Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Panorama réglementaire Textes internationaux
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
LES COLLECTIONS BIOLOGIQUES
EMBAUCHE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Protéger la personne et la vie privée
La loi sur l’innovation et la recherche Loi N° du 12/07/1999
G.Le Foll Pr Herlicoviez-CHU Caen
5 rue Pleyel – Bâtiment Euterpe – Saint-Denis Tél. : – Fax : La procédure dhabilitation des.
Les collections d’échantillons biologiques
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Thomas Roche, Avocat Roche & Associés
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Association loi 1901 Régime juridique.
Rôle du TEC dans le circuit des prélèvements biologiques
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
QUIZZ Bonnes Pratiques Cliniques 5e rencontre – 27 mars 2014
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
P. 1 Réunion des administrateurs l 03/05/2012 Déclaration des traitements comportant des données personnelles.
Comité consultatif ir. Gil Houins Directeur-général DG Politique de contrôle.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
PPL Jardé F Lemaire
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Publier une offre sur le site de l'académie
les vigilances réglementées
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
Notice d’Hygiène et de sécurité
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
E-DO : nouvel outil de télé-déclaration pour l’infection par le VIH et le sida Adèle Grembombo - Anne-Sophie Barret - Françoise Cazein Département des.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
La recherche biomédicale : N ouvelles réglementations Caroline Tournegros ARC, CHU Grenoble.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
Scientific Association for Water Information Systems SAWIS Initiative SAWIS Aniss MOUMEN.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble

Définition Réunion à des fins scientifiques, de prélèvements biologiques effectués sur un groupe de personnes identifiées et sélectionnées en fonction des caractéristiques cliniques ou biologiques d’un ou plusieurs membres du groupe ainsi que des dérivés de ces prélèvements. (loi n° du 6 août 2004 relative à la bioéthique)

Collection/Banque Collection = Réunion d’échantillon en vue de leur utilisation ≠ Banque = Conservation, transformation et distribution des collections

Provenance des prélèvements constituants une collection  Prélèvements issus du soin, prélevés pour le diagnostic  Prélèvements réalisés dans le cadre d’une recherche biomédicale  Autopsie médicale

Exemples de collections de produits biologiques  Tumorothèques  “déchets chirurgicaux” : os, placenta, vaiseaux, organes…  Sang, plasma, cellules  Autres liquides biologiques : LCR, Ascite, urine….

Cadre réglementaire  Les collections ne peuvent être constituées que dans un but scientifique  Elles sont soumises à des formalités administratives de déclaration et d’autorisation (CSP art. L et L )  Obligation d’information et de recueil de consentement du patient (code civil art /CSP art L )

Loi bioéthique Une nouveauté : le changement de finalité !!

Loi bioéthique  Dans quel cas l’appliquer? -Recherche biomédicale  Pas de procédure particulière -Si conservation de la collection à l’issue de la recherche  procédure de la loi bioéthique

Loi bioéthique  Nouveauté : article L “L’utilisation d’éléments et de produits du corps humain à une fin médicale ou scientifique autre que celle pour laquelle ils ont été prélevés ou collectés est possible…”

Déclaration et/ou autorisation Déclaration : pour organisme qui assure la conservation et la préparation à des fins scientifiques de tissus ou cellules du corps humain pour ses programmes de recherche.

Procédure de déclaration  Déclaration à faire par l’organisme concerné et non par le collectionneur.  Saisie du dossier en ligne sur le site du Ministère de la recherche et à imprimer.  Paiement de la taxe à l’afssaps : euros pour un promoteur public euros pour un promoteur privé

Procédure de déclaration  Le dossier papier est à adresser sous pli recommandé : - au Ministère (5 ex.) - à l’agence régionale de l’hospitalisation (5 ex.) pour les organismes de santé - au CPP avec A/R du ministère

Attention Toute collection biologique existante doit être déclarée avant le 14 août 2008

Contenu du dossier  Partie I : Renseignements relatifs à l’entité juridique présentant la déclaration (Statut juridique + coordonnées de l’organisme, du responsable scientifique, sites concernés…)  Partie II : Dossier technique (nature des activités, date de démarrage, description des personnels, des locaux, procédure CNIL…)

