Les disques durs et systèmes de fichiers distribué Mikaël Bailleul Romain Doiteau TSSI 2013 / 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

Le micro-ordinateur.
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Le matériel des ordinateurs Revue Pt II (Tanenbaum 1.4)
PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
Architecture de machines Les entrées sorties Cours
TECHNOLOGIE DES ORDINATEURS
Réalisée par : El hamdaoui amine boutouadi abdelmajid
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Types des systèmes d’exploitation
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Concepts des Systèmes dexploitation (Tanenbaum 1.5)
The name of ALLAH C'est quoi un Chipset ?.
Gestion des partitions
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Les Disques Durs.
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
Nadjar Marion LES ANTIVIRUS.
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Lycée ELKHAWARIZMI De SAFI
Systèmes d’exploitation
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Le système d’exploitation
Les composants internes
Périphériques internes
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
La voix IP : Mr.FERGOUGUI Boudouch Ali kmichou Ansar Atrassi Najoua
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
LA CARTE MERE PROJET REALISER PAR : BELGHITI ALAOUI Anas.
ENTRETENIR son ORDINATEUR
Le stockage magnétique
Etude des Technologies du Web services
Administration système
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Les Systèmes d’Exploitation
Réalisée par :Samira RAHALI
TRANSMISSION DES DONNEES.
Architecture des Ordinateurs
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
Modèle 390 dIBM AS/400 dIBM Le traitement de données en 1970: Le PDP 11/20 de Digital.
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons :
Vue d'ensemble Préparation de l'installation
Création d'un diaporama sous Open Office
Les systèmes de fichiers
REPRESENTATION DE L’INFORMATION
Système d’exploitation 2 Unix User
Dossier n°1 Structure et Fonctionnement d'un micro-ordinateur.
Séance 13 Internet.
Exemple de mise en oeuvre
L’Audio sur PC Comparaison Numérique vs Analogique Comparaison Audio sur PC vs Hardware dédié (DSP) Rmq: beaucoup de simulitudes avec la vidéo, mais débit.
1. Introduction Le traitement informatisé de données requiert un dialogue, une communication entre l’homme et la machine, et parfois, entre plusieurs.
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
Exposé sur les interfaces d’entrée – sortie
LES MEMOIRES.
L'unité centrale est composé en générale de :
Un programme Algorithme permettant au processeur de s'alimenter:
Source : La liaison série RS232 Source : P.G Lycée Vaucanson Grenoble.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
USB (Universal Serial Bus)
Architecture Client/Serveur
Module 2 : Planification de l'installation de SQL Server
Le disque dur “0” “1” Introduction
Architecture et technologie des ordinateurs II
Les logiciels de virtualisation
Raison d'être de la structure de fichiers : Les premiers travaux : Début des années 1960 : En 1963 : Près de 10 ans plus tard... (à peu près 1973) : Durant.
Initiation à l'informatique
66 Le système d’exploitation : -Définition : Gérer l’environnement de la machine Faire tourner les logiciels (où se charge le système d’exploitation ?)
LE DISQUE DUR Les interfaces.
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite… L’Unité Centrale.
Initiation à la micro-informatique Le matériel L’Unité Centrale un clic pour la suite…
Déploiement de la solution de supervision FAN au sein de société CBI et de ses filiales au Maroc et en Afrique.
Transcription de la présentation:

Les disques durs et systèmes de fichiers distribué Mikaël Bailleul Romain Doiteau TSSI 2013 /

PARTIE 1 : Principe Technologique 1956 : le premier disque dur ◦ 50 disques de 24 pouces ◦ dollars Les normes

1984 : IDE (Integrated Drive Electronics) Véritable nom est ATA, a la base conçu pour connecter un lecteur et un contrôleur directement sur le bus PC AT, puis sur un bus ISA (IBM). Aux fil des années le contrôleur est intégrer au disque, IDE devient une norme générique. Pas réellement de norme précise. 16 bits était transmis simultanément par le câble d'interface

1986 : Westren digitale et compaq premier disque dur à interface IDE de type ATA premier brochage 40 broches premier lecteur CDC Wren II 40 Mo avec un contrôleur intégrer Western qui équiper les compaq 386 toujours pas de réelle norme

: création d'un standard commission ANSI publie une norme correspondant à l'interface ATA regroupement de fabricants pour mettre en conformité leurs produits, afin d'éliminer les problèmes de compatibilité mais le standard n'est pas précis sur les commandes et les fonctions intégrer, qui sont propres aux fabricants, par exemple pour effectuer un formatage de bas niveau, il fallait par exemple télécharger sur le site web du fabricant le logiciel de formatage

1994-aujourd'hui : les standard ATA La commission établies des standard informatiques :

création nappe 80 fils pour éliminer les parasites : nappes 40 broches + 40 broches de masses

CRC = le contrôle de redondance cyclique consiste à protéger des blocs de données, a chaque bloc est associé un code de contrôle. Le code d'erreur doit être redondant dans le code à transmettre et transmis.

