Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Advertisements

Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
CARDIE.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
L Une téléconsultation de gériatrie
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
DASRI /ILHUP Patricia BLANQUIER Infirmière coordinatrice Reseau ILHUP - Marseille 0 /// SOMMAIRE… ILHUP ® Certifié ISO Marseille – V1 - 21/10/2015.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
Hospitalisation à Domicile – Nantes et région HAD NANTES & REGION JUIN
Projet de guide d’interopérabilité dans le domaine aide à domicile / soins à domicile. Comité d'Organisation InteropSanté 30 mars 2016.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles Services.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
La pratique avancée en stomathérapie et soins de plaies MP Del Conte M-M Lefort.
Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Agents anesthésiques halogénés : effets sur les personnels exposés après une journée de travail T Chausse journée de l’ALIADE 02/04/2016.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
RÉTINO 974 Présentation du projet
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
PROJET DE SCHEMA SSR REVISE Comité d’experts 6 février 2014.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PROFESSIONNELS de L’URGENCE CERDAGNE - CAPCIR Réseau Médecins Correspondants du SAMU  La prise en charge et la mise en sécurité pré-hospitalière des patients.
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
Interface en Réalité Augmentée sur mobile et tablette Davy ROCHER CTO & H EAD OF MOBILE PRODUCTS.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
City of Tbilisi. თბილისი Smart City Le Projet a pour but de rendre notre ville en ville intelligente. ISO ISO31720 détermine et établit la méthodologie.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les questions fréquentes - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
ENQUETE SANTE RESULTATS.
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Transcription de la présentation:

le suivi des plaies chroniques à domicile

- Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à domicile de plus en plus âgée. - Délai d’attente pour consultations de dermatologues. - Transport de personnes âgées difficile. - Coordination de plusieurs professionnels nécessite une présence conjointe au chevet du patient.

Une collaboration étroite entre le GCS e Santé et l’ URPS Infirmiers de Picardie a permis la création d’un outil de suivi des plaies à domicile. - Projet ambitieux de suivi des plaies via des tablettes numériques qui permet de favoriser les coopérations entre professionnels du secteur ambulatoire. - Possibilité de procéder à une télé expertise ou à une téléconsultation avec les médecins des établissements sanitaires. - Réponse au virage ambulatoire.

Points de difficultés rencontrées dans la mise en œuvre/points de vigilances - Le réglage des éléments de suivi tant sur la tablette que sur le l’ordinateur. - Le problème du financement de l’accès au dossier sécurisé de la plateforme est un obstacle - Nouvelle saisie des données patients Avantage: Bonne implication des infirmiers expérimentateurs.

Avantages de l’innovation: - Coordination entre les professionnels de santé. - Prise en charge rapide par un expert - échange entre professionnels positifs : pour le patient pour la formation des IDELS pour les médecins Le bilan des premières prises en charge est extrêmement positif. Attrait de l’expérimentation: deux reportages télévisés.

Eléments de reproduction éventuelle et faisabilité Projets pour la suite: - Extension du dispositif nécessite une implication de l’assurance maladie dans le financement de la plateforme. - Règlement de l’expert pour son acte de téléconsultation - Corrélation possible avec les DMP ou les logiciels métiers.

Extension du projet ? - Étude socio- économique de l’expérimentation - Dossier FIR qui protocolise entre ARS/ GCS et infirmiers libéraux expérimentateurs. Les infirmiers libéraux sont prêts.

Présentation de l’innovation

Les outils: - une tablette sur laquelle est installée l’application suivi des plaies qui permet le suivi quotidien des plaies en un clic, la prise de photos avec réglettes. - un ordinateur sur lequel on pourra extraire les données et évaluer les plaies

La coordination: - Possibilité pour le MG de suivre l’évolution de la plaie à tout moment. - Possibilité de télé-expertise. - Possibilité de téléconsultation. Avec la possibilité de transmettre le nouveau protocole de soin