Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION
En 2010, température moyenne : +0.85°C / période préindustrielle (5 ème rapport du GIEC) est déjà à l’œuvre : CO 2, gaz à effet de serre « L’anthropocène » Eoearth.org 2
Hausse du niveau des eaux marines Baisse des stocks d’eau potable, répartition des précipitations => stress hydrique, inondations Baisse (parfois hausse) de la productivité agricole Evénements extrêmes (canicules, pluies diluviennes, intensité et fréquence des cyclones tropicaux …) Conséquences sur la santé (malaria, malnutrition) Diminution de la biodiversité (exemple : coraux) Hypothèse : pas plus de +2°C 3
Ils dépendent de l’exposition (inégalement répartie), et de la vulnérabilité des régions exposées : démographie, économie, pauvreté, régime politique et social, niveau technique … 2 « réponses sociétales », souvent citées : Les migrations Les conflits et les menaces sur la sécurité 4
Exposition aux impacts négatifs Vulnérabilité Afrique Au-NZ Résilience Asie Europe Arctique Petites iles Am-Nord Am-Sud Urgence de réagir, pour s’adapter … (très panoramique …) 5
POINTS DE RUPTURE ??? Par exemple : Fonte totale calotte glaciaire Groenland : niveau des mers : +7m Affaiblissement mousson indienne Phénomènes cumulatifs : Disparition banquise arctique => accélération réchauffement Diminution forêt amazonienne => augmentation teneur en GES Urgence de réagir, pour atténuer … 6
L’adaptation au changement climatique L’atténuation du dérèglement climatique Assurer le développement des pays les plus démunis, et d’abord : nourrir l’humanité 2 enjeux de long terme : Préserver la fertilité des sols Protéger les écosystèmes, notamment la biodiversité 7
Rupture au royaume des idéologies : La lutte contre le dérèglement climatique propose à chacun de faire des efforts pour le bien de tous, sans contrepartie mesurable. Ce qui disqualifie : Le « fondamentalisme marchand », sous toutes ses formes, avec ses valeurs fondatrices de culte de l’argent, d’hédonisme individuel, de primauté de la compétition ; La domination sans limites de l’homme sur la nature (cf. la Genèse, chapitre 1). Quelles « valeurs partageables » pour fédérer la lutte contre le dérèglement climatique ? Sacraliser la nature, mère nourricière (cf. « El buen vivir » d’Amérique latine) ? Un destin partagé entre l’homme et la nature (cf. Jean-Marie Pelt) ? La solidarité étendue à l’ensemble de la collectivité humaine (cf. « l’écologie intégrale » du Pape François ; voir l’encyclique « Laudato Si’ » ) ? 8