ETAT DES LIEUX DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES DE LA SNEL PAR UCAMA WATHMABER DIRECTEUR EXPL/SNEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solutions Free-Cooling
Advertisements

REHABILITATION EAU POTABLE ASEPRO CONSULTING.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Projet de Partenariat Collège-Lycée
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Ressources énergétiques et énergie électrique
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Ministère de l'Education Nationale
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Les barrages hydroélectriques
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Métiers de l’électrotechnique
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
Congrès UPDEA – Tunisie-
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
MAINTENANCE DES LIGNES ELECTRIQUES EN CÔTE D’IVOIRE:
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Projet technique industriel
RTE - Poste de transformation haute tension de Villejust
LES METIERS DE L’ECTROTECHNIQUE
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Amadis Hervé Revue de projet n°2 BTS électrotechnique Session : 2007 / 2009.
QUALIFICATION DES ENTREPRISES DE MAINTENANCE
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
AnneSTTC, 31 July 2000 Les Réseaux Electriques de Secours Anne Funken.
Transformation d'énergie
République Démocratique du Congo
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Structures et symboles d’habilitation
L’habilitation électrique
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
[ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 1 Groupe 1 b GREGOIRE Ludovic LAURENT Julien.
Courants de court-circuit
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
B0 Chargé de chantier Formation à l'habilitation électrique – module B0 chargé de chantier - collectif Homo Habilis Aquitaine ®
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
n e l 19 JANVIER 2011 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Groupe BERT vous propose un ensemble immobilier pour vos solutions de stockage, de prestations logistiques, industrielles ou commerciales à BRIARE (45).
Conférence SEE : « La supraconductivité dans les systèmes électriques » Lyon le 18 octobre 2012 La protection de réseau : Les limiteurs de courant supraconducteurs.
SARL “STIС”. Hybrid autonome centrale électrique de conteneur (HACE) avec l'utilisation de l'énergie du vent et du soleil.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
PRESENTATION D ’UNE SOLUTION DE SECOURS ELECTRIQUE: LE SKYPOWER Ingénierie des télécommunications et intégration de solution énergétiques.
1 PRESENTATION DE LA REGIDESO Nombre de centres exploités: 95 ( distribués dans les 11 provinces) –En service: 71 –A l’arrêt:24 Source d’énergie: 26 hydraulique,
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
REGIDESO - SARL  REACTIVATION / RENFORCEMENT DES BUREAUX D’ETUDES DANS LES ENTREPRISES : DISPOSITIONS PRATIQUES.
Transcription de la présentation:

ETAT DES LIEUX DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES DE LA SNEL PAR UCAMA WATHMABER DIRECTEUR EXPL/SNEL

INTRODUCTION L’absence de toute coopération structurelle depuis les années 1990 a contribué non seulement à l’aggravation de la crise économique et financière qui frappe la RDC, mais elle a eu aussi des répercussions néfastes sur le secteur de l’électricité par le fléchissement des ventes de SNEL aux grandes entreprises industrielles locales, en quasi cessation de paiement, compromettant ainsi ses programmes d’entretien et de maintenance des équipements.

La suspension de cette coopération a eu aussi de lourdes conséquences sur la capacité des entreprises d’Etat, dont SNEL, à mobiliser les fonds extérieurs indispensables pour le renouvellement de leurs installations. Cet état de choses a conduit à des difficultés qui, d’une part, ont fortement entravé le bon fonctionnement de SNEL et, d’autre part, n’ont pas permis à cette dernière de rendre un service de qualité à sa clientèle. Ces difficultés rencontrées se situent sur le plan aussi bien technique, commercial, financier qu’institutionnel. INTRO…

PROBLÈMES SAILLANTS DE LA PRODUCTION, DU RESEAU DE TRANSPORT ET DE LA DISTRIBUTION SNEL. La situation générale dans les 3 filières est caractérisée par : -la vétusté et l’obsolescence. -Nombreuses erreurs de conception des équipements dans plusieurs aménagements hydroélectriques, notamment à la centrale d’Inga 2 ; -les actes de vandalisme perpétrés sur les équipements postes et lignes -la défaillance des équipements électromécaniques ---- l’absence d’une politique de renouvellement de matériel au-delà de la durée de la vie garantie par le constructeur ; -l’avarie des transformateurs de puissance HT/MT. -le manque de maintenance requise faute de rechange nécessaire et d’expertise requise.

