L’Europe des philosophes. Conférence n°5 19.03.2015 Après 1789: Novalis et l’utopie romantique d’une Europe religieuse.

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Transcription de la présentation:

L’Europe des philosophes

Conférence n° Après 1789: Novalis et l’utopie romantique d’une Europe religieuse

Saint Empire Romain Germanique en 1789

NOVALIS ( ) Friedrich von Hardenberg Ouvrages (composés entre 1798 et 1800): Les Hymnes à la nuit Henri d’Ofterdingen Foi et Amour La Chrétienté ou l’Europe

Novalis

Les premiers romantiques Cercle de Iéna Revue Athenaeum ( ) Membres: frères Schlegel, Ludwig Tieck, Novalis, Dorothea Veit, Fichte, Schleiermacher, Schelling Avant-garde littéraire, critique, traductions Pour une révolution poétique = briser les codes esthétiques; liberté, spontanéité Influence de la philosophie (réflexion sur le génie créateur) Philosophie de la nature (Schelling), philosophie de la religion (Schleiermacher)

Les premiers romantiques Sentiments vs Raison Reconstruire le « sens » - déconstruit par la science Importance du sentiment religieux (Schleiermacher) Réaction au « mal du siècle »; désillusions: refuge dans imaginaire, rêve, fantastique, nature (panthéiste) Mélancolie/nostalgie (Sehnsucht), idéal d’un Age d’Or Individu vs Universel

Caspar David Friedrich (

La Chrétienté ou l’Europe (1799) Moyen-Age germanique: Age d’or; unité; paix Déclin du « sens sacré ». Réaction à: Début de sécularisation Rationalité du protestantisme et des Lumières Athéisme français bref: volonté d’aller à rebours du désenchantement ambiant. Politiquement : conservateur. Approche culturelle et spirituelle de l’unité européenne Annonce réaction politique en Europe. Tendances contre- révolutionnaires. Nationalismes.

Romantisme politique Influence d’Emund Burke, Reflections on French Revolution (1793) Adam Müller: spécialiste des questions politiques et économiques, proches de la constellation romantique: défenseur de la société d’ordres d’ancien régime.