LAGOUDERA La Panagia Arakiotissa
Eglise de la Panagia Arakiotissa Monastère dont dite également Arakou ou Arakos Monastère dont il ne subsiste aujourd'hui qu'une aile de bâtiments située à quelques mètres au nord de l'église 1956 travaux de consolidation et de restauration par le Département des Antiquités de Nicosie 1968-1977 restauration, consolidation et nettoyage des peintures équipe du Dumbarton Oaks Expedition (Université de Harvard)
Au XIVe et au XVIIIe s. l'ensemble de l'édifice fut protégé par une construction charpentée couverte d'un toit formant un portique sur les trois côtés de l'église
Vue extérieure
Architecture salle longitudinale longue de 9,60m à l’est par une abside semi-circulaire le naos divisé en trois travées inégales, dont celle du milieu est surmontée d'une coupole sur pendentifs deux portes d'entrée au nord et l'autre au sud dans la travée centrale et occidentale une troisième porte pouvait se trouver à l'ouest à l'ouest par un narthex, rajouté vers 1200 remplacé au XVIIIe siècle par un narthex plus large
Décor peint 1185 terminus post quem 1192 terminus ante quem à l'abside et à l'angle sud-est du naos, 1192 terminus ante quem Le maître de Lagoudéra d'origine constantinopolitaine Il est possible qu’il s’agisse deThéodore Apsevdès peintre de L’Ermitage de Saint-Néophyte cela reste une hypothèse
Décor peint Décor antérieur de 1192 Décor de 1192 Le décor peint de l’église a commencé par l’abside, immédiatement après la construction du bâtiment Décor de 1192 a couvert l’ensemble de l’intérieur de l’église y compris les parties latérales du bèma, la coupole la paroi ouest, aujourd’hui démolie Le commanditaire/donateur : Léon Authentou un archonte byzantin, sans titre et sans blason peu de temps après 1192, l'archonte a fondé le monastère
Donateur Le commanditaire/donateur un archonte byzantin, sans titre et sans blason L'elgise de l'Arakiotissa a peut-être servie d'oratoire privé appartenant à cette famille Léon Authentou n'est qualifié que de donateur des peintures et nullement de fondateur de l'église Peu de temps après 1192, l'archonte a fondé le monastère
Saints Tychon et Nicolas, registre inférieur de l’abside
Sanctuaire côté sud Sanctuaire côté nord
Ascension, sanctuaire
Vue générale de la nef
Coupole
Trône de l’Hétimasie, registre médian de la coupole Archanges et anges registre médian de la coupole
Régistre inférieur de la coupole Les prophètes
Les évangélistes représentés par deux dans les pendentifs nord-ouest et sud-ouest
Coupole
Annonciation pendentifs
Christ Emmanuel
Vue du mur sud-est Dormition de la Vierge
Panagia Arakiotissa
Archange Michel
Vue du mur nord-est
Présentation de la Vierge au Temple
Vue du mur nord-est, Syméon Glykophilôn, Saint Jean-Baptiste
Vue du mur nord-est
Keramidion : empreinte du Mandylion sur une tuile Fait partie de la légende du roi Abgar, roi de la ville d’Edesse "Le sanctuaire très vénéré de la Mère de Dieu très sainte d'Arakou, fut historiée par l'empressement et le zèle propre de quir Léon fils d'Authentos, le mois de décembre de l'indiction 11, en l'an 6701 (= 1192)"
Baptême aveugle nord-ouest
Nativité Anastasis