Portes ouvertes sur la médecine 3ème année Premier trimestre Module d’anatomie pathologique Les lésions cellulaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF Institut des Sciences Vétérinaires 1ère Année Vétérinaire TP d’Histologie n°5: LE TISSU SANGUIN.
Advertisements

Cytogénétique.
LE PHENOTYPE malin Dr. Valentin CERNEA
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE
DES CELLULES ET DES TISSUS
Lésions élémentaires des tissus et des organes
Généralités Apoptose 2008.
Siderose. Hémochromatose
Gastrites Aigues ou chroniques.
Cours de physiologie cellulaire
آفة العِلْم النسيان إصلاح الموجود خير من انتظار المفقود
3. Mort cellulaire et tissulaire
Aspects biologiques du vieillissement 1- Vieillissement cellulaire
MALADIES DIGESTIVES 唐振铎.
Les structures de la cellule et leurs fonctions
ONCOLOGIE.
Les cellules végétales et animales
Le Système CardioVasculaire
PHYSIOLOGIE SANGUINE Dr O. Baldesi Service de Réanimation
Bacilles à Gram (-) anaerobies non sporulés Bacteroides Prevotella Fusobacterium.
LA MORT CELLULAIRE PROGRAMMEE
Néphropathies héréditaires
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°4: LE TISSU SANGUIN Préparé par Dr TAIBI F.
Généralités sur les cancers
Troubles de la Croissance
Adaptation et lésions du tissu
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau 3. Les acides aminés, les peptides et les protéines 4. La structure tridimensionnelle des protéines 5. Exploration.
E. Antonello. Les AVC ont 4 étiologies principales: L’athérosclérose des artères à destinées cérébrales Les cardiopathies emboligènes Les conséquences.
Sémiologie médicale Néphrologie DCEM1
INFLAMMATION.
L’eau De Coco Du cocotier Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Par MARTORELL Laurent, professeur agrégé en biochimie – génie biologique au lycée LANGEVIN-WALLON de CHAMPIGNY SUR MARNE Cliquez ici pour démarrer LA REPONSE.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
MICROFIBRES. Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle.
Chap IV Les mécanismes immunitaires
Tuberculose mammaire mimant un cancer inflammatoire du sein T.BOUHOUT, E.EBO, O.AL JARROUDI, S.BADSI, A.KHANOUSSI, B.SERJI, T.EL HARROUDI SERVICE DE CHIRURGIE.
Introduction à la cytologie
AVC de l’enfant Dr Rajaonarison Lala Andriamasinavalona Interne des hôpitaux en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
MORPHOPATHOLOGIE STOMATOLOGIQUE
Pathologies respiratoires du sommeil Pr Charles-Hugo MARQUETTE
LA DIVISION CELLULAIRE, LA GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
Régulation de l’expression génétique: Introduction Dr Ait-Ali D. Licence Biochime (2013/2014)
La Physiologie bactérienne
La méthylation de l’ilot CpG de l’exon 2 du gène POLG : facteur de régulation de la quantité d’ADN mitochondrial (ADNmt) dans les cellules humaines différenciées?
ANATOMIE PATHOLOGIQUE DE LA REACTION INFLAMMATOIRE
CELLULES CANCEREUSES TISSU CANCEREUX Dr Fanny VANDENBOS Pr Jean-François MICHIELS.
MUSCULATION, RÉÉDUCATION et SPORT A2S2R 18 Juin 2004.
Présenté par: Ryma OUARAS
…et ses fonctions. Cellule typique capable de réaliser les 3 fonctions vitales: Nutrition, rapport et reproduction Elle se nourrit à partir de constituants.
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau 3. Les acides aminés, les peptides et les protéines 4. La structure tridimensionnelle des protéines 5. Exploration.
La démarche diagnostique bactériologique
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
La maladie de Kaposi DIU des grands lacs 2014 Bujumbura, Juin 2014
TRAVAUX PRATIQUES TUMEURS
Cours EC Neuromusculaire, cycle 2012/2013
Mise en jeu des moyens de défense non spécifiques et inflammation aiguë.
Le ganglioneurome surrénalien : une entité anatomo-clinique rare (A propos d’un cas) A.BACHAR, I.HAMRRERAS, Y.FAHMI, D.ERGUIBI,B.KADIRI CHIRURGIE GÉNÉRALE.
Correction Révision Module Maladies. ___ Augmentation de chaleur afin de combattre les microorganismes Fièvre g)
Étude cytologique des éléments figurés du sang
Tumeur de Buschke-Lowenstein péri-anale à propos de deux cas
 Rappel:  Les VLDL transportent les TAG endogènes.  Les chylomicrons transportent les TAG exogène.  Les LDL transportent le cholestérol vers les tissus.
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
ETIOPATHOGENIE D’UN LYMPHOME DU SYSTÈME NERVEUX Jenny Larissa RAKOTOMANANA Interne des Hôpitaux 4 ème semestre USFR Neurologie FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE.
TUMEUR STROMALE GRELIQUE REVELEE PAR UNE OCCLUSION INTESTINALE : A PROPOS D’UN CAS. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID, I.YAZOUGH, T.SOUIKI, I.TOUGHRAI,
Les herpesvirus humain : Herpesviridae
PH acide, H + - ATPases, tri de molécules => cholestérol, a.a.
Dominique Kerboeuf et Yves le Vern
Caractéristiques cellulaires et cancérogenèse
Le compartiment cytosolique
Transcription de la présentation:

