Les chevaliers Par Mathis et Esteban CM1- madame Escribano
Qui sont les chevaliers? Dans la seconde moitié du Moyen âge c’est à dire de l'an 476 à l'an 1492 les chevaliers sont des hommes qui se battent à cheval. C’est avant tout un guerrier noble, son premier devoir est de se battre pour son seigneur souverain dont il est vassal. Il doit aussi obéir à d’autres règles : sens de l’honneur, courage, loyauté envers Dieu. Leur éducation militaire leur apprend à se battre pour leur seigneur ou pour leur roi.
Définitions Chevalier: seigneur de l'Europe médiévale combattant à cheval ou membre d' un ordre de chevalerie tel l'ordre teutonique Adouber: armer quelqu'un chevalier en apposant le plat de l'épée sur ses épaules. Aux premiers temps, de la chevalerie, les chevaliers étaient adoubés d'une tape de la main. Chevalerie: les idéaux des chevaliers, recouvrant bravoure, courtoisie, loyauté et protection des faibles. Écuyer : au moyen âge, jeune s'exerçant à la chevalerie en passant plusieurs années au service d'un chevalier. Noblesse :la noblesse d'un royaume,d’un pays,d’un peuple ou d une province renvoie généralement à la notion d’ordre ou de caste et désigne alors un groupe sociale distinct et hiérarchie. Page : jeune garçon au service d'une famille noble apprenant à devenir chevalier. Serviteur : un des partisans armés du chevalier. Le chevalier fournissait armes et chevaux à ses partisans. Tournoi : combat courtois pour le plaisir ou l'entraînement. Vassal :toute personne recevant un lopin de terre contre des services à un seigneur féodal Comment devenir chevalier ? Jusqu'à l'age de sept ans le futur chevalier vit avec sa mère. Il est ensuitr arraché à sa mère pour servir comme page au côté d'un écuiyer. A quatorze ans le page deviendra écuyer. Le mot écuyer vient du mot écu qui veut dire bouclier. L'écuyer devra s'occuper du bouclier et du cheval du seigneur. L'écuyer devra aussi s'occuper d'amuser les invités de son seigneur. A vingt et un ans le futur chevalier se fait adouber. L'adoubement L' adoubement est la cérémonie dans laquelle l'ecuyer devient un chevalier. Dans l'adoubement il y a plusieurs parties: tout dabord il doit jeuner et prier toute la nuit ensuite le lendemain il prend son bain rituel et c'est que lorsqu'il a fini son bain qu'il va à l'eglise. Au 13 ème siècle la cérémonie est dirigée par l'église. Le seigneur donne un coup de poing sur la nuque du futur chevalier. Il est alors reconnu comme chevalier.
Comment devenir chevalier ? Jusqu'à l'âge de sept ans le futur chevalier vit avec sa mère. Il est ensuite arraché à sa mère pour servir comme page au côté d'un écuyer. A quatorze ans le page deviendra écuyer. Le mot écuyer vient du mot écu qui veut dire bouclier. L'écuyer devra s'occuper du bouclier et du cheval du seigneur. L'écuyer devra aussi s'occuper d'amuser les invités de son seigneur. A vingt et un ans le futur chevalier se fait adouber.
L'adoubement L' adoubement est la cérémonie dans laquelle l'écuyer devient un chevalier. Dans l'adoubement il y a plusieurs parties: tout d'abord il doit jeuner et prier toute la nuit ensuite le lendemain il prend son bain rituel et c'est que lorsqu'il a fini son bain qu'il va à l'église. Le seigneur donne un coup de poing sur la nuque du futur chevalier. Il est alors reconnu comme chevalier.
L’armure Le chevalier porte une lourde armure : cotte de maille, heaume (grand casque couvrant toute la tête) et une épée. Il se déplace à cheval, c'est un cavalier. L'armée constituée par les chevaliers s'appelle la cavalerie lourde.
Les armures L’équipement étant aussi lourd que coûteux, les chevaliers ne pouvaient enfiler leur armure tout seuls, et le prix de l’équipement était à lui seul un obstacle de taille à l’époque où tout le monde pouvait devenir chevalier. Vers Les pièces qui forment l'armure complète sont agencées avec habileté. Le poids de l'armure atteint 20 à 25 kg.
Les armoiries Ces emblèmes individuels gravés sur les écus permettaient d'identifier les adversaires lors des tournois. Grâce à ces symboles, il était possible de distinguer l' ami de l'ennemi en pleine bataille.
Les tournois Il y a plus de huit siècles, les chevaliers se mirent à simuler des batailles,en guise de sport d équipe. À cette occasion ils s'entraînaient et montraient leur habileté. Les premiers tournois étaient des mêlées brutales, puis des règles furent établies. Les tournois donnaient l'occasion de se faire connaître et parfois de conclure un mariage avantageux. À partir de 1420,une barrière appelée lice sépara les deux cavaliers. Le vainqueur recevait une armure ou de l'or.
Les chevaliers célèbres dans l’art et la littérature Arthur, Bedvier, le chevalier de Canterbury, Dietrich von Berne, Antor, sir John Falstaff, Galaad, Lancelot, Robin des bois, shérif de Nottingham, Don Quichotte, Tristan....
Fin