Les chevaliers Par Mathis et Esteban CM1- madame Escribano.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
Advertisements

RENCONTRE SUR LE PARDON
Le château de Blois Mariage au berceau!
Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Thématique 2. La féodalisation à la base de l’organisation sociopolitique (seigneurie) dominée par la noblesse Définir la noblesse, qui constitue les seigneurs.
Au moyen âge….
Quelques armes du chevalier au Moyen Âge
« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ »
CLASSE DECOUVERTE en Ardèche
Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008
La fin du Moyen Âge européen
Le XVIIe siècle – société
Château de Carcassonne - Vl éme siècle
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 17,5-10
Le frison.
Armes et armures des chevaliers
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
1 Comment vivent les seigneurs ?
Les tournois au Moyen-Age
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
Les chevaliers.
Comment devient - on chevalier ?
Le jeu féodal.
L`adoubement du chevalier
LES ARMURES AU MOYEN-ÂGE
Guillaume le Maréchal Un chevalier modèle.
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Un conte de Perse De Matt Marks
Pensées de Gabriel Garcia Marques
Cours N°8. Cours N°8 Cours N°8 Revenons à la règle de promotion du pion. Quand un pion arrive à l'autre extrémité de l'échiquier, il devient Reine,
LE COMBAT CHRETIEN « Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ » (2 Tim. 2, 3). Les combats sont le lot de l'humanité entière.
Les personnages marquants
Plan d'un château.
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
LES CHEVALIERS DU MOYEN ÂGE
Vivre en seigneur Le modèle du chevalier. L’entrée en chevalerie L’adoubement Sens de lecture du document.
Leçon 3 - La féodalité, de la réalité à l’imaginaire
 PASSER en mode diaporama
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
ULYSSE En grec ancien: Ὀδυσσεύς / Odusseús.. Quelques informations sur Ulysse. Ulysse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Fils.
Parcours pédagogique publié sur le site académique Terres et Temps, adapté pour les élèves par Mr Cassaro Dossier documentaire de la tâche complexe. Lire.
Esaü dit : Est-ce parce qu'on l'appelle Jacob (le Trompeur) qu'il m'a trompé par deux fois ? D'abord il a pris mon droit d'aînesse et maintenant voilà.
Le tennis de table se joue : - en simple (garçon ou fille) - en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe)
Atteindre la commune avec Christ Que dit la Bible ?
Par: Dylan Wright.  L’amour peut vouloir dire différente chose pour plusieurs personnes  Une personne: sentiment d'affection, d'attirance sentimentale.
Auxiliaire de l’Apostolat: une vocation de laïque.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
L’onction sans pareil…
Les armes et tournois au moyen-âge
Nom : Mazen Classe : 5/2 Matiere : French. Les Nombres 1- Un. 7- Seven. 1- Un. 7- Seven. 2- Deux. 8- Huit. 2- Deux. 8- Huit. 3- Trois. 9- Neuf 3- Trois.
La Renaissance ~ 1600 par thèmes. La Renaissance : la fin de la société féodale et la naissance des États européens Chapitre 5.
1) L'organisation de l'armée romaine
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
I°- Le rôle de chaque soldat de l'armée et leurs armes attribuées
La Renaissance ~ 1600 par thèmes. Un groupe social de plus en plus influent Chapitre 6.
NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE!! Ag 2: NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE! PARCE QUE NOTRE DIEU SOUVERAIN TRIOMPHERA DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON PLAN ÉTERNEL,
Dis Moi Ô Mon Dieu, Quand Est-ce Qu'on Devient Vieux ?
Reprise du cours Semaine du 02 au 05 décembre 2014 Au menu du jour : variable selon les groupes o Moyennes o Mode (?) o Médiane et quantiles (?) 1.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
L’Occident féodal, XIe –XVe siècles
Transcription de la présentation:

Les chevaliers Par Mathis et Esteban CM1- madame Escribano

Qui sont les chevaliers? Dans la seconde moitié du Moyen âge c’est à dire de l'an 476 à l'an 1492 les chevaliers sont des hommes qui se battent à cheval. C’est avant tout un guerrier noble, son premier devoir est de se battre pour son seigneur souverain dont il est vassal. Il doit aussi obéir à d’autres règles : sens de l’honneur, courage, loyauté envers Dieu. Leur éducation militaire leur apprend à se battre pour leur seigneur ou pour leur roi.

