SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC1 Intermittence des énergies éolienne et solaire Quelles solutions? Gilbert Ruelle Académie des technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Projet de Partenariat Collège-Lycée
45 % du marché. 15 % du marché Une réponse à lirrégularité instantanée du vent?
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
Le marché du photovoltaïque
La production de l'électricité. Fait par Clara et Claire
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Nucléaire et énergies nouvelles : trompe lœil ou solution davenir? Table ronde n°1 : Introduction Prof. B. MERENNE ULg.
Les besoins énergétiques
LES ENERGIES RENOUVELABLES
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Energy Énergies renouvelables en Allemagne János Büchner, energiewaechter GmbH Consultant sous la direction de Exportinitiative Énergies renouvelables.
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
L’énergie : un problème majeur pour demain….
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
A quoi sert l’énergie solaire ?
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Chapitre 13 Activités.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Le marché du photovoltaïque
Energie Photovoltaïque
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
L’énergie Eolienne Généralités.
Politique bas-carbone pour le secteur électrique européen : Développement dun réseau « smart grid » ENVI-F-501 : PROJET INTERDISCIPLINAIRE II Groupe 2.
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Alternatives énergétiques au laxisme canadien Par ALEXIS GIGUÈRE DURAND ANNIE-CLAUDE RACINE YAN RAYMOND-LALANDE Avec la collaboration de : CLAUDY LAPLANTE-ST-JEAN.
Sensibilisation à la problématique énergétique
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
LES ENERGIES RENOUVELABES
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les centrales Hydrauliques
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
CYCLES COMBINES.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Directeur général de l’AEN
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Amis de la Terre Midi-Pyrénées
Environnement Global & Société
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
Les Formes de l’Energie
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Chapitre II L'utilisation des ressources énergétiques disponibles
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Jean Ravoire MPT Biviers 19 novembre 2015
Les réseaux électriques « intelligents »
LES 2 grandes familles de sources d’énergie :
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
Transcription de la présentation:

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC1 Intermittence des énergies éolienne et solaire Quelles solutions? Gilbert Ruelle Académie des technologies et SLC

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC2 L’Europe de l’énergie électrique est une cacophonie tendance France > ~20 à 30% EnR (base nucléaire) tendance Allemagne > ~80% EnR (nucléaire=0)

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC3 La séduction des énergies renouvelables Elles semblent éternelles puisqu ’elles se renouvellent Elles paraissent gratuites puis qu’il n’y a pas de combustible à payer Elles n’émettent pas de CO2, ou peu On en trouve sur le territoire national; ou presque Qui peut être contre l ’idée de les développer au maximum?

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC4 Au maximum de quoi? De leur capacité, abstraction faite de leur coût? De leur possibilité d ’insertion dans le réseau, abstraction faite de leur intermittence?

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC5 L'arrivée des énergies intermittentes ajoute à la difficile prévisibilité de la consommation une difficile prévisibilité de la production

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC6 Les différentes formes d ’intermittences

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC7 L ’intermittence du solaire photovoltaïque

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC8 L ’intermittence du solaire thermodynamique (à concentration)

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC9 L ’intermittence de l ’éolien Production éolienne en Espagne 3 jours consécutifs en janvier etavril 2010 passe en quelques heures de 70 % à 30 % de la puissance installée Pc peut rester plusieurs jours ou semaines au voisinage de 10% de Pc

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC10 Analyse de l’intermittence par le Boston consulting group (BCG) Conclusion : l'importance des fluctuations résultant d'une insertion croissante de sources intermittentes exigera la mise en place de moyens de stockages à l'échelle de ces fluctuations.

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC11 Quels sont les moyens de stockage de l ’électricité

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC12 Coûts relatifs de ces divers stockages

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC13 Une mutualisation des défaillances par la construction d'un super-réseau THT intelligent (smart grid) capable de transporter l’électricité sur de longues distances inter-européennes, voire incluant l'Afrique du nord, pour équilibrer les sources intermittentes propres au nord (vent) et celles propres au sud (soleil) Quels sont les moyens autres que le stockage pour intégrer une forte intermittence?

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC14 Le super réseau européen Extrait de “ Outlook for German Generation portfolio in the future” RWE – Présentation Matthias Dürr 13/10/2010 à Bruxelles.

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC15 Alors ? Est-il possible d’accepter des niveaux élevés d’intermittence ? - On ne voit pas comment réaliser les gigantesques stockages sui seraient nécessaires pour aller vers des scénarios à 80% d'énergies renouvelables dont le plus grande part seraient intermittente. - Lorsqu'on songe aux difficultés sociétales rencontrées pour implanter la moindre nouvelle ligne haute tension, on imagine mal la construction d'un super-réseau plusieurs fois plus puissant que celui qui existe. S'il faut enterrer les lignes pour les accepter, l'investissement fait un nouveau bond.

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC16 Le rêve d ’une énergie douce décentralisée est devenu un mythe Les vastes fermes éoliennes du nord et les giganresques centrales solaires du sud ne seront pas des pourvoyeurs de consommation locale, mais des demandeurs de grands transports en THT

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC17 Croissance attendue des énergies intermittentes

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC18 …et le surinvestissement dans des moyens de compensation

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC19 Origine de ces choix énergétiques à base d’énergies intermittentes 1. On la trouve dans un soutien exagéré aux énergies renouvelables par l ’obligation d ’achat à des tarifs si attractifs qu ’ils ont attiré la spéculation financière. 2. On la trouve dans les pays charbonniers comme l’Allemagne et l’ Espagne qui ont fait le choix de l’éolien et du solaire parce qu’ils se sont contraints à conserver pour longtemps leur charbon national comme combustible principal pour produire leur électricité, et parce qu’ils ont pris l’option politique anti-nucléaire.

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC20 Comparaison des options (étude de Claude Acket et Pierre Bacher - Scénario «vision» des verts allemends: 2050 = CO2 réduit de 90% 1.Par division par plus de 2 de la consommation d’énergie finale 2. E. finale à 88% EnR = biomasse 42% (importation massive), géothermie 19%, éolien 13%, solaire 9%. 3. Par l’introduction du CSC à partir de ~58% d’Enr intermittentes dans la production électrique,sans aucun commentaire dans la présentation ! Dans ce scénario, l’électricité coûterait environ 2 fois plus chère

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC21 Quelques bonnes lectures Sur [1] Prévisions du futur énergétique de l’Allemagne, comparaison avec France Négatep [2] Suggestions / contributions pour la refonte de la politique énergétique européenne. [3] Comparaison du scénario ECF“ roadmap 2050 ” et une extrapolation du scénario SLC- Négatep au niveau européen ” [4] Réflexions sur le grand marché européen de l’électricité [5] La vision énergétique des verts européens

SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC22