Compétences langagières II L’expression de la concession, de l’opposition et de la restriction séance du 4 / 8 avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

L’imparfait et le passé composé
Presenting Les Pronoms.
EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
Je me présente Salut! Je m’appelle Giulia Campanile et j’ai 16 ans. J’habite à Bari où je frequente le lycée linguistique . J’ai chiosi cette école parce.
Le Passé Composé Irrégulier et le Verbe Aller
Le Passé Composé et l’Imparfait
Les conseils Pour chaque situation, discutez des conseils possible en partenaires… Utilisez: Il (ne) faut (pas) + infinitif Tu devrais + infinitif Tu dois.
Les Pronoms Relatifs Révision
Mon Week-end Leyla Mizrahi. Samedi Je suis allée chez le dentiste le Samedi matin. Ce Dentiste a regardé mes dents.
Les Sandwichs Une CHANSON chantéE par Charlotte Diamond, présentéE par Mme Gareau.
Les pronoms “y” et “en”.
Enhancing Writing Skills
Aurai-je le temps..?.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Français I- Sem1 Review Pratique Orale.
Organisez les cartes dans les enveloppes 1 pour conjuger le verbe
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquez pour changer de diapo.
L’expression de la négation (Bilan)
Les verbes réflechis au passé composé.
suivi reçu allé parti vu parlé fini venu fait eu voulu été
Les sandwichs Par Charlotte Diamond.
Compétences langagières II séance du 21 mars 2014.
Comment est ta famille?.
Employer le passé composé
Leçon 33 Mots et expressions.
Le weekend dernier….
Révision du chapitre 4 Par Mme. Cook.
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
Le gérondif. En général Le gérondif est une forme verbale qui n’existe pas en allemand. Ex. En rentrant, j’ai trouvé une lettre de ma mère.  Als ich.
L’imparfait.
Passé composé.
Leçon 5 Un vol Au commissariat.
Aurai-je le temps…? Aurai-je le temps..? Cliquez pour faire défiler…
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Raconter des événements
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Les pronoms Exemples et explications de Mme M. Pourquoi les pronoms??? Mon frère et moi adorons le chocolat. Nous achetons du chocolat au magasin. Ma.
Compétences langagières II
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Le Passé Composé Irrégulier et le Verbe Aller Blanc leçon 7.
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
La famille de Fama lave les vêtements dans ___________. A) le fermier B) la frontière C) le fleuve D) les frais.
En famille Unité 5 Leçon A.
LA FAMILLE SIMPSON!.
LEAVING CERT CONVERSATION
Le passé composé & l’imparfait ensemble
Unité 1 – B En classe J’ai besoin de ….
Le Passé Composé Irrégulier et le Verbe Aller Chapitre 9.
LA COMPARAISON LEÇON 9.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Le journal d’Alice tome 6
Le passé composé.
Vrai ou faux? True or false?. Hier, je suis allé(e) au restaurant avec mes copains.
Cours de communication La famille
Quand j’étais jeune j’ai mangé beaucoup des bonbons parce que c’est bon, mais maintenant je mange plus des légumes parce que c’est bon pour la santé. Mon.
Et Dr. Bushra Sadiq 1.
By: Emily Muri. A ce moment-ci, je suis a la station balnéaire dans Guadeloupe. Aujourd’hui, je suis passe la journée a la plage. Il fait très beau. J’adore.
A Je reviens de Paris. C’est la voiture de Pierre. Elle a un rhume. Il est blond. Nous voulons manger des primeurs. Pour vivre, on nécessite de l’eau et.
La Différence entre Le Passé Composé et L’Imparfait
Est-ce que tu aimes quelqu’un? -Non, je n’aime personne. Est-ce que tu as parlé à quelqu’un de tes projets? - Non, je n’ai parlé à personne de mes projets.
Französisch Grammatik les articles partitifs
Compétences langagières II séance du 4 mars 2016.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire 1, 3 et 8 sur MFL.
Compétences langagières II séance du 7 / 11 mars 2016 L’expression de la cause II.
Compétences langagières II séance du 14 mars 2016 L’expression de la cause (conclusion) L’expression de la comparaison.
Compétences langagières II séance du 21 mars et du 1er avril 2016.
Transcription de la présentation:

Compétences langagières II L’expression de la concession, de l’opposition et de la restriction séance du 4 / 8 avril 2016

Vocabulaire: L’éducation L’instruction en famille / l’école à la maison 1.A deux: préparez des arguments en faveur resp. contre l’école à la maison. 2. A quatre: Discutez le thème.  Outils lexicaux: -carte thématique -les expressions de l’opposition / de la restriction / de la concession

La comparaison: Ressemblez-vous à vos parents? Auquel? En quoi? Quel est celui de vos frères (ou sœurs) avec lequel vous avez le plus d’affinités?  Rédigez un petit texte en utilisant des expressions de la comparaison (voir fiche «outils lexicaux»)

L’expression de la comparaison Traduisez. 1.Ich glaube, ich gleiche meinem Vater. 2.Ich glaube, ich gleiche meinem Vater sehr. 3.Ich glaube, ich gleiche meinem Vater sehr wenig. 4.Ich glaube, ich gleiche meinem Vater überhaupt nicht.

L’expression de la comparaison Traduisez. 1.Je crois que je ressemble à mon père. 2.Je crois que je ressemble beaucoup à mon père. 3.Je crois que je ressemble très peu à mon père. 4.Je crois que je ne ressemble pas du tout à mon père.

L’expression de la comparaison Activité orale: Traduisez. 5. Sicher sind wir nicht gleich. 6. Wenn meine Zwillingsschwester nicht daselbe Alter wie ich hätte, wären wir vielleicht etwas unterschiedlicher.

L’expression de la comparaison Activité orale: Traduisez. 5. Bien sûr que nous ne sommes pas pareils. 6. Si ma sœur jumelle n’avait pas le même âge que moi, nous serions peut-être un peu plus différentes.

L’expression de la comparaison Activité orale: Traduisez. 7. Ich gleiche eher meinem Vater als meiner Mutter, auch wenn es zwischen uns ebenfalls grosse Unterschiede gibt. 8. Ich habe vieles mit meiner Mutter gemeinsam. Meiner Meinung nach bin ich ein wenig toleranter als sie.

L’expression de la comparaison Activité orale: Traduisez. 7. Je ressemble plutôt à ma mère qu’à mon père, même s’il y a de grosses différences entre nous. 8. J’ai beaucoup en commun avec ma mère. A mon avis, je suis un peu plus tolérant qu’elle.

L’expression de la comparaison Activité orale: Traduisez. 9. Ich habe nicht so viel Temperament wie meine Mutter, aber ich habe den Eindruck, ebenso empfindsam wie sie zu sein. Auf jeden Fall bin ich weniger gestresst als sie.

L’expression de la comparaison Activité orale: Traduisez. 9. Je n’ai pas autant de tempérament que ma mère, mais j’ai l’impression d’être aussi sensible qu’elle. En tout cas, je suis moins stressé qu’elle.

L’expression de la concession, de l’opposition et de la restriction la concession:Einräumung (quand un obstacle s’oppose normalement à l’action principale mais ne parvient pas à l’empêcher) Bien qu’elle suive un régime, elle s’achète un coca.

l’opposition:Widerspruch (quand l’action principale est totalement empêchée par un obstacle) Alors que je devais partir en voyage hier, toutes les compagnies aériennes étaient en grève.

la restriction:Einschränkung (quand on émet une réserve, un doute, une nuance) Il sait tout faire sauf les travaux de bricolage.

Ajoutez des concessions aux phrases suivantes en variant les tournures: Exemple: Elle ne mange pas de gâteaux; elle sait les confectionner. Bien qu’elle sache confectionner des gâteaux, elle n’en mange pas.

Ajoutez des concessions aux phrases suivantes en variant les tournures: 1.Il ne se presse jamais; il arrive toujours en avance. 2.Elle n’est pas mélomane; elle va au concert. 3.Il y a un beau soleil; il fait très froid. 4.C’est l’été; il pleut. 5.Il n’aime pas veiller; il est allé deux fois au cinéma cette semaine.

Ajoutez des concessions aux phrases suivantes en variant les tournures: 6. Il a repeint son appartement; il n’aime pas ce genre de travaux. 7. Il n’aime pas prendre de médicaments; il avale tous les matins un comprimé d’aspirine.

Exercice 2: Transformez les phrases … Solutions: 1.Sans avoir jamais appris l’anglais, elle est partie… 2.Sans avoir jamais su lire le plan, je suis arrivé… 3.Sans vous avoir parlé, il aimerait faire… 4.Sans avoir eu le temps de déjeuner, il est allé… 5.Sans être un champion d’orthographe, il est… 6.Sans être riche, il s’est acheté un appartement. 7.Sans recevoir de pourboire, le chauffeur… 8.Sans avoir préparé beaucoup son concours, il …

Vocabulaire: thèmes groupe 1 1.L’environnement, nature 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.La nourriture 9.…

Vocabulaire: thèmes groupe 2 1.L’environnement 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.La nature / l’environnement

Devoirs pour la séance 7: 1. L’expression de la concession / de l’opposition et de la restriction: -Exercices supplémentaires sur les deux fiches (voir la copie distribuée au cours et la fiche sur optimisme) 2. Vocabulaire: nouveau thème