-l’insuffisance du personnel qualifié. -le manque d’un charroi automobile fiable pour l’exploitation des réseaux interconnectés -la dégradation des voies d’accès des postes et pistes d’accès des lignes HT. -l’invasion des plates-formes des lignes HT par des érosions, l’intensification des vols des cornières, la corrosion avancée des cornières particulières sur les lignes 50 kV du Katanga, les vols massifs de conducteurs en cuivre au Katanga -l’inexistence et l’obsolescence des automates d’enregistrement et localisation des défauts; - … PROBLÈMES SAILLANTS…

CHIFFRES CARACTERISTIQUES

LIBELLE Puissance installée (Mw) 2 443,89 - Hydraulique 2 414,43 - Thermique 29,46 2. Puissance disponible (Mw) 1 342,96 - Hydraulique 1 328,52 - Thermique 14,44 7. Nombre d’Abonnés Transport d’énergie : Longueur lignes (km) : (secteur interconnecté) 500 kV (THTCC) KV (HTCA) KV (CA) kV(CA) kV (CA) KV (CA) KV (CA) -

LIBELLE Distribution d’énergie  Cabines MT/BT : SNEL MIXTES 73 PRIVEES ETAT 240  Longueur réseaux (km) Réseau BT Réseau MT 3 867

Hydro interconnecté Puissance installée (MW) 2.360,57 1. Bilan énergétique Réseau Ouest Energie reçue en production (MWh) Energie livrée au réseau(Mwh) Pertes (Mwh) Rendement % Réseau KATANGA Energie reçue en production (Mwh) Energie livrée au réseau Pertes(Mwh) Rendement % 94, Réseau EST Energie reçue en production (Mwh) Energie livrée au réseau (Mwh) Pertes(Mwh) Rendement % 9698,69998,9

Suite à la situation présentée ci-haut, les propositions suivantes sont faites : Dans toutes les entités Sensibilisation de l’autorité politico-administrative pour la surveillance et la sauvegarde des installations électriques; Mise en place des mécanismes efficaces du recouvrement des recettes pour permettre d’honorer les budgets d’exploitation ; Remplacement progressif des équipements électromécaniques, protections et automates associés ; Révision des disjoncteurs HT et reconditionnement des réducteurs hermétiques; PERSPECTIVES

Renforcement de la climatisation des bâtiments des postes HT; Maintenance saisonnière des équipements selon les règles de l’art; Renforcement des réseaux de Transport par la réalisation des nouvelles lignes et la compensation de l’énergie réactive; Débroussaillement systématique des plates-formes des lignes HT et des pistes d’accès des lignes HT; Réhabilitation des voies d’accès des postes HT; Lutte anti-érosive; Dotation des entités opérationnelles en logistique requise (véhicules, appareils d’essais, outillages divers, etc…); PERSPE…

Installation du système de compensation statique dans les différents postes HT; Remplacement des tfos de puissance Modernisation des protections lignes HT; Construction de la 2e ligne 220 kV Inga-Kinshasa (BEI); Fiabilisation des télécommunications; Modernisation des Dispatchings HT; … Pour remédier aux problèmes qui rongent les réseaux de transport, les solutions suivantes devront être envisagées:

PERTES TECHNIQUES En ce qui concerne la SNEL, il a été relevé que les pertes techniques sont générées par : La surcharge des réseaux ; L’exploitation des canalisations vétustes ; L’existence des jonctions non conformes sur les réseaux ; L’existence des faux contacts. (Généralement au niveau des tableaux généraux BT des cabines MT/BT et de PS BT); …

14 A notre avis, la qualité du service est en deçà de la norme généralement admise dans le secteur d’électricité. CONSEQUENCES: QUALITES DES SERVICES RENDUS A LA CLIENTELE  Mauvaise qualité du produit ( la tension et la fréquence, sont en deçà des valeurs normatives);  Surcharge des transformateurs des postes HT/MT, sous – stations MT/MT et cabines MT/BT;  Surcharge des canalisations MT et BT;  Délestage des charges à travers les réseaux MT et BT;  Fréquence élevée des pannes affectant les équipements électromécaniques ainsi que les canalisations MT et BT;  Augmentation de la durée d’interruption de fourniture de l’énergie électrique ;  Existence des poches noires; 14

CONCLUSION La situation des infrastructures snel est preoccupante, il y a lieu d’envisager le plus possible leur assainissement en vue de permettre l’accroissement des populations ayant accès à l’électricité.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION