Le diabète en Afrique subsaharienne. SOMMAIRE Introduction I.Le diabète en Afrique subsaharienne: - Enjeux sanitaire -Enjeux Sociaux culturels -Enjeux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Présentation du programme EDUDORA² Professeur SCHEEN CHU et Université de Liège
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Programme CDiC Introduction.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
La diversité de l ’Afrique.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
II- Des sociétés inégalement développées (35 % = 14 h.)
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
La variabilité glycémique chez les enfants et adolescents diabétiques de type 1 : Intérêt diagnostique et thérapeutique de la mesure continue du glucose.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Le développement durable ?
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Comment faire face au diabète
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Les plans stratégiques pluriannuels
Maladies Neuro-Dégénératives
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Reconnaissez vous ce ruban?
LE DIABETE... Tout savoir …
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
DEPISTAGE DU CANCER DE LA PROSTATE : ETAT DE LA CONTROVERSE
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
Le rôle des médecins scolaires
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Raisonnement clinique Infirmier
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Le diabète en Afrique subsaharienne

SOMMAIRE Introduction I.Le diabète en Afrique subsaharienne: - Enjeux sanitaire -Enjeux Sociaux culturels -Enjeux économiques -Objectifs de la lutte contre le diabète - Stratégies de lutte contre le diabète II. Comparaison avec la France: -Economique -Sanitaire -Sociale Conclusion

Introduction Qu’est-ce que le diabète? Le diabète est le trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang anormale, on parle d’hyper ou d’hypo glycémie. Il existe deux types de diabète, le diabète de type I et le diabète de type II. Il existe deux types de diabète, le diabète de type I et le diabète de type II.

Afrique subsaharienne

L’Afrique subsaharienne C’est l’étendu du continent africain au sud du Sahara. Cette région regroupe 48 pays et 936 millions d’habitants en En pleine croissance économique, l’Afrique sub-saharienne reste l’une des parties du monde la moins développées et la plus démunie.

Quels sont les enjeux sanitaires, socio- culturels et économiques du diabète en Afrique subsaharienne?

Les enjeux sanitaires

Pays en voix de développement  80% des décès dus à des maladies non transmissibles Depuis environ 20 ans le diabète gagne du terrain plus vite en Afrique que dans le reste du monde. Forme de diabète africain

Les enjeux sanitaires Prévalence de surpoids et d’obésité de 21% chez les plus de 20 ans. Éducation au diabète limitée. Les ressources humaines et financières sont dominées par les maladies infectieuses comme le sida mettant sous silence les maladies non transmissibles.

Les enjeux sanitaires « En Afrique, on pense que si une maladie se traite, c’est qu’elle se guérit. Il est très difficile pour un malade d’admettre qu’il lui faudra vivre avec sa maladie tout le reste de sa vie » dit le professeur Sibidé, chez du service d’endocrinologie à l’hôpital du Mali à Bamako.

Les enjeux sanitaires

En 2004, il n’y avait que 2 médecins pour habitants au Mali. Selon l’OMS moins de 10% des patients atteints du diabète ont les moyens de réaliser des mesures de glycémie chez eux. En 1995, on constate une mortalité de 44% suite a un coma hyperosmolaire non cétosique (déshydratation avec hyperglycémie) en Afrique du sud.

Les enjeux sanitaires Sur 20 enfants atteints du diabète de type I, au CHU de Bamako on relève que, en l’espace de 8 ans, la moitié d’entre eux sont décédés. 180 nouveaux enfants devraient être diagnostiqués tous les ans comme atteints de diabète de type I. L’espérance de vie de ces enfants n’atteint pas 1 an.

Les enjeux socio culturels

Les repas se déroulent dans un plat commun, il est difficile de suivre un régime individuel. On constate une transition nutritionnelle de la sous- nutrition vers la surnutrition. L’alimentation du terroir est riche en sucre et féculents. A cela s’ajoute l’alimentation industrielle et les huiles animales.

Les enjeux socio culturels L’atavisme social veut que les rondeurs soient signes de bonnes santé et de richesse. La maigreur est signe de maladie et de pauvreté.

Les enjeux socio culturels Les tradithérapeutiques ont une place prépondérante dans la culture au détriment de la médecine occidentale plus chère et moins développée.

Les enjeux socio culturels

Les enjeux économiques La santé est un facteur de renforcement de la productivité et de l’économie d’un pays: plus la population se porte bien, mieux se porte l’économie. Le diabète représente une source de difficulté financière individuelle importante, la population ne peut donc pas bien se soigner, travaille moins et le développement économique des pays d’ASS est donc impacté.

Les enjeux économiques Les outils de diagnostic ainsi que la disponibilité des médicaments sont des éléments coûteux et inaccessibles tant pour les officines que pour la population. Coût actuel de traitement, de gestion du diabète et des complications: $/personne/an

Les objectifs de la lutte  Rétablir une prévention (primaire, secondaire et tertiaire) efficace  Établir un diagnostique précoce et formation du personnel soignant.  Réduire la morbi-mortalité (notamment chez les enfants)  Améliorer l’état de santé des personnes atteintes du diabète  Allier la tradithérapeutique et la médecine moderne

Les stratégies de lutte contre le diabète « déclaration africaine sur le diabète » mise au point en 2006 par la FID, l’OMS et l’Union Afrique -> actions de prévention pour l’amélioration de la qualité de vie. Projet de développement d’un guide de pratique clinique pour le diabète de type 2, en collaboration avec Diabetes Actions Now sur deux axes : -Information et éducation des professionnels et de la population -Création d’infrastructures équipées

Les stratégies de la lutte

Comparaison avec la France En France la mortalité due au diabète est quasi nulle. Accès au dépistage, aux soins, aux traitements grâce a un système d’assurance maladie et de complémentaire santé qui couvre les dépenses de santé.

Comparaison avec la France

La population et le personnel de santé sont formés et informés sur la pathologie. Les campagnes de préventions sont nombreuses et efficaces. Les hôpitaux sont nombreux et de proximité.

Comparaison avec la France

Au niveau culturel, en France, nous avons l’habitude de manger dans des portions individualisée; ce qui permet de gérer la quantité de repas ingérée et de suivre un régime alimentaire particulier. Nous avons aussi le culte du corps, de la minceur. C’est un idéal de santé et de beauté.

Comparaison avec la France

Conclusion Le diabète est un problème de santé publique réel en Afrique subsaharienne. Les enjeux sanitaires sont alarmants, et la population est ignorante face à cette pathologie et ses complications. Les systèmes de santé sont pauvres et dépourvus de professionnels formés à la prise en charge des maladies non transmissibles. L’apport de connaissances sur ces maladies demeure donc l’objectif premier, en mettant en avant l’approche centrée sur l’individu et sa communauté.

bibliographie