary Industrial Specialties High Performance Materials Industrial Specialties King of Prussia High Performance Materials Industrial Specialties Serquigny High Performance Materials Kyoto High Performance Materials

D. Massoni – octobre 2013 Arkema et ses métiers

D. Massoni – octobre 2013 Une fonction de gestion de carrière organisée par métier Un axe de la politique RH : ● La valorisation des filières d’expertise Une politique de développement RH fondée sur :

D. Massoni – octobre 2013 La valorisation des experts en terme de NP, est une nécessité récemment apparue Les métiers d’expertise sont aujourd’hui à « l’étroit » dans les méthodes classiques de classification et de pesée des postes ● La méthode Hay, méthode de classification utilisée dans l’ensemble du Groupe pour les cadres, valorise les critères liés à la taille du poste et à son positionnement dans une organisation pyramidale. ● Les critères sont en effet : La finalité : quels résultats le poste doit-il produire ? Quelle autonomie dans le poste ? La complexité des problèmes à résoudre en allant du stratégique à l’opérationnel La compétence : quelles sont les exigences requises pour tenir le poste ? Les experts, profils souvent « uniques » et essentiels pour l’entreprise ont été identifiés à ce jour dans les filières suivantes : ● Procédés : Garant procédés - Effectif 7 – NP Référent procédés - Effectif 6 – NP 14 Expert calcul scientifique- Effectif 5 – NP ● R&D : Un niveau d’expert ingénieur de recherche a été défini depuis 3-4 ans portant le NP de l’ingénieur de recherche du NP 13 au NP 14. Un travail est en cours pour examiner les possibilités d’élargir cette fourchette.

D. Massoni – octobre 2013 Les risques en matière de gestion de carrière de ces populations sont liées au risque de départ : ● Vers des filières où les perspectives de progression permettent d’atteindre des NP plus élevés, ● Vers le marché où les entreprises peuvent avoir des positionnements plus compétitifs. La valorisation des experts en terme de NP, est une nécessité récemment apparue

D. Massoni – octobre 2013 Une construction de critères métier pour compléter les grilles de classification Une construction avec les professionnels des métiers considérés, car ils connaissent en profondeur les critères qui permettent de discriminer un débutant, un professionnel, un senior et un expert. Ces critères portent à la fois sur la maitrise technique du domaine mais aussi sur les capacités de recul et de hauteur de vue pour appréhender les enjeux du métier dans la stratégie globale de l’entreprise. Ces critères sont répertoriés pour chaque métier étudié dans une « grille métier », appliquée dans le cadre d’une évaluation collégiale, au cours d’un comité de gestion de carrière du métier.

D. Massoni – octobre 2013 Un travail engagé sur le Métier Procédés / répartition actuelle des NP Deux exemples : les technologues, et les ingénieurs procédé : Niveaux Hay explorés de 10 à 15 Une grosse majorité dans le niveau 12 y compris pour des personnes ayant une séniorité déjà acquise

D. Massoni – octobre 2013

Métier Procédés / Proposition de trois critères discriminants pour reconnaitre l’expertise 1- La maitrise du métier, la « densité » dans ce métier Etendue des connaissances des techniques et du domaine scientifique, maîtrise de ce domaine, savoir faire, savoir être en rapport avec cette maîtrise. Evaluation sur un référentiel métier et s’appuyant sur nos valeurs 2- La capacité d’innovation: Capacité de veille sur son métier, d’intégrer les évolutions des technologies et des approches scientifiques, et de les promouvoir lors de la conception, de l’optimisation de l’existant, du conseil aux BU’s, 3- Le rayonnement Etendue du champ de l’action et de la reconnaissance, densité du réseau : - reconnu dans son entité : c’est le niveau minimum - reconnu au niveau ARKEMA mondial - reconnu en externe (participation à des colloques, des formations externes, des publications…) Ces critères vont compléter les critères Hay usuels. Un Comité de Carrière Métier du Procédé évaluera cette expertise et la transcrira en niveau Hay

D. Massoni – octobre 2013 Métier R&D / les applications en cours / chercheur expert CritèresSocle (NP14)Niveau supérieur (NP15) ReconnaissanceEst le référent dans un ou 2 domaines d'expertise au niveau du Groupe - est reconnu comme tel par une ou plusieurs BU Son expertise est reconnue en externe Anime des sessions / congrès / commissions (chairman) - a une activité dans des comités scientifiques à un niveau international Conduit des expertises sur des dossiers de recherche extérieurs au Groupe, sur sollicitation d'organismes de recherche publics ou parapublics Est sollicité comme référent par les acteurs de l'organisation InnovationPropose des solutions ou des choix techniques dans les cahiers des charges clients ou projets A la capacité de dépasser son champ initial d'expertise Propose des nouvelles voies de création de valeurs dans le domaine des plateformes stratégiques de la DRD ou des pôles d'activité Knowledge Management / Transmission du savoir Assure le management des connaissances : structure, stockage, diffusion, maintenance des données / informations Transmet ses connaissances de façon exploitable Discerne la sensibilité des données échangées avec l'extérieur (intelligence économique) Est capable de rendre accessible ses thèmes et résultats aux non experts Est capable de vulgariser dans le but de transmettre l'essentiel de son expertise à l'organisation, y compris au plus haut niveau Montre une capacité de tutorat HSE lié à son domaine d'expertise Mode de collaborationEst capable d'activer ou d'interagir avec d'autres experts dans son ou ses domaines d'expertise Maîtrise la protection intellectuelle dans son domaine d'expertise Est capable d'activer ou d'interagir avec d'autres experts dans d'autres domaines d'expertise Oriente les ingénieurs PI pour la stratégie d'anticipation des enjeux de PI Assure la conduite de projets de rechercheEst force de proposition envers les acteurs de l'entreprise, y compris au plus haut niveau de l'organisation Impact RésultatIntervient dans l'optimisation du rapport Résultat attendu / coûts par des actions de type : - recherche de subventions ou partenariat - politique brevets - identification des ressources projets et optimisation coûts fixes Est leader dans l'optimisation du rapport Résultat attendu / coûts par des actions de type : - recherche de subventions ou partenariat : leader sur un work package (un programme européen par exemple – subdivision de gros projet) - politique brevets : contribue de façon très significative à un portefeuille de brevets ayant un impact significatif sur les résultats - identification des ressources projets et optimisation de coûts fixes

D. Massoni – octobre 2013 Des réflexions à mener / des actions à développer Juristes Technologues Un travail également engagé pour les Oetam : ● Techniciens de R&D ● Maintenance ● Production prochainement

D. Massoni – octobre 2013 Répartition des NP Deux exemples : les technologues, et les ingénieurs procédé : Niveaux Hay explorés de 10 à 15 Une grosse majorité dans le niveau 12 y compris pour des personnes ayant une séniorité déjà acquise