Fin 2000 : Serial ATA envoie sur le câble 1 bit à la fois : diminution de la grosseur du câble l'envoie de données à des vitesses supérieurs à 133 Mo/s Nouvelle interface à 7 broches de 1 m maximum, ne permettant la prise en charge que d'un périphériques

Principe de fonctionnement

Plateaux

Bloc bras/disque Principe similaire à celui d’un tourne disque Un moteur fait tourner les plateaux, la tête vient se positionner pour écrire A l’instant donné, toutes les pistes situées sous la tête portent le même numéro, c’est la notion de cylindre virtuel. (wiki)

Les modes d’enregistrements 4 modes : MFM M2FM RLL PRML

Capacité théorique et capacité pratique La capacité pratique et toujours moindre, puisque des valeurs de positionnement sont encapsulées (cylindre, tête, secteur) On distingue plusieurs techniques d’adressages: Capacité de stockage

CHS 10 bits pour le numéro de cylindre = 1024 cylindres 8 bits pour la tête de lecture = 256 têtes 6 bits pour le nombre de secteur =64 secteurs Soit (1024*256*63) secteurs différents, chaque secteur étant de 512 octets cela limiter la capacité à 8.4 Go. La faible quantité de bit, alloué au repérage des valeurs CHS, limite la capacité d'adressage du BIOS. Le BIOS utilise donc une géométrie physique.

LBA Un secteur n’est plus identifié par une valeur CHS, mais par un numéro de secteur relatif, le contrôleur est chargé de retrouvé le secteur physique correpondant. En ATA-2 : chaque secteur est codé sur 28 bits, il est donc possible d’adresser 2**28 secteurs différents soit 137 Go. Maintenant en ATA-6 chaque secteur est codé sur 48 bits, soit 128 P0.

Capacité utilisables par les systèmes MBR contient la table de partitions et une routine d’amorçage permettant de charger le système d’exploitation ou le chargeur d’amorçage (bootloader). Le MBR est compatible avec tous les systèmes d’exploitation 32bits et 64 bits. Le MBR possède néanmoins des limitations, devenues de sérieux inconvénients à l’heure d’aujourd’hui : 4 partitions maximum Taille d’une partition limitée à 2,2 To (2 200Go) Impossible de démarrer un disque dur MBR avec un système UEFI Les limitations actuelles du MBR ont poussé les fabricants à se tourner vers une nouvelle table de partitionnement plus performante, introduite par Intel : le GPT. Le GPT est d’ailleurs le standard de l’UEFI, le remplaçant du BIOS.

Le GPT (GUID Partition Table) est un nouveau standard pour décrire la table de partitionnement d’un disque dur, il est amené à remplacer le MBR à cause des limitations de ce dernier qui limite la taille d’une partition à 2,2 To. GPT utilise l'adressage logique des blocs (LBA) et non l'adressage historique CHS (cylinder-head-sector). Le GPT va chercher sur le disque un bootloader qui permet le démarrage du système.

Les contrôleurs Ensemble électronique Permettant de piloter les moteurs de rotation et de déplacement des têtes Interpréter les signaux électriques reçues en bits Sur les premiers disques cette carte était indépendante

IDE C'est le standard de fait. Apparu au début des années 1990, il existe aujourd'hui sur tout ordinateur que vous achetez. Destiné au marché non professionnel, il est peu onéreux et les périphériques qui s'y connectent restent dans des gammes de prix abordables par le grand public. (wiki)

SCSI Plus ancien que le contrôleur IDE, il a su évoluer pour offrir des performances et des fonctionnalités qui en font un choix idéal pour des applications multitâches fonctionnant sur des machines de type serveur. (wiki)

PARTIE II : Dossier technique Actif /passif

ISCSI

PARTIE 1II : Démo

Conclusion