Portes ouvertes sur la médecine 3ème année Premier trimestre Module d’anatomie pathologique Les lésions cellulaires & tissulaires Les réponses adaptatives Présenté par: Ryma OUARAS

Notions générales: Définition: une lésion est un altération (modification) morphologique d’une cellule & ou d’un tissu en réponse à une agression. Les mécanismes lésionnels: Effet direct d’un agent pathogène. Réponse adaptative à une stimulation anormale. Phénomène réactionnel.

Les réponses adaptatives cellulaires & tissulaires L’hypertrophie cellulaire donnera l’hyperplasie tissulaire par augmentation du nombre cellulaire. L’atrophie cellulaire donnera l’atrophie tissulaire. La transformation d’une cellule à une autre cellule (métamorphose), & si cette transformation touchera plusieurs cellules dans un même tissu on aura une métaplasie. Toute lésion congénital n’est jamais considérée comme une réponse adaptative.

L’hypertrophie & l’hyperplasie: Définitions: L’hypertrophie est l’augmentation acquise de la taille cellulaire en réponse à un stimulus persistant en une synthèse accrue de ses éléments structuraux. L’hyperplasie est l’augmentation du nombre des cellules en réponse à un stimulus persistant. Elle est due à une augmentation de l’activité proliférative de la cellule cible sous l’action d’hormones & de GF. États physiologiques: Hypertrophie de la cellule musculaire chez le sportif. Hyperplasie de la glande mammaire en lactation. États pathologiques: Hypertrophie du ventricule gauche lors d’une hypertension artérielle. Hyperplasie prostatique sous l’action d’androgènes. Remarque: L’hyperplasie peut être compensatrice (foie après résection partielle ou rein après néphrectomie).

L’atrophie: Définition: réduction acquise de la taille cellulaire, tissulaire ou organique par perte de substances; la cellule, le tissu ou l’organe sont toujours viables avec parfois perte de leur fonction. États physiologiques: Atrophie de structures embryonnaires. Atrophie du thymus à l’adolescence. Atrophie de l’utérus après la délivrance. États pathologiques: Atrophie des muscles par immobilisation prolongée. Atrophie par compression. Atrophie d’un parenchyme après obstruction canalaire. Atrophie par ischémie (arrêt d’apport sanguin artériel). Mécanisme: Augmentation de la protéolyse non-compensée par l’anabolisme protéique.

La métamorphose cellulaire: Définition: la trans-différenciation de la cellule, c’est une déviation vers un autre phénotype cellulaire. États physiologiques: Au cours du développement embryonnaire États pathologiques: Métamorphose des monocytes en macrophages au cours de l’inflammation. Au niveau du rein, les cellules épithéliales tubulaires se transforment en cellules myofibroblastique productrice de matrice extracellulaire .

La métaplasie: Définition: C’est une anomalie acquise qui se définit par le remplacement d’un tissu adulte épithélial ou mésenchymateux par un tissu adulte normal par sa structure, anormal par sa localisation. Exemples à retenir: Chez le fumeur, la muqueuse de type respiratoire bronchique est remplacée par une muqueuse épidermoide (Malpighienne). La muqueuse glandulaire endo-cervicale est remplacée par la muqueuse épidermoide au décours de cervicites chroniques. La muqueuse gastrique (glandulaire) est remplacée par une muqueuse de type intestinal (glandulaire mais d’un autre type) dans les gastrites chroniques. Remarque: L’hétérotopie est une lésion congénitale qui a la même définition que la métaplasie!

Les dysplasies épithéliales: Des malformations acquises. Des lésions précancéreuses. Des anomalies cytonucléaires. Augmentation de la prolifération cellulaire. Perte de la polarité cellulaire. Pas de franchissement de la membrane basale.

Morphologie des lésions élémentaires: Au MO: a)Altérations réversibles du noyau : Vacuoles nucléaires (invagination du cytoplasme dans le noyau). Inclusions nucléaires. Anomalies de division cellulaire. Anomalies du nombre nucléaire. La condensation chromatinienne (à un certain degré). b)Altérations irréversibles du noyau traduisant la mort cellulaire: La pycnose: condensation de la chromatine en un bloc dense, homogène & rétracté. La caryorrhexis: fragmentation ou éclatement du noyau en petits blocs dispersés. Caryolyse : fonte de la chromatine & le noyau s’efface. c)Lésions du cytoplasme: Hyperhydratation (réversible) : altération de la membrane cytoplasmique . Dégénérescence ballonisante (réversible): cellule gonflée, cytoplasme clair & homogène. Dégénérescence vacuolaire (réversible): cellule gonflée avec petites vacuoles claires intra cytoplasmiques. La condensation éosinophile (irréversible): diminution du volume cellulaire ce qui donne une coloration intense par l’éosine.

