2016-2 Les premières fortifications. Plan I. Continuité ou rupture au Xe siècle ? II. La tour : prestige ou défense ? III. Les castra et l’apparition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Canada entre en Guerre…
Advertisements

I - Un regard en avant : 2 Tim 4 v 1-5
Château dAmboise Fait par Alicia et Valentine. Où se trouve le château? Il est dans la ville dAmboise. Cest Une ancienne forteresse médiévale.
Où vivent les seigneurs ?
Château de Talmont Mars 2010 Wendy  .
1190 – Le Louvre a été construit comme un fort château médiéval – Devient la résidence somptueuse royale de Charles V – La Grosse Tour a été
BONJOUR PARIS!.
Présentation de notre journée à Paris
Charlemagne et les Carolingiens
Le chômage … Bonheur, ou malheur ? BERRICHEBERRICHE, vous présente : « » Amusez-vous bien, et communiquez ladresse de BERRICHE à ceux que vous aimez.
GAGNEZ OU PERDRE LES RECOMPENSES PAR DR. JL WILLIAMS JL, PATT & FRIENDS Séries Principes Bibliques pour la Vie.
La naissance de la civilisation occidentale au Moyen Âge
Dossier documentaire.
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
755, l'abbé Manassès dit le Grand, avec son avènement, apporte le corps de St Prix évêque de Clermont au VIIè siècle. Manassès fait quelques aménagements.
Invitation au voyage. Situé au bord de la Seine, dans le Basin Parisien. Organisée en 20 arrondissements. Capitale du pays depuis des siècles. Lîle.
Le système féodale en Angleterre au Moyen Age
La seigneurie de Wismes
En 1604, colons de France sont venus en Amérique du Nord pour commencer une nouvelle et meilleure vie. Les colons francais ont nommé leur nouvelle colonie.
L’AUTO-DEPENDANCE AKHLAQ 8 LEÇON 5 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Ventre-Rond Alexandra Loeser.
Amboise. Le château retiré de la famille dAmboise et rattaché à la couronne par Charles VII (qui condamna à mort Louis dAmboise) en Le château subit.
Les pyramides.
Origines de la ville de Douai Région Pas de Calais.
LES CURIOSITES DE LA FRANCE
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
Ce domaine est l'un des plus riches, historiquement parlant, et l'un des plus beaux du Hainaut. L'origine du parc remonte au 15è s. et celle de la seigneurie.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Le Mont Saint Michel Cliquer pour changer de diapo.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
La Vierge Noire de Marsat Cette madone en noyer mesure 80 cm de hauteur. Ce type de madone est apparu au V e siècle en Auvergne. Certains détails vestimentaires.
Les châteaux forts.. Des infos historiques Des infos historiques. Il y a plus de sites fortifiés en France!! 10 ième siècle À cause de la système.
Clique ici pour commencer
Chapitre 4 L’arche de Noé
1) COMMENT CHARLEMAGNE , ROI DES FRANCS DEVIENT EMPEREUR
La révolution française
Qu’est ce que c’est ?.
L’Homme n’a pas la VIE par ses biens.
Les Châteaux DE LA LOIRE
1 Pierre 2 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Grammaire/4e l’expression des circonstances
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Une commune médiévale dans le Finistère breton.
EXISTENCE D'ALLAH SWT FIQH CLASSE 3 LECON 1 Réalisé par une fille de 7 ans Approuvé par Moulla Nissar.
La générosité de Dieu dépasse notre justice.
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
Est-ce que quelqu’un reconnait ce personnage ?
L’Empire carolingien.
Jean de la Fontaine La mouche du coche Récitant: Louis de Funès
DEJA FAIT SEANCE N°2: LES CAROLINGIENS ET L’EMPIRE DE CHARLEMAGNE
Le Louvre par Megan Jacobson Le Contour 1. La Forteresse Initiale C'est l'histoire de Le Louvre avant que ce soit devenu un musée. 2. Un Palais mi-Gothique,
La Normandie.
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Valença do Minho La Forteresse
Rouen Le repos et la beauté.. Rouen, Rouen, comme le temps est éternel … Rouen – la ville de cent tours, cent cloches et cent musées. Mais l'essentiel.
Combe de Roussière 30 m Pont du Gard 38 m Pont Rompt 57 m Fontaine de Misserand 49 m Les Bégudes 34 m Saint Pierre 34 m Valmale 146 m Vide-grenier !!!
Magnifiques châteaux médiévaux 11/12/20151Henri Mont Saint Michel FRANCE 11/12/20152Henri.
présente Je suis un inconditionnel amoureux des anciennes maisons, pas seulement à cause des souvenirs émus qu’elles évoquent et de la douce nostalgie.
LE MOYEN ÂGE.
Pendant toute l’année, nous sommes allés cultiver notre jardin potager à Cavalas. Nous avons préparé la terre, semé, planté, arrosé, eu mal au dos et aux.
La capitale de la France, Paris, est célèbre par ses musées. Un des meilleurs musées du monde Le Louvre.
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Le destin d’un Homme. Situation initiale C’est l’époque où l’obscur Moyen-Age laisse place à la Renaissance. Le jeune Simon a perdu ses parents à l’âge.
Un projet conjoint Ce projet réalisé avec la classe CE1 comme une« inclusion à l’envers », s’est construit avec la mise en place de rituels. Les séances.
Phrase du jour Le chateau de versailles château de Versailles Versaillesrésidence gouvernement souverains Le château de Versailles est un palais français.
DEUX P’s ABSOLUMENT NECÉSSAIRES!!
La société médiévale. Hugues Capet (987 – 996)
La Réforme et les guerres de religion. Martin Luther,
Transcription de la présentation:

Les premières fortifications

Plan I. Continuité ou rupture au Xe siècle ? II. La tour : prestige ou défense ? III. Les castra et l’apparition de la féodalité

I. Continuité ou rupture au X e siècle B OURGEOIS (Luc), « Les résidences des élites et les fortifications du haut Moyen Âge en France et en Belgique dans leur cadre européen : aperçu historiographique ( ) », Cahiers de civilisation médiévale, juin 2006, p

Fouilles de Larina à Hiere-sur-Amby

Aula de Doué-la-Fontaine

TOUR D’ALBON

II. La tour, prestige ou défense ?

Enceint antique du Mans

Abbaye carolingienne de Saint-Riquier

Plan de l’abbaye idéale de Saint-Gall

Peinture murale de la crypte d’Auxerre

Palais d’Aix-la-Chapelle

Aula d’Aix ; état actuel

Palais de Mayenne

Aula de Doué-la-Fontaine

« Tour » de Langeais

III. Les castra et l’apparition de la féodalité

Annales de Saint-Bertin, éd. F. Grat, J. Vieillard et S. Clémencet, Paris, La forteresse de Pîtres d’après les annales de Saint-Bertin. Année 862 — Charles convoqua tous les grands de son royaume dans le lieu appelé Pitres, où l'Andelle et l'Eure se jettent dans la Seine, pour les kalendes de juin, avec de nombreux ouvriers et des chariots, et, en construisant sur la Seine des fortifications (munitiones), il interdit le passage aux navires à la montée comme à la descente par crainte des Normands. Année 864 — Charles, aux kalendes de juin, tint un plaid général dans un lieu appelé Pitres […] et ordonna d'y construire des fortifications (firmitates) sur la Seine, afin que les Normands ne pussent remonter ce fleuve. Année 866 — Charles se rendit au lieu appelé Pîtres avec des ouvriers et des chars afin d'y achever les travaux, de manière que les Normands ne pussent remonter à nouveau (la Seine). Année 868 — Le roi, étant venu à Pîtres au milieu du mois d'août, y reçut les dons annuels qui lui revenaient et, ayant pris les mesures de la forteresse (castellum), il distribua à chacun de ceux qui étaient venus de son royaume des longueurs mesurées en pieds. Année 869 — Il envoya des lettres dans tout son royaume : il prescrivit que les évêques, les abbés et les abbesses prissent soin d'apporter aux futures kalendes de mai les inventaires de leurs bénéfices, indiquant combien chacun avait de manses, que les vassaux royaux fissent l'inventaire des bénéfices des comtes et que les comtes fissent l'inventaire des bénéfices des vassaux, et qu'ils apportassent les inventaires de leurs établissements au susdit plaid. Il ordonna que fussent envoyés à Pîtres au susdit plaid un dépendant pour cent manses et un char avec deux bœufs pour mille manses, avec les autres cadeaux qui pesaient sur le royaume, afin que ces dépendants travaillassent à la forteresse (castellum) qu'il a ordonné de faire en ce lieu en bois et en pierre et afin qu'ils en assurassent la garde.

MGH, Cap., t. 2, n° 273, p , 25 juin — Capitulaire de Pîtres § 37 : Comme nos fidèles travaillent à ce qui a été entrepris sur la Seine et à d'autres ouvrages, comme des hommes allant d'une rive à l'autre de la Seine ont détruit, à la première occasion, notre camp (heribergium) que l'an dernier nous avions fait construire à cet endroit (Pitres), parce qu'ils ont commencé de s'y installer sans aucun égard, et comme nous avons fait maintenant refaire ce camp non sans peine et sans frais pour nos fidèles, nous ordonnons expressément que, comme dans notre palais, personne d'autre, sans notre ordre, n'ose s'installer dans ce camp et que personne ne le détruise. Si quelqu'un ose le faire et que cela soit porté à notre connaissance par les gardes que nous y avons affectés, que le coupable n'échappe pas au châtiment mérité. Annexe 1 : Nous voulons que ceux qui, ces derniers temps, ont construit des forteresses, fertés et haies sans notre autorisation aient détruit ces fortifications aux kalendes d'août, parce que les voisins et les habitants d'alentour supportaient, à cause d'elles, beaucoup de déprédations et de torts. Si quelques-uns refusent de les détruire, les comtes, dans les comtés desquels elles ont été faites, doivent les détruire. Si quelqu'un leur fait opposition, ils doivent prendre soin de nous le faire savoir à temps.