La Petite Histoire de Emy par Nathalie Curadeau. Je suis entrée à l’hôpital St-François D’assise le jeudi 8 février 2001 pour des problèmes d’hypertension,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Le Passé Composé et l’Imparfait
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Diaporama que j’ai fait avec amour, spécialement pour toi mon GARS PAPA Claude St-Denis 4 août 2007 Automatique.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Cadeau de NOËL Ce message n’est pas de moi, mais il porte à réfléchir.
Compte-rendu des CE2 A sur leur classe de neige à Poïana Brasov
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
André VERCHUREN Ses 80 ans de scène Mes 40 ans de passion.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Mettre en mode « diaporama »
IRON.
Vous avez deux choix.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
La lettre d’un bébé à sa maman
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Histoire vécue.
Une question d'attitude
POEME DU BONHEUR  .
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Journal intime de Marie
L’HISTOIRE DE PÉPÉ.
J'ai essayé d'être un homme
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Attention, voleur dans la maison !
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Un Noël sans retour.
Il était une fois
Comment vas-tu toi ? Comment vas-tu toi ? Texte de Claudy
Le journal de Jean-Luc.
Mon amour.
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Imparfait et passé composé.
Miracle de la vie La belle histoire d’Arianne et d’Alexandra Cliquez pour avancer.
Le Temps.
Le plus-que-parfait.
By Nick Chiolo & Brennan Weiss. J’avais attendu pour ce jour pour un longtemps, si j’étais très heureux. Finalement, c’était le jour de la Saint Patrick.
Mon objet d’enfance préféré
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
Les petites joies de la retraite
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Maria rend un hommage émouvant à son chien Chubby qui s’est éteint après 16 années d’amour Faire ses adieux à un être aimé est une expérience extrêmement.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Tu es né le 03/03/1977 à 10h45.Un petit problème a fait que j’étais entrée en maternité avant la date prévue. Ton prénom sera DAVID.
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Les meilleurs perles au travail !.
Il était une fois l'histoire d'un garçon à qui son frère montra FF11, il en résultat le petit mog que vous connaissez tous Dès les premiers instants, j'ai.
Petit résumé d’un déménagement De Paris à Bordeaux.
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
CLIQUEZ POUR AVANCER Tout le monde a un chien appelé FIFO ou Rex….. J’ai appelé le mien SEXE.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Diaporama PPS réalisé pour CLIQUEZ POUR AVANCER.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

La Petite Histoire de Emy par Nathalie Curadeau

Je suis entrée à l’hôpital St-François D’assise le jeudi 8 février 2001 pour des problèmes d’hypertension, les médecins étaient certains que je faisais des pré-éclampsies car j’en avais souffert à la naissance de mon aînée. Les médecins me suivaient de près, j’en étais à seulement 24 semaines de grossesse et pour moi pas question d’accoucher car à mon point de vue, mon bébé était trop petit. Le vendredi soir, une néonatalogiste est venue me voir et m’expliquer ce qui se produirait si mon bébé venait au monde tout de suite.

Elle m’a expliqué qu’à 24 semaines ses poumons n’étaient pas complètement développés et que les chances de survie de mon bébé étaient minimes. Elle m’a ensuite parlé de son cerveau et des risques de petites lésions qui pourraient apparaître dans les jours qui suivraient sa naissance. Elle m’a aussi demandé si je portais une fille, ce que je ne savais pas encore. Elle m’a alors expliqué que les chances de survie étaient plus élevées chez les filles. Lorsqu’elle est partie, j’étais un peu rassurée mais j’espérais réellement sortir de l’hôpital bientôt.

Le samedi matin, trois médecins sont venus me voir dans ma chambre pour me confirmer que c’était bien des pré-éclampsies et qu’ils devaient me faire accoucher car ma vie en dépendait. J’ai beaucoup pleuré, je me tenais le ventre, je ne voulais pas accoucher. J’ai téléphoné à mon conjoint qui ne comprenait pas ce qui se passait. Voilà que je me suis retrouvée dans une salle pleine d’appareils, mon conjoint (Richard) était habillé comme un docteur et il y avait une foule de gens qui étaient prêts à intervenir.

Ça n’avait rien d’un accouchement «ordinaire». J’étais terrifiée, j’avais peur et je pleurais. J’ai entendu un grand cri et Richard m’a dit que c’était une petite fille. J’ai eu un petit sourire et je lui ai dit que je m’en doutais. Par la suite je n’ai pas eu connaissance de tout ce qui se passait à cause des médicaments. J’ai passé 24 heures aux soins intensifs sous haute surveillance pendant lesquelles je n’ai pas pu voir ma fille. Une infirmière s’est rendue a l’unité néonatale et a pris une photo que j’ai collée sur mon support à soluté et j’ai prié.

Le dimanche nous avons su que son poids était de 553 grammes (1 livre 3 onces). Les jours passaient et les chances de vivre étaient de plus en plus faibles. Emy a été transférée au CHUL (de Québec) le 15 février 2001 car sont petit canal artériel ne se refermait pas. Beaucoup de peur et d’angoisse mais trois traitements aux antibiotiques ont suffi et le canal s’est refermé. Les médecins ont du changé le respirateur d’Emy pour en utiliser un à haute fréquence.