Au ME: a)Lésions des mitochondries: Gonflement de faible amplitude (réversible). Gonflement de forte amplitude (irréversible). Méga mitochondries (défaut de division): Foie alcoolique . Maladie de Wilson (métabolisme du cuivre). b)Lésions des ribosomes: Raréfaction des ribosomes (chromatolyse des neurones). c)Lésions de réticulum endoplasmique: Distension des lacunes. Accumulation de substances non-excrétées. d)Lésions des lysosomes: Déficits congénitaux en enzymes lysosomiales qui donnent des maladies héréditaires des métabolismes avec une surcharge des tissus en graisse ou en glycogène. e)Lésions du cytosquelette: Les cils: Anomalies des cils des muqueuses respiratoires en cas de métaplasie. Syndrome des cils immobiles (congénital): Infections bronchiques & ORL. Stérilité chez l’homme (spermatozoïdes immobiles). Les filaments: Syndrome des leucocytes paresseux causé par des anomalies des microfilments.

Mort cellulaire & tissulaire (échec à l’adaptation): La mort cellulaire programmée: apoptose Définition: un mécanisme physiologique de suicide cellulaire qui survient à un stade précis de la maturation terminale d’une cellule. C’est un processus actif nécessitant des signaux d’activation, de transduction de signal, l’expression de gènes & une synthèse protéique. L’apoptose peut être physiologique (embryogenèse, renouvellement cellulaire) ou pathologique (élimination des cellules cancéreuses ou étrangères). Les aspects morphologiques: 1-La cellule s’isole en perdant tout contact avec ses cellules voisines. 2-condensation de la chromatine & du cytoplasme. 3-fragmentation régulière de l’ADN (aspect en échelle). 4-fragmentation du noyau. 5-maintien de l’intégrité des organites. 6-maintien de l’intégrité de la membrane plasmique. 7-formation de corps apoptotiques (fragmentation cellulaire & nucléaire en plusieurs particules chacune étant limitée par une membrane ). 8-phagocytose des corps apoptotiques. 9-Absence de processus inflammatoires.

Physiopathologie de l’apoptose: Déclenchement: TNF Stimulée par: TP53 (suppresseur des tumeurs) Inhibée par: Bcl 2 (oncogène) Exécutée par: les caspases (protéolyse) 2. La mort cellulaire classique accidentelle: nécrose Une cellule morte apparait sous forme d’une masse éosinophile homogène anucléée. Les lésions ultimes = altération des membranes plasmique & mitochondriales. Les types de nécroses: La nécrose de coagulation (irréversible): C’est une nécrose ischémique (due à l’arrêt brutal d’apport sanguin dans une artère terminale). Exemple: l’infractus viscéral blanc : IDM (infractus du myocarde). En macro: territoire de nécrose limité, blanchâtre, ferme & sec. Em micro: territoire de nécrose limité, avec préservation de l’architecture tissulaire générale (aspect momifié), infiltration par des polynucléaires neutrophiles (PNN). La nécrose de liquéfaction (irréversible): C’est une nécrose ischémique avec cytolyse & œdèmes interstitiels . Exemple: infractus cérébral (ramollissement cérébral). Macro: tissus gonflés, ramollis, pales. Micro: disparition cellulaire, architecture tissulaire & cellulaire méconnaissables, persistance de débris cellulaires, de macrophages & de PNN altérés (formation du pus). Les formes de nécrose: La gangrène humide: Germes anaérobies. En macro: tissu ramollis, verdâtres, d’odeur nauséabonde. La gangrène gazeuse (gaz d’origine bactérienne). La nécrose suppurée (lyse tissulaire & accumulation des PNN altérés) : abcès. Nécrose fibrinoïde : aspect homogène très éosinophile, qui se colore comme la fibrine (péri artérite noueuse). Cytostéatose: nécrose de graisse (pancréatite aigue) (taches de bougie). La nécrose caséeuse: Spécifique à la tuberculose. Une nécrose d’homogénéisation. Ne comporte pas d’éléments cellulaires. En macro: un segment méconnaissable, opaque , blanc, homogène & mou.

Autres définitions à retenir: Agénésie: absence congénitale du développement de l’ébauche embryonnaire d’un organe. Aplasie: absence congénitale de développement d’un tissu ou d’un organe. Ce terme est aussi utilisé pour désigner une perte acquise d’un tissu. Hypoplasie: développement embryonnaire partiel d’un tissu ou d’un organe. Ce terme est aussi utilisé pour désigner la réduction acquise du nombre cellulaire. Dysplasie: malformation congénitale d’un tissu ou d’un organe. Ce terme est aussi utilisé pour désigner la néoplasie qui est une lésion précancéreuse ou pour désigner des lésions dystrophiques modifiant la structure. Hyperplasie: l’augmentation acquise du nombre cellulaire. Lésion trophique: d’origine nutritionnelle (ischémie ou hypoxie). Néoplasie: perte de contrôle sur la croissance cellulaire ce qui conduit à la formation d’un néoplasme. Néoplasme: masse ou tumeur (maligne ou bénigne). Merci