Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Cours A102570 Ginette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Pour quoi une feuille de route?
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Seminar Rights of Children Living with Disabilities Questionnaire sur le handicap Questionnaire on Disability.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi —
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’Initiative des Nations Unies pour un Socle de Protection Sociale Table ronde 3.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE BIENNALE DE RÉFLEXION EN CONDITION FÉMININE DE LA FTQ MONTRÉAL, 10 NOVEMBRE 2009 ME LUCIE LAMARCHE,PH.D., PROFESSEURE CHAIRE.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Un Socle de Protection Sociale en Haïti. SPS : Réponse à la crise 1.Finance 2.Commerce 3.Un pacte mondial pour l’emploi 4.Initiative d’Economie verte.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Transcription de la présentation:

Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Cours A Ginette Forgues Le 28 septembre, 2010

Qu’est ce que la protection sociale? “Protection offerte par la société à ses membres grace à un ensemble de mesures publiques…..”* ____________________ *Rapport mondial sur le travail 2000 “ La sécurité de revenus et la protection sociale dans un monde en transition”

La protection sociale à l’OIT Un des quatre grands objectifs stratégiques de l’Agenda du Travail Décent Quel est l’agenda du Travail Décent?

L'objectif stratégique sur la protection sociale Accroître l'étendue et l'efficacité de la protection sociale pour tous

Eléments thématiques de la protection sociale de l'OIT 1.La sécurité sociale 2.Sécurité et santé au travail 3.Conditions de travail 4.Migration internationale du Travail 5.VIH / SIDA

Pourquoi la protection sociale est-elle importante? 1)Un droit de la personne - Déclaration de l'ONU sur les droits de l'homme, la Déclaration de Philadelphie, les normes de l'OIT, les constitutions nationales, les cadres internationaux 2)Lutte contre la pauvreté et la prévention (OMD) - à savoir les transferts sociaux

Pourquoi la protection sociale est-elle importante? 3.Une partie essentielle de la croissance économique et de la performance - Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable , la réponse à la crise financière 4.La sécurité du revenu - déclaration du G8 5.Solidarité, justice sociale, consensus social

Quelle est la situation mondiale en matière de protection sociale?

La situation mondiale  20% de la population mondiale = couverture adéquate  50 +% de la population mondiale = pas de couverture  Moins de 10% couverts dans les pays les moins avancés  20 à 60% couverts dans les pays à revenu intermédiaire  Près de 100% couverts dans les pays les plus industrialisés

Options pour étendre la couverture?

Options pour étendre la couverture 1) Extension des régimes formels & statutaires à l’économie informelle 2) Mise en place de systèmes de protection sociale communautaires 3) Régimes financés par l'impôt (conditionnels et inconditionnels, transferts sociaux, universel) 4) Services sociaux de base pour tous

Option 1: L'élargissement de la couverture par l'extension des régimes formels

La composante de sécurité sociale formelle 1)Convention n ° 102 est l'instrument clé, mais il existe aussi d'autres instruments 2)Neuf branches 3)Les partenaires sociaux jouent un rôle important dans la gestion des caisses de sécurité sociale

Neuf branches dans la C102 Soins de santé / assurance Maladie Vieillesse Invalidité Chômage Accident du travail Maternité Responsabilités familiales Survivants

Survivants Allocations familiales Prestations d'accident du travail Maternité Maladie Pensions Invalidité Allocations de chômage Branches Soins médicaux Convention de l’OIT n° 102

Régimes formels -Aucune subvention croisée pour la partie non couverte de la population (c.-à-informel) -Principalement conçu pour l'économie formelle - atteint surtout cette partie de la population (cotisations de l'employeur-travailleur) -Pourrait être étendu à l'économie informelle par des contributions volontaires et des subventions des primes, -Certains éléments nouveaux relatifs au VIH / SIDA

Qui est exclu? Travailleurs à leur compte & économie informelle Les travailleurs des micro et petites entreprises Les travailleurs saisonniers Domestiques et travailleurs à domicile Les travailleurs migrants Agriculture, services, transports, construction, etc Indigents

