Prévention de la consommation de la drogue
Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer et en parler ?
Parents, enseignants et éducateurs ont un rôle essentiel à jouer pour prévenir la consommation de drogues chez les adolescents. Information Le dialogue Définition des limites Communication est essentielle pour qu’un enfant sache ce que l’on attend de lui.
Quand parler des drogues à son enfant ? Il n’y a pas d’âge idéal Aborder le sujet à différentes reprises, sous des angles variés L’essentiel est de trouver le bon moment et la bonne façon d’en parler.
Comment éviter qu’un jeune consomme des drogues ? Le dialogue et la qualité de l’information avec les jeunes sont des atouts pour une bonne prévention Aider l’adolescent psychologiquement le plus tôt possible !
A quoi faut-il être attentif? Changements de comportement Changements d’activité ou de groupe d’appartenance Perte d’intérêt
Conseils aux adolesents pour éviter les drogues
Soyez poli, mais ferme Indiquez clairement aux autres que vous ne désirez pas consommer de drogues sans leur dire qu'ils sont dans l'erreur Les motivations de ceux et celles qui ne font pas usage de drogues sont nombreuses. Les drogues ont une incidence sur les autres volets de votre vie Certains endroits sont plus propices que d'autres à la consommation de drogues
Objectifs de l'association "STOP A LA DROGUE" : LA PREVENTION PRIMAIRE Rompre certains comportements Interpeller et responsabiliser les adolescents et les adultes Aider nos jeunes à trouver les meilleurs arguments pour dire "NON" Développer le sens de la solidarité (comment faire quand un copain commence à se droguer?)
Comment cela se passe-t-il ? 1° PHASE D'INTERROGATION ET D'INFORMATION 2° PHASE DE RÉFLEXION 3° PHASE D'IMPLICATION
ADRESSES Drogue Infos Service : Un appel gratuit, anonyme, pour répondre à toutes vos questions. Y compris en cas d’urgence code TOXITEL Un service qui propose un annuaire des centres d’aide et de soins, et toutes sortes d’informations liées à la toxicomanie. GRANDE ECOUTE Une association de prévention créée par le docteur Francis Curtet, qui s’appuie surtout sur les médias. 54, rue Marthurin-Moreau, Paris.