“Thessaloniki (Salonique) centre des opérations guerrières”.
Thessaloniki avant la 1 ère Guerre Mondiale. Les Guerres de Balkans sont des conflits qui ont éclaté dans les Balkans dans les années La Grèce, la Serbie, le Monténégro et la Bulgarie se sont mobilisés contre l’Empire Ottoman. A l’issue de ce conflit, les territoires balkaniques reçoivent un découpage. La flotte de guerre grecque à la Baie du Nouveau Phalère (au Pirée) le 5/18 octobre 1912, prête à débarquer pour la Guerre de Balkans.
Pour la Grèce c’est une période très importante. Le pays double son territoire et sa population.
En 1913, la population de Thessaloniki comptait habitants, dont juifs séfarades, des grecs orthodoxes et des musulmans. Donc, elle était une vie riche en cultures.
Le roi Konstantin 1 er et le Premier Ministre Eleftherios Venizelos.
Affiliés à Venizélos à Thessaloniki, le 6 mai Affiliés au roi Konstantinos Berne, Suisse, le 21 mai 1917
Bâtiment administratif à Thessaloniki. Le premier ministre avec les commandants et les généraux.
La Grèce entre dans la guerre aux côtés de l’ Entente Cordiale en 1917.
Que se passe-t-il entre temps? Thessaloniki est envahie par une population multicolore: français, anglais, écossais, indiens, africains, italiens, serbes, bulgares, allemands…
Un détachement de l'armée grecque et, au fond, la Tour Blanche. Des soldats alimentent le canon.
Des soldats français débarquent à Thessaloniki. Transport du matériel militaire français. Des soldats français aux vieux remparts. Près du quai du port de Thessaloniki.
Des soldats colonials français Des soldats Sénégalais aux côtés des Français. Des soldats colonials français
Débarquement des provisions militaires anglais et leur transfert sur le dos des mules et des ânes. Funérailles d’un militaire anglais. Des soldats Indiens aux côtés des Britanniques
Des soldats Serbes près du port de Thessaloniki. Sur la photo, un militaire Italien. L’arrivée des Russes: le drapeau d’ un régiment avec l’image du Sauveur. Au bâtiment du fond, le drapeau grec.
Un sous-marin à la mer de Thessaloniki. Un hydravion français. Des véhicules au service de la guerre.
Des avions allemands: les dépouilles de l'ennemi, exposées devant la Tour Blanche Chute d’un Zeppelin allemand dans Thessaloniki. Le squelette du Zeppelin allemand exposée: Une curiosité inhabituelle pour les habitants de la ville.
Thalia Flora-Karavia. La peintre aux tranchées. Elle a travaillé comme dessinatrice et comme correspondante pour le journal de son mari. La femme en temps de guerre Infirmières grecques La réfugiée
Lecture de la carte Polikastro (Karasuli), en août Un autoportrait Arrivée de blessés, en Macédoine en 1916
Oui ou non (Ναι ή Όχι) a la guerre? Les Grecs aux armes. Les barbares tuent nos frères.
Le Traité de Neuilly oblige la Bulgarie au renoncement des territoires de Macédoine de l’est et de Thrace de l’ouest. Ces régions passent à la souveraineté grecque. Le traité de Sèvres : La Grèce a été assignée par l’Entente, l’admi- nistration de la région de Smyrne pour 5 ans.
Le couleur jaune montre la présence de l’Hellenisme. La couleur verte indique la présence des musulmans. La couleur orange indique la présence de Bulgares.
années ΄ 20 aujourd’ hui
Les professeurs: Ilias Tsiampas Georgia Koliopoulou Leonidas Ditsios Les élèves: Diamantis Christos Exarchos Andreas Gioka Sotiria Gogolos Aggelos Gravani Viktoria Ioannou Nefeli Karakitsou Evi Kardanis Spiros Killas Vaggelis Lagou Katerina Liagkou Agki Lianou Aggeliki Liontos Konstantinos Nitsas Dimitris Papavasileiou Matina Tatsakis Nikos Tatsi Fotini Tsakiris Nikolas Sources: Shansons: La Madelon It's A Long Way To Tipperary Της Αμύνης τα παιδιά