Option 2: Élargir la couverture par la création de systèmes pour l'économie informelle

Les systèmes de protection sociale communautaire Exemples pour l’accès aux soins de santé Pré-paiement Programmes de coopérative Welfare Funds Solidarité traditionnelle Protection sociale communautaire

Qui gère ces systèmes? Associations, organisations communautaires, les ONG, les coopératives, les fournisseurs de soins de santé, les villages, les syndicats Afrique de l'Ouest - mutuelles gérées par les membres Asie - les ONG, les prestataires de santé, etc Note: PS organisée par des organisations privées, avec de nombreuses variations dans la taille, les avantages et les approches

Quel genre de programmes? Généralement pour l'accès aux soins de santé Aussi, l’assurance-vie (autrement dit, avec la micro-finance) Biens Systèmes mixtes (exemple, le VimoSEWA) + / - 90 millions de personnes accèdent à une certaine protection sociale par les systèmes communautaires

Exemple SKY-GRET au Cambodge Cambodge - PIB 409 USD par habitant, population de 14 millions, 85% dans les zones rurales, 80% + de l'économie informelle, 35% de la population au niveau de la pauvreté Etat de santé médiocre, les frais d'utilisation élevés, pas d'assurance maladie sociale Dépenses de santé par habitant = 28 USD 25% du Gouv, 11% des ONG, 64% des dépenses individuelles, méfiance envers système public Couts de soins de santé – 2ieme cause d’endettement des familles, 60% de la perte de terres en raison des coûts de soins de santé (étude Oxfam et l'étude) – cout est supérieur à la capacité financière des ménages Augmentation du risque pour la santé - attendre pour le traitement, l'appauvrissement Même si l‘ART est accessible, maladies opportunistes impact sur la santé et le statut socio-économique des familles

Exemple SKY-GRET au Cambodge 1998 – SKY (assurance pour nos familles) en khmer Micro-finance AMRET institution (1991), clients + - nombre élevé de défaillance en raison de coûts de la santé Les contrats avec les prestataires publics de soins de santé, l'adhésion volontaire, primaire et secondaire des soins de santé, des organismes communautaires Couverture familiale sans tenir compte des conditions pré-existantes, VIH + inclus Impact sur les familles vivant avec le VIH + - aucune avance de trésorerie, l'accès immédiat aux soins de santé, coût fixe pour les soins de santé (prime) OIT / Fondation Rockefeller étude montre que l'utilisation des soins de santé par des personnes séropositives est surtout au niveau primaire- pas une grande incidence sur les coûts A travaillé avec Khemara dans quelques districts autour de la capitale pour augmenter la participation à l’assurance des ménages touchés ou vulnérables au VIH / SIDA

Option 3: L'élargissement de la couverture par l'extension des régimes financés par l'impôt

Financé par l'impôt Peuvent atteindre des sous-groupes entiers de population Permet un certain niveau de protection sociale à tous Probablement le plus grand potentiel pour le moment en termes d’étendue de la couverture

Cash / transferts sociaux - certains programmes clés type de transfert de fonds PaysNombre Inconditionnel soutien du revenu des m é nages Pensions sociales Les prestations pour la famille / enfant Chili, Chine Indon é sie, Mozambique, Pakistan, Zambie6 Argentine, Bolivie, Bangladesh, Br é sil, Chili, Costa Rica, Inde, Lesotho, Namibie12 N é pal, Afrique du Sud, Uruguay Mozambique, Afrique du Sud2 Conditionnel argent contre travail Argent pour le d é veloppement Humain Argentine, Ethiopie 6 Inde, Cor é e, Malawi, Afrique du Sud Bangladesh, Br é sil, Colombie, Equateur, Honduras, Jama ï que, Mexique, Nicaragua8

Quels organisations reconnaissent le role de la protection sociale - VIH / SIDA?