Définitions Chevalier: seigneur de l'Europe médiévale combattant à cheval ou membre d' un ordre de chevalerie tel l'ordre teutonique Adouber: armer quelqu'un chevalier en apposant le plat de l'épée sur ses épaules. Aux premiers temps, de la chevalerie, les chevaliers étaient adoubés d'une tape de la main. Chevalerie: les idéaux des chevaliers, recouvrant bravoure, courtoisie, loyauté et protection des faibles. Écuyer : au moyen âge, jeune s'exerçant à la chevalerie en passant plusieurs années au service d'un chevalier. Noblesse :la noblesse d'un royaume,d’un pays,d’un peuple ou d une province renvoie généralement à la notion d’ordre ou de caste et désigne alors un groupe sociale distinct et hiérarchie. Page : jeune garçon au service d'une famille noble apprenant à devenir chevalier. Serviteur : un des partisans armés du chevalier. Le chevalier fournissait armes et chevaux à ses partisans. Tournoi : combat courtois pour le plaisir ou l'entraînement. Vassal :toute personne recevant un lopin de terre contre des services à un seigneur féodal Comment devenir chevalier ? Jusqu'à l'age de sept ans le futur chevalier vit avec sa mère. Il est ensuitr arraché à sa mère pour servir comme page au côté d'un écuiyer. A quatorze ans le page deviendra écuyer. Le mot écuyer vient du mot écu qui veut dire bouclier. L'écuyer devra s'occuper du bouclier et du cheval du seigneur. L'écuyer devra aussi s'occuper d'amuser les invités de son seigneur. A vingt et un ans le futur chevalier se fait adouber. L'adoubement L' adoubement est la cérémonie dans laquelle l'ecuyer devient un chevalier. Dans l'adoubement il y a plusieurs parties: tout dabord il doit jeuner et prier toute la nuit ensuite le lendemain il prend son bain rituel et c'est que lorsqu'il a fini son bain qu'il va à l'eglise. Au 13 ème siècle la cérémonie est dirigée par l'église. Le seigneur donne un coup de poing sur la nuque du futur chevalier. Il est alors reconnu comme chevalier.

Comment devenir chevalier ? Jusqu'à l'âge de sept ans le futur chevalier vit avec sa mère. Il est ensuite arraché à sa mère pour servir comme page au côté d'un écuyer. A quatorze ans le page deviendra écuyer. Le mot écuyer vient du mot écu qui veut dire bouclier. L'écuyer devra s'occuper du bouclier et du cheval du seigneur. L'écuyer devra aussi s'occuper d'amuser les invités de son seigneur. A vingt et un ans le futur chevalier se fait adouber.

L'adoubement L' adoubement est la cérémonie dans laquelle l'écuyer devient un chevalier. Dans l'adoubement il y a plusieurs parties: tout d'abord il doit jeuner et prier toute la nuit ensuite le lendemain il prend son bain rituel et c'est que lorsqu'il a fini son bain qu'il va à l'église. Le seigneur donne un coup de poing sur la nuque du futur chevalier. Il est alors reconnu comme chevalier.

L’armure Le chevalier porte une lourde armure : cotte de maille, heaume (grand casque couvrant toute la tête) et une épée. Il se déplace à cheval, c'est un cavalier. L'armée constituée par les chevaliers s'appelle la cavalerie lourde.

Les armures L’équipement étant aussi lourd que coûteux, les chevaliers ne pouvaient enfiler leur armure tout seuls, et le prix de l’équipement était à lui seul un obstacle de taille à l’époque où tout le monde pouvait devenir chevalier. Vers Les pièces qui forment l'armure complète sont agencées avec habileté. Le poids de l'armure atteint 20 à 25 kg.

Les armoiries Ces emblèmes individuels gravés sur les écus permettaient d'identifier les adversaires lors des tournois. Grâce à ces symboles, il était possible de distinguer l' ami de l'ennemi en pleine bataille.

Les tournois Il y a plus de huit siècles, les chevaliers se mirent à simuler des batailles,en guise de sport d équipe. À cette occasion ils s'entraînaient et montraient leur habileté. Les premiers tournois étaient des mêlées brutales, puis des règles furent établies. Les tournois donnaient l'occasion de se faire connaître et parfois de conclure un mariage avantageux. À partir de 1420,une barrière appelée lice sépara les deux cavaliers. Le vainqueur recevait une armure ou de l'or.

Les chevaliers célèbres dans l’art et la littérature Arthur, Bedvier, le chevalier de Canterbury, Dietrich von Berne, Antor, sir John Falstaff, Galaad, Lancelot, Robin des bois, shérif de Nottingham, Don Quichotte, Tristan....

Fin