Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? C CAR 02 La Transfiguration de Jésus
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Parfois Jésus parle à des foules nombreuses, parfois seulement à ses disciples, ici, c’est juste à quelques disciples à qui il veut faire comprendre quelque chose.
Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante. Et deux hommes s’entretenaient avec lui : c’était Moïse et Elie, apparus dans la gloire. La prière transforme !!! Moïse et Elie étaient des personnages importants. Si Jésus est avec eux, cela montre qu’il a la même importance et qu’il est en lien avec eux.
Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem. Jésus veut montrer aux trois disciples qu’Il risque la mort. Et pourtant, nous verrons plus tard qu’Il sera assassiné.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil, mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses cotés. Quelle aurait été notre réaction ?
Ces derniers s’en allaient, quand Pierre dit à Jésus : Maître, il est heureux que nous soyons ici; dressons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. Nous voyons le sens « pratique » de Pierre !!! Il ne savait pas ce qu’il disait.
Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre… … ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent, et, de la nuée, une voix se fit entendre : Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le. Jésus fait découvrir qui il est et l’importance de ce qu’il dit.
Quand la voix eut retenti, on ne vit que Jésus seul. L’apparition aura été brève, et les disciples devront se « contenter » de leurs souvenirs pour en témoigner ensuite.
Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu’ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là. Sur le moment, ils ne témoignent pas… D’ailleurs, ce n’est qu’après avoir compris la mort et la résurrection de Jésus que cet événement prendra tout son sens. Alors, prenons le temps de comprendre les événements !
Dessins de (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Jean-François KIEFFER, Dessinateur Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE