Danielle présente Peintures de Howard Behrens
Howard Behrens est un homme de contrastes. Il peint, mais n’utilise pas de pinceaux. Ses peintures cherchent à saisir la gloire de la lumière du soleil, mais seulement par une attention minutieuse à l’ombre. Son travail a été appelé une “romance avec le soleil”, mais il a rarement fait des peintures en plein air. Son style en est un de “spontanéité contrôlée”, mais les images qu’il peint sur la toile sont à la fois délibérées et bien conçues.
Considéré comme le maître de la palette technique, Behrens a perfectionné l’usage de ce bout de métal triangulaire, un outil plat qui a plus en commun avec un couteau à mastic qu’un pinceau. Un peu rigide, inflexible instrument, surtout si on le compare à la douce souplesse de pinceaux, la palette de Behrens lui a donné la liberté artistique. « Avec les pinceaux, je ne pouvais pas appliquer la peinture assez vite. La palette de peinture me force à être libre, spontané, et me permet de travailler rapidement, sans perdre l’énergie créatrice qui m’a d’abord inspiré, dit Behrens. Quand j’ai commencé à peindre avec le couteau, je n’ai plus perdu de temps en minutieux détails. »
Création : Danielle Lacour Avec l’aimable participation de LaClac Images du Net Musique : Good Morning My Love Ernesto Cortazar