Tout a commencé en... Année de naissance de Jean-Baptiste de La Salle
La famille de La Salle occupe une grande maison à Reims
Jean-Baptiste est un jeune homme brillant. Mais il veut devenir prêtre…
Mars 1679, il rencontre Adrien Nyel, un homme dévoué, venu à Reims pour y fonder des écoles gratuites pour les garçons pauvres.
Très vite Jean Baptiste se préoccupe de la formation des maîtres. Il les réunit souvent chez lui. M. de La Salle décide de l’aider et le 15 avril une première école ouvre. En juin 1681, il finit par les loger complètement dans sa propre maison.
En 1683, il abandonne sa charge de chanoine qui lui procurait un revenu régulier et largement convenable ! Il adopte ainsi entièrement la condition des maîtres de ses écoles. Un second pas est franchi. Il vend même son patrimoine contre nourriture et vêtements qu ’il distribue aux pauvres.
Enfin en 1686, avec ses douze principaux disciples, Jean Baptiste fonde avec eux la communauté des Frères des Écoles Chrétiennes.
Dans les trois années qui suivent, M. de La Salle crée des écoles à Paris. Mais il se heurte à l ’opposition tenace de la confrérie des Maîtres Ecrivains qui, eux, faisait payer les élèves.
De 1691 à 1712, les obstacles seront nombreux et terribles. Opposition de sa propre famille, des maîtres, des évêques, pillage des écoles, procès, condamnations... Destitué de sa charge de Supérieur, plongé dans le doute et l ’incertitude, M. de La Salle prend la route du sud, et finit par se retirer à Parménie, près de Grenoble.
Le calme qui entoure le vieux monastère de Parménie, et les encouragements de Sœur Louise qu’il rencontre là-bas, lui redonne confiance en lui.
Alors que les Frères supplie Jean-Baptiste de reprendre la direction de leur Société. Dieu fait signe à nouveau... Jean Baptiste revient à Paris.
Deux ans plus tard, au matin du Vendredi Saint 7 avril 1719, Jean Baptiste de La Salle, retourne auprès du Père.
Une centaine de Frères, répartis de Calais à Marseille, en 22 communautés … …mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Une centaine de Frères, répartis de Calais à Marseille, en 22 communautés … …mais l’histoire ne s’arrête pas là !
Frères et laïcs ensemble ! Regroupés au sein de La Fraternité Educative La Salle, –ils travaillent ensemble au projet d’éducation pour tous essayant de donner une formation professionnelle, humaine et chrétienne aux jeunes, spécialement aux plus défavorisés - certains se regroupent pour prier, partager, actualiser et faire vivre l’Intuition de Jean-Baptiste de La Salle
un réseau de 150 établissements en France Le plus grand réseaux d’enseignement catholique en France, sous la tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes
Aujourd’hui Les écoles Lasalliennes en France c’est Non Enseignants Classes Jeunes Professeurs
Des lasalliens dans plus de 82 pays du monde Europe Océanie Afrique Asie Amérique