Recommandation de l’OIT concernant le VIH et le sida et le monde du travail, 2010 La recommandation no 200 inclut la protection sociale comme élément essentiel dans la lutte contre le VIH/sida: i)article 3 - Principes généraux, ii)article 20 -Traitement et la prise en charge iii)article 37 - Mise en oeuvre

Priorité de l'ONUSIDA La protection sociale est une des dix priorités de l'ONUSIDA dans l'action commune sur les résultats: “Nous pouvons renforcer la protection sociale pour les personnes touchées par le VIH: En encourageant la fourniture d'une gamme de services sociaux pour protéger les populations vulnérables, y compris les réfugiés, personnes déplacées et migrants, les travailleurs de l'économie informelle, les personnes confrontées à la faim, la malnutrition et l'insécurité alimentaire et les orphelins et enfants vulnérables”.

Quelles composantes de protection sociale sont importantes pour le VIH / SIDA? Soins de santé et assurance Les prestations pour enfants Pensions Les transferts de fonds Les prestations de survivants Etc

Le socle de la protection sociale Une nouvelle approche garantissant un ensemble minimal de prestations universelles fondées sur i)l'accès aux services sociaux: santé, éducation, sécurité alimentaire, l'hygiène, la sécurité sociale, la sécurité du revenu, etc et ii)les transferts sociaux Une inititiave des nations-Unies depuis 2009

Quatre bénéfices universels 1)Soins Universels de santé de base et essentiels pour tous, grâce à un ensemble de sous-systèmes reliés entre eux: essentiellement un service public de santé financé par les impôts, les assurances sociales et privées et des systèmes de micro-assurance 2)Prestations pour enfants de base - les prestations familiales aux enfants / visant à faciliter l'accès aux services sociaux de base - la sécurité alimentaire, la nutrition, l'éducation, le logement

Le socle de la protection sociale 3) Le soutien au revenu - l'accès à l'assistance sociale pour les pauvres et les chômeurs dans les groupes d'âge actif 4) La sécurité du revenu, pour les personnes dans la vieillesse, l'invalidité et les survivants par le biais de pensions universelles de base

L’objectif du socle de la protection sociale Accroître l'étendue et l'efficacité de la protection sociale pour tous Ne remplace pas le contenu de la C102 mais crée un plancher/socle sur lequel un pays peut construire une protection sociale globale

Quel est le rôle des acteurs du VIH / SIDA dans le socle de la protection sociale? 1.La volonté politique 2.Inclure le VIH/sida dans les politiques nationales de protection sociale et les stratégies, l'intégration de la protection sociale dans des cadres plus larges de développement économique et approches étape par étape avec effet immédiat, à moyen avantages et à long terme 3.Le rôle actif des partenaires sociaux 4.Renforcement des capacités des principaux acteurs

La vision en La couverture de base pour tous, universelle, mais pas nécessairement une couverture uniforme (en acceptant le pluralisme) 2.La responsabilité globale incombe à l'État, mais la livraison peut être partagée avec le secteur privé et les communautés dans les Etats

La vision en E n fonction des droits - «Toute personne a droit à la sécurité sociale», l'article 22 de la Déclaration universelle des droits de l'homme 4.Les résultats sociaux doivent être atteints à l’aide de prestations adéquates, indépendamment du type d'organisation. Les conventions de l'OIT sont importantes comme garanties globales et présentent des bons points de repères.

La vision en Une bonne gouvernance tripartite et financière est essentielle 6. Préparation de la discussion de la CIT (Conférence Internationale du travail) sur la protection sociale pour 2011 en vue d'un nouvel instrument

L'escalier de la sécurité sociale Assurance volontaire Sécurité sociale contributive Sécurité sociale semi-contributive Le revenu et la sécurité alimentaire Les enfants bénéficient Assistance chômage, pauvres La sécurité du revenu Personnes âgées et les personnes handicapées Le socle de la protection sociale Accès aux services sociaux Santé, l'assainissement, de l'éducation

Le renforcement des capacités en matière de protection sociale 1.Les cours ouverts du CIF deTurin en matière de pensions, accidents de travail, la bonne gouvernance, le financement de la sécurité sociale, extension de la protection sociale aux populations exclues. École d'été en Septembre Cours spécialement conçus pour les projets, organisations et institutions

MERCI