Rétro ingénierie d’ interfaces utilisateur graphiques à partir de fichiers de ressources J. Marion
Introduction Rétro ingénierie d’interfaces graphiques Langage de spécification cible Langage de spécification source Implémentation de l’outil faisant la traduction
Rétro ingénierie d’interfaces utilisateur… Rétro ingénierie = traduction dans un plus haut niveau d’abstraction Examiner l’interface d’une application pour en extraire une spécification abstraite Langage de description d’interface utilisateur (UIDL) De manière automatique Faciliter la réutilisation (par exemple dans une phase ultérieure de réingénierie)
UsiXML en tant que UIDL Peut décrire un UI à différents niveaux d’abstraction Permet un développement multidirectionnel Les modèles qu’il spécifie sont structurés d’après les quatre couches du cadre de référence Caméléon
Le cadre de référence CAMELEON
Les modèles produits pourront être par la suite stockés de manière centralisés Ces différents modèles sont chacun édités avec des éditeurs appropriés, mais séparés. Il est utile de les répertorier, de les mettre à jour et de les gérer dans le temps de manière efficace pour être réutilisés
Rétro ingénierie d’interfaces utilisateur graphiques… Modèle CUI Indépendant de la plate-forme Dépendant de la modalité d’interaction
Métamodèle
GrafiXML: un éditeur CUI écrit en Java Permet de dessiner un UI et de générer le code correspondant en Java, XHTML ou XUL Petite demonstration
… à partir de fichier de ressources. Interfaces utilisateur Windows Fichier de script de ressources (.rc) Fichier texte pouvant être extrait d’un exécutable grâce à certains décompilateurs Ressource individuelle existant en tant que fichier autonome appelé à partir d'un fichier .rc Il est également possible de trouver des ressources dans des fichiers .dll Petite démonstration et format du ces fichiers
Implémentation Plug-in dans GrafiXML
Analyse des correspondances entre métamodèles
Conclusion