Intégration dans un plan novi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Infirmière de Santé au Travail en milieu Hospitalier
Advertisements

Mesures d’urgence dans les résidences de personnes âgées
Cours IFCS 24 novembre 2008 Dr E Clément / C Burtin SAMU 54
Dr Bodino Gilbert PH SAMU 06
Organisation des secours en situation exceptionnelle
LE PLAN ROUGE.
Organisation des SAMU.
Marc VALLICCIONI Infirmier Responsable Pédagogique du CESU 45
La Médecine de Catastrophe
Partie I LA PROTECTION.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Capacité de médecine de catastrophe
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
LE TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES PAR LA ROUTE ET LE RAIL
L'information et les formations à la sécurité
ORSEC MARITIME N. LE GALLO (I.A.D.E.), P. BARON (I.A.D.E.), Dr J.M. LETORT, Dr N. CHAHIR, Dr D. L’AZOU.
face aux risques majeurs
Environnement et risques majeurs
PANDÉMIE & ÉTHIQUE & MEDECINE DE CATASTROPHE
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Le pompier dans la chaîne Des secours médico-sanitaires
LES SAPEURS POMPIERS ET LES SITUATIONS DE CATASTROPHE
URGENCE MÉDICALE INCENDIE ÉVACUATION PRÉVENTION B
Définition de la catastrophe
Missions du conseiller en prévention
Dr S.Garric Urgences SMUR UHCD
de flux de victimes En situation de catastrophe une problématique
Dr Bodino Gilbert PH SAMU 06
Module urgence réanimation
Quels sont les numéros de téléphone à retenir?
Faire Alerter les secours
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Les principaux registres obligatoires
LE PLAN ROUGE.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
Les urgences point de vue du SAMU
Fiche réflexe Gestion de l’Alerte Tâches à accomplir et à valider
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
4 Sur des localisations différentes avec de nombreuses victimes,
Accueil et formation à la sécurité
Les Opérations de Secours
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Les Transports de Matières Dangereuses
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Version actualisée le 07/11/2010  LES DIFFERENTS SERVICES PUBLICS  LA HIERARCHIE OPERATIONNELLE  CONCLUSION  Plan NOVI.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
LE BILAN SANTE. BUTS Evaluer le potentiel en fin d ’action. Vérifier si les moyens de ramassage sont suffisants. Contrôler la cohérence du dispositif.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Initiation SAP : Séquence A.3
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Instructions par fonction EMRIC et EUMED
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Initiation SAP : Séquence A.2
Régulateur Instructions par fonction EUMED. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Transport Remboursement.
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
Transcription de la présentation:

Intégration dans un plan novi Module FOAD Intégration dans un plan novi SDIS du Rhône Groupement Formation 13/15 Avenue de l’Europe 69800 Saint-Priest

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de: OBJECTIF GENERAL A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de: Connaître sa place et ses missions en tant que chef d’agrès d’un engin dans le dispositif d’un plan NOVI

Substances dangereuses Introduction SVM Substances dangereuses Communément appelé « plan rouge » le dispositif ORSEC NOVI (organisation de la réponse de sécurité civile nombreuses victimes) se structure de la manière suivante. Le repérage secouriste ne se substitue nullement au tri médical. C’est une opération qui facilite les actions de l’équipe secouriste arrivée en premier sur les lieux. Il est basé sur les compétences du secouriste (examen de l’état de conscience, de la respiration et de la circulation). Un code couleur s’applique au repérage suivant : NOIRE pour les victimes dont le décès ne fait aucun doute VERT pour les victimes vivantes, capables de se déplacer avec ou sans aide à la marche ROUGE pour les victimes vivantes, qui auront bénéficié d’un geste d’urgence de secourisme (pose d’un pansement compressif ou d’un garrot, LVA ou mise en position d’attente) JAUNE pour les victimes vivantes, qui ne peuvent se déplacer par leur propre moyen et qui n’ont pas bénéficié d’un geste d’urgence de secourisme