Par la suite, deux petits caillots de sang sont passés par son cathéter et se sont logés dans deux de ses petits orteils qui n’étaient pas plus gros que des têtes d’allumettes. La peur a refait surface car les petits caillots pouvaient monter au cerveau et la faire mourir. Une semaine d’enfer à attendre et à être impuissante car si cela empirait ils allaient devoir lui injecter un anticoagulant et cela pouvait causer des lésions au cerveau. Coup de chance les caillots sont partis.

Le 30 mars, les heures de Emy étaient comptées. Le Dr Giroux nous a informés que la broncho-dysplasie dont elle souffrait était à son plus grave. Ses poumons étaient très blessés et qu’il n’y avait aucun recours. Nous avons dû annoncer à Mylène (sa grande sœur) que Emy allait mourir. Elle nous a demander si elle allait avoir des ailes pour partir. une autre journée remplie d’émotions et de désespoir, Richard et moi avons pris la décision de la faire ondoyer (sacrement du baptême pour les bébés en danger de mort) et le lendemain ses poumons étaient mieux. Je ne savais plus quoi penser. Nous voguions au travers les inquiétudes, l’espoir et les déceptions.

Par la suite, une petite plaie est apparue sur sa tête probablement causée par un soluté qui avait infecté tout son petit corps. Elle a alors perdu trois onces, à dû recevoir d’autre traitements aux antibiotiques qui l’ont rendue plus faible. Les médecins n’arrivaient pas à la nourrir car ses veines étant trop petite, ils étaient incapable de la piquer pour lui donner son hyper-alimentation. Elle devenait de plus en plus faible.

C’est à ce stade que nous avons eu une discussion avec le médecin qui nous a parlé d’une petite chirurgie qui consistait à lui installer un broviac. Nous avons accepté et elle est sortie de cette opération très faible. Elle avait le teint gris. Le 4 avril, son état était critique, aucun médicament ne faisait effet. Les médecins ont dit que c’était à elle de jouer. C’est à ce moment que le broviac a lâché.

Son broviac aura duré 2 semaines. Ils devaient lui en mettre un autre. Nous avons eu à décider si, alors que Emy allait un peu mieux, nous acceptions de la laisser passer de nouveau en chirurgie. La question était: «Est- ce que nous la laissons retourner en chirurgie ou si nous la laissions partir?» Elle avait un grand besoin d’oxygène et il y avait 50% de risque qu’elle souffre de paralysie cérébrale. C’est une question que je me rappellerai jusqu’à la fin de mes jours. Nous avons donc choisi de prendre le risque et elle s’est mise à aller mieux.

Le 10 avril, les médecins ont changé le respirateur pour un à fréquence normale. Ils étaient toujours incapable de la gaver de lait maternel. Elle était incapable de le digérer, même le lait extra-digéré ne passait pas. Le 1er mai, elle a été extubée pour la première fois. Nous avons été très surpris lors de notre arrivée à l’hôpital car elle avait seulement une petite lunette nasale. Ce fut une journée très émouvante. J’ai pu prendre Emy dans mes bras pour la première fois le 4 mai. J’ai pleuré tout le temps que je l’ai tenue, je ne voulais plus la lâcher, je voulais reprendre le temps perdu. Plus rien nous séparait. Plus de vitre, c’était enfin le moment que j’attendais depuis 3 mois. Par la suite, Emy a été ramenée à l’hôpital St-François d’Assise car son état s’était beaucoup amélioré. Elle y est restée 3 mois. Ils ont pu la nourrir alors elle a engraissé et pris des forces.

Le 22 août, elle a dû retourner au CHUL pour une oxymétrie qui a duré 24 heures. Le lendemain, elle a eu un congé temporaire. Elle a passé sa première fin de semaine chez elle, avec nous ses parents et sa grande sœur qui ne la lâchait pas 2 minutes. La première nuit, je n’ai pas dormi. J’avais si peur qu’elle arrête de respirer que je me levais toutes les 10 minutes pour la regarder dormir. Je l’admirais, je ne la quittais pas des yeux. Je voulais crier mon bonheur au monde entier.

Emy est rentrée chez nous pour de bon le 28 août 2001 après 7 mois d’hospitalisation. Aujourd’hui le 28 novembre 2001, Emy va bien. Elle pèse 14 livres 1 once, pas de séquelles à l’horizon. Un 30% de risques d’avoir la paralysie cérébrale demeure mais pas de signe pour l’instant et pas de lésion au cerveau. Elle a commencé à crier des petit mots et à s’affirmer. Elle joue, elle pleure comme une petite fille normale. Les gens me croisent dans la rue et me demandent quel âge elle a et je leur répond quel âge voulez-vous? 9 mois d’âge réel ou 5 mois d’âge corrigé?

Aujourd’hui, je fais un peu de blagues mais je me suis tellement sentie coupable d’avoir accouché si tôt et de ne pas avoir su donner le meilleur de moi-même à ma fille car le meilleur incubateur est bien le ventre de sa maman. Alors nous continuons notre route sans savoir où elle vas nous mener et nous profitons de chaque instant passé en sa compagnie. Je voudrais personnellement remercier les personnes qui ont écrit leurs petites histoires car j’ai apprécié les lire et savoir que leurs histoires ressemblaient à la nôtre. Merci à l’unité néonatale du CHUL de Québec pour leur appui et leurs mots d’encouragement car il ont une place spéciale dans mon cœur. Nathalie Curadeau, Richard Mac Donald Mylène et notre petit ange Emy Décembre 2001

Mes premières expériences de vélo

au mariage de nos Parents 2 août 2008

Merci Notre Famille Aujourd’hui en 2010 Mylène Emy

Fin ……..