Le diabète en Afrique subsaharienne
SOMMAIRE Introduction I.Le diabète en Afrique subsaharienne: - Enjeux sanitaire -Enjeux Sociaux culturels -Enjeux économiques -Objectifs de la lutte contre le diabète - Stratégies de lutte contre le diabète II. Comparaison avec la France: -Economique -Sanitaire -Sociale Conclusion
Introduction Qu’est-ce que le diabète? Le diabète est le trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang anormale, on parle d’hyper ou d’hypo glycémie. Il existe deux types de diabète, le diabète de type I et le diabète de type II. Il existe deux types de diabète, le diabète de type I et le diabète de type II.
Afrique subsaharienne
L’Afrique subsaharienne C’est l’étendu du continent africain au sud du Sahara. Cette région regroupe 48 pays et 936 millions d’habitants en En pleine croissance économique, l’Afrique sub-saharienne reste l’une des parties du monde la moins développées et la plus démunie.
Quels sont les enjeux sanitaires, socio- culturels et économiques du diabète en Afrique subsaharienne?
Les enjeux sanitaires
Pays en voix de développement 80% des décès dus à des maladies non transmissibles Depuis environ 20 ans le diabète gagne du terrain plus vite en Afrique que dans le reste du monde. Forme de diabète africain
Les enjeux sanitaires Prévalence de surpoids et d’obésité de 21% chez les plus de 20 ans. Éducation au diabète limitée. Les ressources humaines et financières sont dominées par les maladies infectieuses comme le sida mettant sous silence les maladies non transmissibles.
Les enjeux sanitaires « En Afrique, on pense que si une maladie se traite, c’est qu’elle se guérit. Il est très difficile pour un malade d’admettre qu’il lui faudra vivre avec sa maladie tout le reste de sa vie » dit le professeur Sibidé, chez du service d’endocrinologie à l’hôpital du Mali à Bamako.
Les enjeux sanitaires
En 2004, il n’y avait que 2 médecins pour habitants au Mali. Selon l’OMS moins de 10% des patients atteints du diabète ont les moyens de réaliser des mesures de glycémie chez eux. En 1995, on constate une mortalité de 44% suite a un coma hyperosmolaire non cétosique (déshydratation avec hyperglycémie) en Afrique du sud.
Les enjeux sanitaires Sur 20 enfants atteints du diabète de type I, au CHU de Bamako on relève que, en l’espace de 8 ans, la moitié d’entre eux sont décédés. 180 nouveaux enfants devraient être diagnostiqués tous les ans comme atteints de diabète de type I. L’espérance de vie de ces enfants n’atteint pas 1 an.
Les enjeux socio culturels
Les repas se déroulent dans un plat commun, il est difficile de suivre un régime individuel. On constate une transition nutritionnelle de la sous- nutrition vers la surnutrition. L’alimentation du terroir est riche en sucre et féculents. A cela s’ajoute l’alimentation industrielle et les huiles animales.
Les enjeux socio culturels L’atavisme social veut que les rondeurs soient signes de bonnes santé et de richesse. La maigreur est signe de maladie et de pauvreté.
Les enjeux socio culturels Les tradithérapeutiques ont une place prépondérante dans la culture au détriment de la médecine occidentale plus chère et moins développée.
Les enjeux socio culturels
Les enjeux économiques La santé est un facteur de renforcement de la productivité et de l’économie d’un pays: plus la population se porte bien, mieux se porte l’économie. Le diabète représente une source de difficulté financière individuelle importante, la population ne peut donc pas bien se soigner, travaille moins et le développement économique des pays d’ASS est donc impacté.
Les enjeux économiques Les outils de diagnostic ainsi que la disponibilité des médicaments sont des éléments coûteux et inaccessibles tant pour les officines que pour la population. Coût actuel de traitement, de gestion du diabète et des complications: $/personne/an
Les objectifs de la lutte Rétablir une prévention (primaire, secondaire et tertiaire) efficace Établir un diagnostique précoce et formation du personnel soignant. Réduire la morbi-mortalité (notamment chez les enfants) Améliorer l’état de santé des personnes atteintes du diabète Allier la tradithérapeutique et la médecine moderne
Les stratégies de lutte contre le diabète « déclaration africaine sur le diabète » mise au point en 2006 par la FID, l’OMS et l’Union Afrique -> actions de prévention pour l’amélioration de la qualité de vie. Projet de développement d’un guide de pratique clinique pour le diabète de type 2, en collaboration avec Diabetes Actions Now sur deux axes : -Information et éducation des professionnels et de la population -Création d’infrastructures équipées
Les stratégies de la lutte
Comparaison avec la France En France la mortalité due au diabète est quasi nulle. Accès au dépistage, aux soins, aux traitements grâce a un système d’assurance maladie et de complémentaire santé qui couvre les dépenses de santé.
Comparaison avec la France
La population et le personnel de santé sont formés et informés sur la pathologie. Les campagnes de préventions sont nombreuses et efficaces. Les hôpitaux sont nombreux et de proximité.
Comparaison avec la France
Au niveau culturel, en France, nous avons l’habitude de manger dans des portions individualisée; ce qui permet de gérer la quantité de repas ingérée et de suivre un régime alimentaire particulier. Nous avons aussi le culte du corps, de la minceur. C’est un idéal de santé et de beauté.
Comparaison avec la France
Conclusion Le diabète est un problème de santé publique réel en Afrique subsaharienne. Les enjeux sanitaires sont alarmants, et la population est ignorante face à cette pathologie et ses complications. Les systèmes de santé sont pauvres et dépourvus de professionnels formés à la prise en charge des maladies non transmissibles. L’apport de connaissances sur ces maladies demeure donc l’objectif premier, en mettant en avant l’approche centrée sur l’individu et sa communauté.
bibliographie