Compétences langagières II L’expression de la concession, de l’opposition et de la restriction séance du 4 / 8 avril 2016
Vocabulaire: L’éducation L’instruction en famille / l’école à la maison 1.A deux: préparez des arguments en faveur resp. contre l’école à la maison. 2. A quatre: Discutez le thème. Outils lexicaux: -carte thématique -les expressions de l’opposition / de la restriction / de la concession
La comparaison: Ressemblez-vous à vos parents? Auquel? En quoi? Quel est celui de vos frères (ou sœurs) avec lequel vous avez le plus d’affinités? Rédigez un petit texte en utilisant des expressions de la comparaison (voir fiche «outils lexicaux»)
L’expression de la comparaison Traduisez. 1.Ich glaube, ich gleiche meinem Vater. 2.Ich glaube, ich gleiche meinem Vater sehr. 3.Ich glaube, ich gleiche meinem Vater sehr wenig. 4.Ich glaube, ich gleiche meinem Vater überhaupt nicht.
L’expression de la comparaison Traduisez. 1.Je crois que je ressemble à mon père. 2.Je crois que je ressemble beaucoup à mon père. 3.Je crois que je ressemble très peu à mon père. 4.Je crois que je ne ressemble pas du tout à mon père.
L’expression de la comparaison Activité orale: Traduisez. 5. Sicher sind wir nicht gleich. 6. Wenn meine Zwillingsschwester nicht daselbe Alter wie ich hätte, wären wir vielleicht etwas unterschiedlicher.
L’expression de la comparaison Activité orale: Traduisez. 5. Bien sûr que nous ne sommes pas pareils. 6. Si ma sœur jumelle n’avait pas le même âge que moi, nous serions peut-être un peu plus différentes.
L’expression de la comparaison Activité orale: Traduisez. 7. Ich gleiche eher meinem Vater als meiner Mutter, auch wenn es zwischen uns ebenfalls grosse Unterschiede gibt. 8. Ich habe vieles mit meiner Mutter gemeinsam. Meiner Meinung nach bin ich ein wenig toleranter als sie.
L’expression de la comparaison Activité orale: Traduisez. 7. Je ressemble plutôt à ma mère qu’à mon père, même s’il y a de grosses différences entre nous. 8. J’ai beaucoup en commun avec ma mère. A mon avis, je suis un peu plus tolérant qu’elle.
L’expression de la comparaison Activité orale: Traduisez. 9. Ich habe nicht so viel Temperament wie meine Mutter, aber ich habe den Eindruck, ebenso empfindsam wie sie zu sein. Auf jeden Fall bin ich weniger gestresst als sie.
L’expression de la comparaison Activité orale: Traduisez. 9. Je n’ai pas autant de tempérament que ma mère, mais j’ai l’impression d’être aussi sensible qu’elle. En tout cas, je suis moins stressé qu’elle.
L’expression de la concession, de l’opposition et de la restriction la concession:Einräumung (quand un obstacle s’oppose normalement à l’action principale mais ne parvient pas à l’empêcher) Bien qu’elle suive un régime, elle s’achète un coca.
l’opposition:Widerspruch (quand l’action principale est totalement empêchée par un obstacle) Alors que je devais partir en voyage hier, toutes les compagnies aériennes étaient en grève.
la restriction:Einschränkung (quand on émet une réserve, un doute, une nuance) Il sait tout faire sauf les travaux de bricolage.
Ajoutez des concessions aux phrases suivantes en variant les tournures: Exemple: Elle ne mange pas de gâteaux; elle sait les confectionner. Bien qu’elle sache confectionner des gâteaux, elle n’en mange pas.
Ajoutez des concessions aux phrases suivantes en variant les tournures: 1.Il ne se presse jamais; il arrive toujours en avance. 2.Elle n’est pas mélomane; elle va au concert. 3.Il y a un beau soleil; il fait très froid. 4.C’est l’été; il pleut. 5.Il n’aime pas veiller; il est allé deux fois au cinéma cette semaine.
Ajoutez des concessions aux phrases suivantes en variant les tournures: 6. Il a repeint son appartement; il n’aime pas ce genre de travaux. 7. Il n’aime pas prendre de médicaments; il avale tous les matins un comprimé d’aspirine.
Exercice 2: Transformez les phrases … Solutions: 1.Sans avoir jamais appris l’anglais, elle est partie… 2.Sans avoir jamais su lire le plan, je suis arrivé… 3.Sans vous avoir parlé, il aimerait faire… 4.Sans avoir eu le temps de déjeuner, il est allé… 5.Sans être un champion d’orthographe, il est… 6.Sans être riche, il s’est acheté un appartement. 7.Sans recevoir de pourboire, le chauffeur… 8.Sans avoir préparé beaucoup son concours, il …
Vocabulaire: thèmes groupe 1 1.L’environnement, nature 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.La nourriture 9.…
Vocabulaire: thèmes groupe 2 1.L’environnement 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.La nature / l’environnement
Devoirs pour la séance 7: 1. L’expression de la concession / de l’opposition et de la restriction: -Exercices supplémentaires sur les deux fiches (voir la copie distribuée au cours et la fiche sur optimisme) 2. Vocabulaire: nouveau thème