Substances dangereuses Introduction NOVI Substances dangereuses Le tri médical consiste à catégoriser par un médecin les victimes, sur le principe de médecine de catastrophe, afin de déterminer la priorité de traitement et d’évacuation vers le PMA. Cette catégorisation peut être différente de la première appréciation du secouriste. Le poste de commandement opérationnel, sous l’autorité du préfet qui assure la direction opérationnelle des secours, est dirigé par le commandant des opérations de secours « COS ». Il met en place deux chaines de secours: Le « DSIS » directeur du service incendie et sauvetage Le « DSM » directeur des secours médicaux

Substances dangereuses Introduction NOVI Substances dangereuses Le DSM met en place une chaine de secours et de soins médicalisés composée de trois maillons essentiels. A l’avant: découverte, recherche et RAMASSAGE des victimes Au milieu: RASSEMBLEMENT des victimes en un point (PMA) A l’arrière: EVACUATION régulée des victimes

Substances dangereuses Introduction NOVI Substances dangereuses Le point de rassemblement des victimes PRV est une zone temporaire qui permet de rassembler les victimes en un lieu sûr proche du sinistre dans l’attente de la mise en place d’un PMA. La Noria de ramassage (petite noria) permet de transporter les blessées du chantier ou du PRV vers le PMA. Le poste médical avancé PMA est une structure de regroupement, de catégorisation, d’identification et de soins des victimes avant leur évacuation vers un hôpital.

Substances dangereuses Introduction SVM Substances dangereuses Le PMA comprend plusieurs parties distinctes. Une zone d’accueil où est réalisée la catégorisation de la victime par un médecin trieur avec un secrétariat « Entrée » Une zone de traitement des victimes graves repéré « UA » (urgence absolue) Une zone de traitement des blessés légers repéré « UR » (urgence relative) Une zone d’évacuation repérée par la présence du secrétariat « Sortie » chargé de vérifier le numéro, l’identité, la destination et les vecteurs d’évacuation des victimes. La Noria d’évacuation (grande noria) a pour objectif le transport de blessés, ayant bénéficié d’une mise en condition préalable au PMA, vers une structure hospitalière d’accueil. La cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) composée de psychologues et de psychiatres chargés de la prise en charge immédiate des victimes valides.

Substances dangereuses Introduction NOVI Substances dangereuses Les sinistres avec libération de substances dangereuses Des sinistres, qu’ils soient accidentels ou volontaires, peuvent exposer de nombreuses personnes, y compris les premiers équipiers de secouristes, à une intoxication et/ou une contamination par des produits radiologiques, chimiques ou biologiques. L’analyse des circonstances de l’accident permet, dans un certain nombre de cas, d’identifier la nature toxique de l’évènement: Accident PL ou train de transport des matières dangereuses (TMD) Fuite ou incendie dans un établissement utilisant ou stockant des produits chimiques ou des explosifs Fuite ou rupture de canalisations ou de citernes de gaz Accumulation de gaz de décomposition crée par fermentation

Substances dangereuses Introduction NOVI Substances dangereuses Dans ces cas, le sinistre est souvent accompagné: D’un nuage visible ou d’une libération de fumée traduisant la fuite de produit D’un épandage ou fuite de produit liquide, vapeur, nuage ou de poudre d’un réservoir ou d’une citerne D’une forte odeur inhabituelle, parfois difficile à supporter Afin d’identifier ces produits, il existe des plaques ou panneaux « danger » permettant d’identifier la nature du risque et, dans certains cas, la nature du produit. Ces panneaux sont apposés sur: Les bâtiments ou zones où le produit est fabriqué, utilisé ou stocké Les véhicules qui transportent des matières dangereuses Les barils ou conteneurs qui contiennent des matières dangereuses

Substances dangereuses Introduction DPS SVM NOVI Substances dangereuses Plaques dangers Principaux panneaux dangers

Conception : Sgt Didier DUPIR Modifier: Sgt LEVESQUE.S Année : 2014 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr 11