Contenu du dossier  Partie III : Renseignements scientifiques ( description et nombre de collections, modalités d’obtention des échantillons, consentement des donneurs, devenir des échantillons…

L’autorité compétente  1 mois après A/R du ministère, le dossier est jugé complet si pas de demande de complément  Le délai d’instruction est ensuite de 2 mois  Au bout de 2 mois, si pas de notification d’opposition ou de modification, l’organisme peut démarrer son activité (ou la poursuivre si déclaration d’une ancienne collection)

Le suivi des collections  Rapport d’activité tous les 5 ans comportant notamment des informations sur le programme de recherche  Information du Ministère et ARH en cas de changement substantiel des conditions d’exercice des activités déclarées.

Le CPP  Donne un avis sur la qualité de l’information des patients, les modalités de recueil du consentement, la pertinence éthique et scientifique du projet de déclaration.  Délai : 35 jours

Le CPP  Information du CPP en cas de modification portant sur la constitution d’une collection sauf si le consentement prévoyait la conservation des échantillons et leur utilisation ultérieure

Déclaration et /ou autorisation  Autorisation : pour un organisme qui assure cette activité en vue de cession des échantillons pour un usage scientifique  Notion de cession : transfert déchantillons en dehors de partenariats scientifiques que soit à titre gratuit ou dans le cadre d’une activité commerciale.

Ne sont pas des cessions Art. R  L’organisme conduit des recherches avec un ou plusieurs établissements ou organismes dans le cadre d’un contrat qui prévoit que ses partenaires ne pourront utiliser les tissus, les cellules et leurs dérivés à d’autres fins que pour mener les recherchs décrites par ce contrat et ne pourront les conserver à l’issue du contrat

 L’organisme a recours aux services ou aux moyens techniques d’un établissement ou organisme dans le cadre d’un contrat prévoyant que ce dernier ne peut procéder sur les tissus, cellules et leurs dérivés à d’autres opérations que celles qui lui sont demandées par l’organisme déclaré et qu’il est tenu de lui restituer l’intégralité des éléments à l’issue de la prestation ainsi effectuée.

Procédure de demande d’autorisation  Même procédure que pour la déclaration  Le dossier doit comporter des informations sur les conditions de cession (contrat…)  Autorisation délivrée pour 5 ans

Procédure de demande d’autorisation  Information à l’AC en cas de modification du dossier, notamment constitution, acquisition, cession ou destruction d’une collection.  Délai pour demander une autorisation sur d’anciennes collections : 14 Février 2008

Le CPP  Information du CPP en cas de modification portant sur la constitution d’une collection, exception faite des collections ayant déjà eu l’avis d’un CPP si le consentement avait prévu la possibilité de conserver les pélèvements à l’issue de la recherche biomédicale.

Préparation et conservation à des fins scientifiques d’éléments issus du corps humain Recherche scientifique Hors recherches bioméd Déclaration Ministère, ARH, CPP Cession Demande autorisaion Ministère, ARH, CPP Constitution d’une CEB Recherche biomédicale Déclaration à l’AC Conservation à l’issue de l’étude Pas de démarches supplémentaire ou Et/ou Prélèvements -d’organe chez une personne décédée -de tissus ou de cellules embryonnaires ou foetaux Envoi du protocole à l’agence de biomédecine Non Oui Non Oui

Agence de biomédecine  Cas où les échantillons sont prélevés sur des personnes décédées  Cas où les échantillons sont prélevés sur des embryons ou fœtus suite à une interruption de grossesse

Marche à suivre  Envoi du protocole au directeur de l’agence de biomédecine.  Le protocole doit comporter une description du programme de recherche ainsi que la nature et le nombre de prélèvements envisagés (document type à venir)  La mise en place du protocole peut débuter 2 mois après envoi  Toute modification du protocole doit être signalée

Pour plus de renseignements  Afssaps :  CCTIRS :  Légifrance (textes réglementaires - code de la santé publique) :  Direction générale de la santé :